Aliments

Peut-on congeler des oranges ?

Peut on congeler des oranges

Les oranges débordent de saveur et sont pleines de nutriments. Mais que faire si vous achetez un gros sac d’oranges et que vous réalisez que vous n’aurez le temps d’en manger que la moitié ?

Peut-on congeler des oranges ?

Oui, vous pouvez congeler des oranges jusqu’à 4 mois. Vous pouvez congeler les oranges entières, en tranches, en quartiers ou même en jus.

  • Peut-on recongeler des oranges ? Non
  • Les oranges se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les oranges ?

Il n’existe certainement pas de méthode unique pour congeler les oranges. Les oranges ont un tel éventail d’utilisations qu’il existe en fait une variété de façons de les congeler. Nous en avons abordé trois ci-dessous :

Comment congeler des oranges entières ?

Congeler des oranges entières est une excellente façon de les congeler si vous prévoyez de les utiliser uniquement pour leur jus.

En les congelant entières, vous ruinerez la plupart de leur texture. Si vous avez l’intention de les transformer en jus pour un smoothie ou de presser le jus pour un dessert, cette méthode est faite pour vous. Elle demande également un minimum d’efforts et de temps :

Sélectionnez les oranges

Commencez par choisir vos oranges. Vous devez choisir les oranges les plus mûres et les plus fraîches que vous pouvez trouver. En congelant, vous n’améliorerez pas la qualité ou le goût des oranges, alors commencez par les meilleures.

Mettez-les dans un sac

Placez vos oranges dans un sac ziploc refermable. Vous pouvez les emballer assez serré, mais ne déchirez pas le sac.

Scellez

Fermez le sac. Ce faisant, assurez-vous d’expulser le plus d’air possible du sac.

Congelez

Placez le sac dans le congélateur.
C’est tout ce qu’il y a à faire lorsqu’il s’agit de congeler des oranges entières. Il n’y a pas de congélation rapide, pas de nettoyage, pas de méthodes compliquées.

Comment congeler des tranches d’orange ?

La congélation des tranches d’orange demande un peu plus de travail, mais elles sont parfaites pour garnir des boissons et des cocktails et pour être utilisées dans des gâteaux.

Tranches

Tout d’abord, vous devez préparer vos oranges. Vous pouvez les couper en rondelles entières ou en demi-cercles, selon ce qui vous convient le mieux.

Congélation rapide

Placez vos tranches d’orange sur une plaque de cuisson, en évitant qu’elles ne se touchent. Si elles se touchent, elles vont geler ensemble. Couvrez la plaque d’un film alimentaire et placez-la au congélateur pendant 3 à 4 heures (ou toute la nuit).

Mise en sac

Une fois que toutes les tranches d’orange ont gelé, retirez la plaque et placez-les soigneusement dans un sac refermable.

Congeler

Remettez le sac dans le congélateur. Vous pouvez maintenant prendre facilement autant ou aussi peu de tranches que vous le souhaitez, quand vous en avez besoin.

Comment congeler du jus d’orange ?

Avant de congeler du jus d’orange, vous devez décider comment vous utilisez habituellement le jus d’orange. En utilisez-vous une petite quantité dans vos sauces à salade ou pour agrémenter vos préparations pour gâteaux ?

Ou bien en buvez-vous un verre pour étancher votre soif ou donner à vos smoothies un goût d’orange ?

Votre réponse à ces questions déterminera la taille du récipient que vous utiliserez. Si vous n’en utilisez qu’une petite quantité, utilisez un bac à glaçons. Si vous en utilisez un peu plus, essayez de trouver un récipient adapté, puis suivez ces instructions :

Remplir

Prenez votre récipient et remplissez-le de votre jus d’orange. Ne le remplissez qu’à 80 % environ pour permettre l’expansion.

Protégez

Si vous utilisez un bac à glaçons, emballez-le dans du film alimentaire. Si vous utilisez un autre récipient avec un couvercle, fermez le récipient avec le couvercle approprié.

Congeler

Placez le récipient dans le congélateur.

Congélation finale

Si vous utilisez un bac à glaçons, une fois que les cubes ont gelé, vous pouvez les retirer du bac et les placer dans un sac pour faciliter leur stockage.

4 conseils pour congeler des oranges

Maintenant que vous savez comment congeler des oranges, nous vous proposons 4 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Ne pas congeler des oranges entières pour les manger

Les oranges entières congelées ne se décongèleront pas bien pour être consommées comme vous le feriez normalement. Il est préférable de ne l’utiliser que pour son jus et son zeste.

Utilisez les tranches comme décoration

Si vous avez des tranches d’orange congelées, vous pouvez les utiliser pour décorer des cocktails et des mocktails tout en gardant votre boisson bien fraîche.

Râpez le zeste du congélateur

Vous pouvez en fait râper des oranges congelées directement à partir du congélateur. Le zeste sera si fin qu’il décongèlera au fur et à mesure que vous le râperez.

Attendez-vous à des changements de texture

La meilleure approche à adopter pour la congélation des oranges est de s’attendre à des changements de texture. Lorsqu’il s’agit d’utiliser des oranges congelées, vous devez vous demander si le changement de texture aura un impact sur votre plaisir. Si c’est le cas, privilégiez les oranges fraîches.

Combien de temps peut-on congeler des oranges ?

Les oranges congelées peuvent être conservées au congélateur pendant 3 à 4 mois, après quoi elles commenceront à perdre leur goût prononcé. Elles peuvent être utilisées en toute sécurité, mais ne sont plus aussi savoureuses.

Vous devez toujours étiqueter vos récipients et vos sacs avec la date à laquelle ils doivent être consommés. Cela vous aidera à éviter les déchets indésirables à l’avenir.

Vous pouvez congeler des oranges jusqu’à 4 mois.

Comment décongeler des oranges ?

Cela dépend de la façon dont vous avez congelé les oranges et de l’utilisation que vous comptez en faire. Les fruits entiers doivent être laissés dans un bol au réfrigérateur pour décongeler pendant la nuit.

Le jus peut être décongelé au micro-ondes si vous en avez besoin sous forme liquide ou utilisé instantanément s’il est utilisé dans des smoothies.

Peut-on recongeler des oranges ?

Malheureusement, la plupart des aliments ne se recongèlent pas bien, et les oranges ne sont pas différentes. Le processus de congélation, décongélation et recongélation extrait l’humidité de l’orange, ce qui entraîne une perte de saveur et de jutosité.

En fin de compte, la recongélation des oranges ne vaut pas la peine d’être effectuée.

Les oranges se congèlent-elles bien ?

Les oranges se congèlent exceptionnellement bien, mais cela dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Ne vous attendez pas à congeler une orange entière que vous pourrez ensuite couper en quartiers et déguster comme collation. La texture ne sera pas du tout la même, et vous le regretterez.

Vous devez plutôt vous limiter à utiliser les oranges congelées pour leur jus et/ou leur zeste, plutôt que pour leur fruit entier.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des oranges ou sur les oranges en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler le zeste d’une orange ?

Vous pouvez certainement congeler le zeste seul. Il suffit de mettre le zeste d’orange dans un sac et de le placer dans le congélateur. Cependant, il y a une autre approche que vous pouvez adopter. Congelez une orange entière, puis sortez-la du congélateur et râpez-la directement dans votre plat. Le zeste étant très fin, il se décongèlera presque instantanément.

Peut-on congeler une orange sanguine ?

Les oranges sanguines peuvent être congelées de la même manière que les oranges normales. Elles conserveront leur saveur acidulée pendant trois mois au congélateur.

Peut-on congeler des oranges pour faire des smoothies ?

Lorsqu’il s’agit de congeler des oranges pour des smoothies, nous vous conseillons de congeler uniquement le jus dans des glaçons. Pour préparer un smoothie, prenez un glaçon et mettez-le dans le mixeur avec vos autres ingrédients.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire