Aliments

Peut-on congeler des ignames?

Peut on congeler des ignames
Malheureusement, les ignames ne sont pas disponibles toute l’année. C’est pourquoi elles sont très appréciées à l’époque de Thanksgiving et de Noël, lorsqu’elles sont fraîchement sorties du jardin et qu’elles débordent de saveur. Alors, si vous avez mis la main sur un lot d’ignames, quelle est la meilleure façon de les conserver?

Peut-on congeler des ignames?

Oui, vous pouvez congeler les ignames jusqu’à 6 mois. Vous pouvez les faire bouillir ou les cuire avant de les congeler, c’est vous qui voyez. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien emballés et protégés contre les brûlures de congélation avant de les placer dans le congélateur.

  • Peut-on recongeler des ignames ? Non
  • Les ignames se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les ignames?

L’igname est un délicieux glucide qui prend toute sa dimension au moment de Noël. Tout comme les pommes de terre, elles peuvent être dégustées de nombreuses façons différentes.

Mais pour être sûr de disposer de délicieuses ignames tout au long de l’année, vous pouvez les congeler en suivant les étapes simples énumérées ci-dessous:

  1. Faire bouillir
    Epluchez et préparez vos ignames comme vous le feriez normalement, puis faites-les bouillir pendant une dizaine de minutes. Cette étape est importante car elle permet de conserver le goût et la texture de vos ignames dans le congélateur. À ce stade, vos ignames doivent être tendres, mais pas entièrement cuites.
  2. Refroidir
    Laissez vos ignames à température ambiante pendant au moins une heure jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi. Il ne faut jamais mettre des ignames chaudes au congélateur pour des raisons évidentes!
  3. Trancher
    Une fois que vos ignames ont refroidi, coupez-les en tranches ou en dés et mettez-les dans des sacs de taille appropriée pour la congélation. Pensez à l’utilisation que vous comptez faire de vos ignames à l’avenir et divisez-les en portions appropriées.
  4. Étiqueter et congeler
    Une fois que vous avez mis vos ignames dans un sac allant au congélateur, pressez le plus d’air possible avant de le fermer. Inscrivez ensuite la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le devant du sac et placez vos ignames au congélateur.

Conseils pour la congélation des ignames

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les ignames afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Réchauffer à partir de la congélation
Lorsqu’il est temps de réchauffer vos ignames, vous pouvez les réchauffer à partir de leur congélation. Puisque vous les avez déjà étuvés, vous n’avez pas besoin de les réchauffer aussi longtemps que vous le feriez normalement. Vous pouvez faire bouillir, frire ou même griller les ignames congelées, selon la recette que vous suivez.

Congeler une seule fois
Vous ne devriez congeler les ignames qu’une seule fois, car elles ne réagissent pas bien à une nouvelle congélation. En effet, les cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation peuvent ramollir les ignames et les rendre plus humides.

Le plus souvent, cela donne des ignames détrempés qui sont loin d’être appétissants et ne peuvent pas être utilisés dans la recette que vous avez choisie !

Congelez aussi les patates douces !
Selon l’endroit du monde où vous vivez, les ignames et les patates douces sont à peu près la même chose et sont souvent confondues l’une avec l’autre. Donc, si vous vivez dans un pays où on les appelle patates douces, vous pouvez congeler ce délicieux légume en suivant les étapes énumérées ci-dessus!

Combien de temps peut-on congeler des ignames?

Vous pouvez congeler les ignames pendant environ six mois. Nous vous recommandons de ne pas les conserver au congélateur plus longtemps, car leur goût et leur texture pourraient changer.

Les ignames se conservent généralement plusieurs semaines à température ambiante ou au réfrigérateur avant qu’elles ne commencent à tourner, alors assurez-vous de vérifier leur état avant de les congeler.

Après tout, vous ne voulez pas congeler des ignames qui ont commencé à se gâter!

Vous pouvez congeler des ignames jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler des ignames?

Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas nécessaire de décongeler les ignames avant de les réchauffer, et vous pouvez les cuisiner de différentes manières pour économiser du temps et des efforts dans la cuisine.

Cependant, si vous voulez les décongeler avant de les cuisiner à l’avenir, transférez-les du congélateur au réfrigérateur et laissez-les dans leur emballage.

Il faudra plusieurs heures pour les décongeler, il est donc préférable de le faire la veille de votre intention de les réchauffer.

Peut-on recongeler des ignames?

Non, vous ne devez congeler les ignames qu’une seule fois. Ceci est dû aux cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation.

Les ignames ont une consistance semblable à celle de la pomme de terre et les cristaux peuvent ramollir les ignames et même les rendre détrempées si vous les congelez et les décongelez plus d’une fois. Par conséquent, pour que vos ignames soient aussi délicieuses que vous l’espériez, vous ne devez les congeler qu’une seule fois.

Les ignames se congèlent-elles bien?

En général, les ignames se congèlent assez bien. Vous devez vous assurer de les faire bouillir et de les emballer correctement, sinon ils souffriront de brûlures de congélation et peuvent même devenir détrempés si vous ne faites pas attention.

Ceci étant dit, la congélation des ignames est un excellent moyen de les conserver tout au long de l’année lorsqu’elles ne sont pas disponibles partout.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des ignames ou sur les ignames en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des ignames sans les blanchir?

Nous vous recommandons de les blanchir tout le temps car cela les empêchera de devenir mous lorsqu’ils sont congelés et ensuite cuits.

Faut-il peler les ignames pour les congeler?

Non, vous n’avez pas besoin d’éplucher les ignames pour les congeler. Vous devez simplement tenir compte de la façon dont vous les utilisez. Si vous les épluchez normalement, alors épluchez-les avant de les congeler, par exemple.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire