Aliments

Peut-on congeler des fraises ?

Peut on congeler des fraises

Douces, juteuses et pleines de saveur, les fraises sont l’un des fruits les plus populaires. Mais avec une saison si courte, avoir une réserve dans le congélateur peut être un énorme soulagement.

Peut-on congeler des fraises ?

Oui, vous pouvez congeler des fraises jusqu’à 4 mois. Vous pouvez les congeler entières, en tranches ou même en coulis, selon l’utilisation que vous faites habituellement des fraises.

Peut-on recongeler des fraises ? Oui

Les fraises se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les fraises ?

Une fois que vous avez cueilli et préparé vos fraises pour la congélation, il est temps de les congeler. Si vous voulez congeler des fraises entières (ou les couper en deux), voici la meilleure méthode.

Suivez ces instructions pour congeler correctement vos fraises :

Nettoyer les fraises pour les congeler

1) Nettoyer
Placez vos fraises dans une passoire et passez-les sous l’eau froide pendant quelques minutes pour les nettoyer. Essayez de ne pas faire tremper les fraises, car cela pourrait faire disparaître certaines saveurs. Egouttez-les et épongez-les.

Congélation rapide des fraises

2) Congélation rapide
Prenez une plaque de cuisson ou une feuille et placez-y vos fraises en une seule couche. Assurez-vous qu’aucune des fraises ne se touche. Placez la plaque dans le congélateur, en essayant de la maintenir à niveau.

Emballez

3) Emballez
Laissez aux fraises environ une heure pour former une couche extérieure congelée, puis retirez la plaque. Retirez les fraises du plateau avec précaution et mettez-les dans un sac à fermeture éclair.

Congélation finale

4) Congélation finale
Remettez-les dans le congélateur et vous aurez des fraises parfaitement congelées que vous pourrez cueillir quand vous en aurez besoin.

Comment congeler des tranches de fraises ?

Vous préférez avoir des tranches ou des morceaux de fraises congelés que vous pouvez utiliser pour garnir des desserts ou mélanger à du yaourt pour le petit-déjeuner ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi congeler des tranches (ou des morceaux) de fraises.

Cela demande un peu d’effort, mais si c’est ainsi que vous utilisez souvent vos fraises, cela vaut la peine de faire cet effort au début, car vous gagnerez du temps à l’avenir.

Nous partons du principe que vous avez des fraises propres que vous avez déjà découpées dans les tailles que vous utiliserez probablement.

Congélation rapide

Prenez une plaque à pâtisserie et recouvrez-la de papier sulfurisé. Placez vos tranches de fraises sur la plaque, en veillant à ce qu’aucun des morceaux ne se touche, car ils vont geler ensemble. Placez la plaque dans le congélateur pour la congélation rapide. Cela prendra quelques heures.

Emballez

Une fois congelées, vous pouvez mettre les fraises dans un sac de congélation pour les conserver à long terme. Veillez à retirer le maximum d’air du sac lorsque vous le fermez.

Congélation finale

Étiquetez le sac et placez-le dans le congélateur.
Lorsque vous voulez une poignée de tranches de fraises, vous pouvez les prendre directement dans le congélateur. Comme vous avez utilisé la congélation rapide, aucune des fraises ne s’agglutinera.

3 conseils pour congeler des fraises

Maintenant que vous savez comment congeler des fraises, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Utilisez les fraises les plus mûres

Les fraises ne mûrissent pas et ne s’améliorent pas lorsqu’elles sont congelées. Vous stopperez le processus de maturation. C’est pourquoi vous devez utiliser les fraises les plus mûres et de meilleure qualité que vous pouvez trouver.

Congélation rapide

La congélation rapide vous permet de saisir facilement la quantité dont vous avez besoin en une seule fois. Vous évitez ainsi toute recongélation ou tout gaspillage.

Utilisez les fraises congelées dans les smoothies

Vous pouvez utiliser les fraises congelées directement dans les smoothies. Vous obtiendrez ainsi une touche de saveur de fraise tout en gardant votre smoothie bien frais.

Combien de temps peut-on congeler des fraises ?

Les fraises conserveront leur texture juteuse, leur goût sucré et leur couleur rouge pendant plusieurs mois au congélateur.

Dans la plupart des cas, elles dureront environ 6 mois sans se dégrader. Essayez de les consommer dans les 3 à 4 mois pour en profiter pleinement.

Vous pouvez congeler des fraises jusqu’à 4 mois

Comment décongeler des fraises ?

Cela dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous voulez les manger fraîches ou si vous prévoyez de les mettre dans un dessert, il vaut mieux les décongeler.

Le mieux est de les placer dans un bol au réfrigérateur pendant la nuit pour éviter qu’elles ne deviennent molles.

Si vous voulez utiliser vos fraises dans un smoothie, vous pouvez les sortir du congélateur et les mettre directement dans le mixeur. Les fraises serviront à la fois de fruit ET de glace.

Ceci pourrait vous intéresser : Peut-on congeler de la purée de fraises ?
Enfin, si vous souhaitez utiliser vos fraises pour créer une sauce ou une compote, vous pouvez également les utiliser directement à partir du congélateur.

Vous devrez les faire cuire à feu plus doux que d’habitude, mais une fois décongelées, elles continueront à se décomposer pour créer une délicieuse sauce.

Peut-on recongeler des fraises ?

Oui, vous pouvez recongeler des fraises, mais seulement si cela ne vous dérange pas que vos fraises soient molles et pâteuses. Mais, il y a de fortes chances que ce ne soit pas ce que vous voulez. C’est pourquoi la recongélation n’est pas conseillée car elle peut ruiner la texture des fraises.

Les fraises se congèlent-elles bien ?

Si vous prenez le temps de cueillir des fraises fraîches et savoureuses et de les congeler dès que possible, vous aurez du mal à faire la différence entre fraîches et congelées. La clé réside toutefois dans le choix des fraises.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des fraises ou sur les fraises en général, ces questions peuvent vous aider :

Comment congeler des fraises sans qu’elles deviennent pâteuses ?

Pour éviter que les fraises congelées ne deviennent pâteuses, vous devez vous assurer que vous les décongelez lentement. Vous devez également éviter de les recongeler. C’est à ce moment-là que leur structure se désagrège et que vous vous retrouvez avec des fraises molles et pâteuses.

Peut-on congeler un coulis de fraises ?

Certainement. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un bac à glaçons pour congeler le coulis ou la sauce aux fraises en portions. Versez le coulis dans les fentes d’un bac à glaçons (ne les remplissez qu’aux deux tiers environ).

Une fois rempli, enveloppez soigneusement le bac dans une couche de film alimentaire et placez-le au congélateur.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire