Selon la saison, vous pouvez trouver certains fruits difficiles à trouver ou plus chers à acheter. C’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent différents moyens de conserver leurs fruits afin de s’assurer d’avoir un approvisionnement de leurs nutriments préférés tout au long de l’année.
Peut-on congeler des fruits ?
Oui, vous pouvez congeler la plupart des fruits pendant environ 6 mois. Ma plupart des types de fruits se congèlent très bien et conservent leurs nutriments et leurs saveurs lorsqu’ils sont au congélateur. Pour congeler des fruits, épluchez-les et coupez-les en tranches si nécessaire, puis rangez-les dans des sacs hermétiques allant au congélateur.
- Peut-on recongeler des fruits ? Non
- Les fruits se congèlent-ils bien ? Parfois
Comment congeler des fruits ?
La congélation des fruits est assez simple. Lorsque vous congelez des baies pour vos smoothies matinaux, il vous suffit de les mettre dans un sac de congélation et de les placer directement dans le congélateur – c’est aussi simple que cela !
Les autres fruits – banane, ananas, melon, etc. – doivent être épluchés et préparés avant d’être congelés pour vous faciliter la vie une fois décongelés. Nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre pour congeler des fruits avant d’expliquer dans la section suivante quels sont les fruits à éviter de congeler.
- Rincer: Passez vos fruits sous l’eau froide dans l’évier pour vous assurer qu’ils sont propres. Il ne sert à rien de congeler des fruits sales ! Vous ne feriez que gaspiller de l’espace dans le congélateur.
- Egoutter et sécher: Égouttez les fruits de tout excès d’eau, puis séchez les fruits rincés en les tapotant avec une serviette en papier.
- Mise en sac: Mettez vos fruits dans un sac de congélation de taille appropriée et expulsez le maximum d’air avant de le fermer.
- Étiqueter et congeler: Inscrivez la date d’aujourd’hui, ainsi que la date limite de consommation sur le devant du sac avant de le placer au congélateur.
Ceci est une méthode de base pour la congélation des fruits. Cette méthode fonctionne bien pour les gros morceaux de fruits.
Cependant, si vous souhaitez congeler des baies, des cerises, des cubes de mangue ou des raisins, il est préférable de les placer sur une plaque de cuisson avant de les mettre en sac – vous ne voulez pas qu’ils collent ensemble !
Quels fruits peut-on congeler ?
Il y a très peu de fruits qui ne peuvent pas être congelés. Certains risquent de devenir un peu mous. D’autres pourraient perdre un peu de leur saveur. Mais à peu près tous les fruits peuvent être congelés.
Nous avons abordé une grande variété de fruits sur Freeze It et comment les congeler. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des fruits les plus populaires à congeler et comment s’y prendre :
- Fraises
- Myrtilles
- Framboises
- Cerises
- Mangue
- Ananas
- Papaye
- Melon
- Groseilles à maquereau
Quels fruits ne doivent pas être congelés ?
Les agrumes ont tendance à perdre beaucoup de leur texture lorsqu’ils sont congelés, ce qui peut donner des oranges et des pamplemousses en bouillie. La pastèque est un autre fruit qui perd beaucoup de sa texture. Vous pouvez cependant congeler ces fruits pour les utiliser dans des smoothies.
Conseils pour la congélation des fruits
Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre lorsque vous congelez des fruits pour obtenir les meilleurs résultats :
Fruits à éviter
Si la plupart des fruits se congèlent bien, d’autres ne doivent pas être congelés. Les pommes et les poires deviennent souvent en bouillie dans le congélateur, tandis que la pastèque et le raisin ne réagissent pas bien au processus de décongélation.
Lorsque vous congelez des fruits, n’oubliez pas que ceux qui ont une forte teneur en eau sont moins susceptibles de se congeler aussi bien que les autres.
Congeler séparément
Il est possible de congeler différents fruits dans le même sac, en particulier si vous préparez des ingrédients pour un smoothie. Mais dans la plupart des cas, il est préférable de congeler les fruits séparément car ils réagissent tous légèrement différemment au processus de congélation.
Ainsi, pensez à avoir un sac de fraises congelées à côté de vos bananes, myrtilles, mûres, etc.
Congelez les fruits lorsqu’ils sont frais
Le meilleur moment pour congeler des fruits est lorsqu’ils sont frais et prêts à être consommés. Si vos fruits sont trop mûrs ou s’ils sont restés à température ambiante pendant un certain temps, il est peu probable qu’ils aient bon goût une fois congelés et décongelés.
En règle générale, congelez vos fruits dès que vous les avez achetés (ou cueillis). Ainsi, ils seront délicieux et frais lorsque vous les dégusterez.
Combien de temps peut-on congeler des fruits ?
Vous pouvez congeler des fruits frais jusqu’à six mois. Comme vous le savez, certains fruits se conservent plus longtemps que d’autres à température ambiante ou au réfrigérateur, et il en va de même lorsque vous en venez à congeler des fruits.
Bien que vous puissiez probablement congeler des fruits pendant plus de six mois, il est préférable de les utiliser dans ce laps de temps pour s’assurer qu’ils ont le même goût que celui auquel vous vous attendez lorsqu’ils ont été décongelés.
Comment décongeler des fruits ?
Lorsqu’il est temps de décongeler vos fruits, sortez-les du congélateur et placez-les dans le réfrigérateur pendant la nuit. Cela leur donnera suffisamment de temps pour décongeler complètement et ils seront délicieux à manger.
Ceci étant dit, tous les types de fruits n’ont pas besoin d’être décongelés avant d’être dégustés. En fait, la plupart des baies peuvent être dégustées congelées et peuvent être placées directement dans votre mixeur lorsque vous préparez votre smoothie.
Vous devriez éviter de décongeler les fruits à température ambiante ou au micro-ondes.
Peut-on recongeler des fruits ?
Dans certains cas, vous pourriez probablement vous en sortir en recongelant des fruits. Mais le plus gros problème est qu’ils risquent de devenir mous.
Ceci est dû à la teneur élevée en eau de nombreux fruits et au fait que des cristaux de glace se forment pendant le processus de congélation.
En conséquence, nous ne recommandons pas de recongeler les fruits si vous prévoyez de les manger tels quels. Si vous envisagez d’utiliser des fruits congelés dans vos smoothies et que la texture n’a pas trop d’importance, vous pouvez les recongeler.
Les fruits se congèlent-ils bien ?
La grande majorité des fruits se congèlent très bien. La congélation des fruits est donc une bonne idée si vous les achetez en gros ou si vous ne pensez pas utiliser votre lot actuel avant sa date limite de consommation.
Dans tous les cas, vous devez ensacher vos fruits, les sceller et les conserver au congélateur jusqu’à six mois.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation des fruits ou sur les fruits en général, ces questions peuvent vous aider :
Combien de temps faut-il pour congeler un fruit ?
Cela dépend du fruit et de la taille à laquelle il a été coupé. En général, les fruits se congèlent en 4 heures. Les myrtilles et les cassis peuvent ne prendre que 2 heures. Les gros quartiers de mangue peuvent prendre plus de 4 heures.
Peut-on manger des fruits congelés sans les décongeler ?
Oui, il est parfaitement possible de manger des fruits congelés sans les laisser décongeler au préalable. Bien sûr, certains fruits seront difficiles à manger sans les laisser ramollir un peu au préalable. Vous pouvez également utiliser les fruits congelés directement dans un mixeur pour faire des smoothies.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler les fruits du dragon?
- Peut-on congeler les fruits à pain?
- Peut-on congeler une salade de fruits ?
- Peut-on congeler un jus de fruit?
- Peut-on congeler les tartes aux fruits?
- Peut-on congeler les fruits à coque ?
- Peut-on congeler des diables à cheval?
- Peut-on congeler les kumquats ?
- Peut-on congeler des pastèques ?
- Peut-on congeler des pois mange-tout ?
Laisser un commentaire