Aliments

Peut-on congeler des figues séchées?

Peut on congeler des figues sechees
Les figues séchées sont utilisées dans une multitude de gâteaux et de pâtisseries. Elles ont une texture collante qui peut devenir fondante à la cuisson. Bien que les fruits secs se conservent déjà assez longtemps, si vous ne pensez pas les utiliser ou si vous voulez les garder très frais, pouvez-vous prolonger leur durée de vie?

Peut-on congeler des figues séchées?

Oui, vous pouvez congeler des figues séchées jusqu’à 18 mois. Même si elles ont déjà une durée de vie assez longue, la congélation est toujours une option si vous voulez les conserver encore plus longtemps!

  • Peut-on recongeler des figues sèches ? Non
  • Les figues séchées se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler des figues séchées?

Il existe plusieurs façons de congeler les figues. La méthode qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous comptez faire des figues par la suite et de la possibilité de les décongeler en une seule fois.

Comment congeler des figues sèches hachées?

Si vous avez le temps de couper les figues en morceaux, c’est la meilleure méthode à utiliser:

  1. Préparer les figues
    Coupez vos figues séchées en petits morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un robot ménager.
  2. Portion
    Répartissez vos figues séchées hachées en portions individuelles – il est préférable d’avoir en tête l’usage que vous en ferez afin de pouvoir le doser à l’avance.
  3. Sac ou contenant
    Placez les portions dans des récipients allant au congélateur ou dans des sacs à fermeture éclair et fermez-les. Assurez-vous d’expulser tout l’air ou de fermer hermétiquement le contenant.
  4. Étiquette
    Inscrivez le contenu et la date de congélation sur le sac afin de savoir exactement ce qu’il contient et la date à laquelle il doit être utilisé.
  5. Congélation
    Placez les sacs à fermeture éclair ou les récipients dans le congélateur, idéalement en posant les sacs à plat pour utiliser au mieux l’espace de votre congélateur.

Comment congeler des figues séchées entières?

Cette méthode est la plus efficace si vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps de hacher les figues et si vous ne voulez utiliser qu’un petit nombre de figues à la fois.

  1. Tapisser un plateau
    Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Disposer les figues
    Disposez les figues séchées sur le plateau, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas, sinon elles risquent de s’agglomérer.
  3. Congélation rapide
    Placez le plateau dans le congélateur pendant environ 3-4 heures jusqu’à ce que les figues soient congelées.
  4. Sac
    Sortez le plateau du congélateur et retirez les figues maintenant congelées, en les plaçant dans un sac à fermeture éclair ou un récipient.
  5. Recongeler
    Replacer dans le congélateur et conserver aussi longtemps que nécessaire.

Vous pouvez également congeler les figues séchées telles quelles, mais cela créera un gros morceau de figues congelées. Cette méthode n’est bonne que si vous utilisez toutes les figues en une seule fois.

Conseils pour la congélation des figues séchées

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des figues séchées afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Étiquetez vos sacs
Lorsque vous divisez vos sacs de figues séchées en portions et que vous les étiquetez, vous pouvez également écrire la recette à laquelle ils sont destinés. Cela vous aidera à savoir quelle quantité il y a dans chaque sac et à quoi ils sont destinés !

Assurez-vous qu’il est hermétique
Vous ne voulez pas que de l’air humide pénètre dans le contenant ou le sac. Assurez-vous que la fermeture du sac ou du récipient est bien serrée et vous pouvez même envelopper le récipient dans un film alimentaire pour être sûr.

Combien de temps peut-on congeler des figues séchées?

Les figues séchées se conserveront entre 12 et 18 mois au congélateur, à condition qu’elles aient été conservées correctement. Même après 18 mois, les figues peuvent être encore bonnes mais leur qualité peut s’être quelque peu dégradée.

Vous pouvez congeler les figues séchées jusqu’à 18 mois.

Comment décongeler des figues séchées?

Le temps de décongélation des figues sèches varie en fonction de leur nombre et de la façon dont elles ont été congelées.

Il est toujours préférable de sortir les figues séchées du congélateur et de les décongeler pendant la nuit au réfrigérateur la veille du jour où vous en avez besoin.

Vous pouvez également les décongeler pendant 2 à 3 heures sur le plan de travail, puis les mettre au réfrigérateur ou les ajouter immédiatement à une recette si vous êtes pressé par le temps.

Peut-on recongeler des figues sèches?

Il est préférable de ne pas recongeler les figues séchées car cela commence à avoir un impact sur la qualité et la texture des figues.

En planifiant à l’avance l’utilisation des figues et en les répartissant en portions en fonction des recettes, vous n’aurez pas besoin de les recongeler, car elles seront toutes utilisées!

Les figues séchées se congèlent-elles bien?

Même si les figues séchées sont déjà quelque peu conservées, les congeler reste une bonne option ! Elles se conservent très longtemps, sont faciles à décongeler et ne perdent rien de leur texture ni de leur saveur.

Si vous vous retrouvez avec trop de figues séchées et que vous ne voulez pas qu’elles prennent de la place dans les placards de la cuisine, les diviser en portions et les congeler pourrait être votre meilleure option!

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire