Les gens adorent le bacon ! En fait, on en trouve dans un tiers des petits-déjeuners au Royaume-Uni. Si, pour une raison ou une autre, vous avez des restes de bacon ou si vous voulez en avoir une réserve d’urgence, vous devez vous demander comment le conserver au mieux.
Peut-on congeler le bacon ?
Oui, vous pouvez congeler du bacon jusqu’à deux mois. Pour congeler du bacon, vous devez l’envelopper dans du papier sulfurisé avant de le mettre en sac pour le congeler.
Peut-on recongeler du bacon ? Non
Le bacon se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler le bacon ?
Ne prenez pas un paquet et ne le mettez pas directement au congélateur. Vous vous retrouveriez avec une brique de bacon qui ne vous serait d’aucune utilité. Au lieu de cela, suivez ces instructions simples pour obtenir des tranches de bacon parfaitement congelées que vous pourrez attraper quand vous en aurez besoin.
Préparez le papier sulfurisé
1) Préparez le papier sulfurisé : Prenez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur le plan de travail. Vous aurez besoin d’environ 20 cm de papier sulfurisé pour chaque tranche de bacon que vous souhaitez congeler. Placez la première tranche sur le papier.
Enveloppez
2) Enveloppez : Enveloppez maintenant le bacon en repliant le papier sulfurisé sur le dessus de la première tranche de bacon de façon à ce qu’elle soit entièrement recouverte de papier.
Répétez
3) Répétez l’opération : placez la râpée suivante sur la râpée couverte et répétez l’opération. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez recouvert toutes vos tranches de bacon.
Continuez à répéter
4) Continuez jusqu’à la fin du papier : Continuez à emballer les tranches de bacon jusqu’à ce que vous n’ayez plus de papier et qu’il vous reste un long paquet en forme de saucisse. Repliez les bords pour enfermer le bacon. Vous pouvez faire tenir le tout avec du ruban adhésif.
Congélation du bacon emballé dans un sac
5) Emballez et congelez : Placez le paquet de papier sulfurisé dans un sac de congélation et conservez-le. N’oubliez pas d’écrire le contenu sur le sac (car vous ne pouvez pas le voir maintenant qu’il est emballé) ainsi que la date.
Vous pouvez maintenant prendre une ou deux tranches de bacon quand vous en avez besoin.
Comment congeler la graisse de bacon ?
Certains pourraient être déçus à l’idée de faire cuire des pommes de terre ou des légumes dans de la graisse de bacon, mais ne critiquez pas avant d’avoir essayé. Certes, ce n’est pas particulièrement sain, mais cela ajoute une saveur riche et salée aux légumes les plus fades, comme un régal.
La graisse de bacon se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 6 mois. Mais la congeler peut doubler cette durée de conservation. Suivez le guide ci-dessous pour congeler parfaitement votre graisse de bacon :
La congélation de la graisse de bacon se prête à la méthode du bac à glaçons car elle vous permet de créer des portions parfaites de graisse de bacon prêtes à l’emploi. Filtrez la graisse de bacon (vous ne voulez pas de morceaux) dans une carafe.
Versez dans des glaçons : Versez la graisse de bacon dans un bac à glaçons de façon à ce que chaque cube du bac soit rempli aux deux tiers environ.
Congélation rapide : Placez au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les cubes aient durci.
Congélation finale : Une fois qu’ils sont solides, retirez le plateau et faites sortir les cubes de graisse de bacon. Vous pouvez maintenant les placer dans un sac de congélation pour les conserver facilement.
3 conseils pour congeler le bacon
Maintenant que vous savez comment congeler le bacon, nous vous proposons trois conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Vérifiez les dates
Avant de congeler du bacon, vérifiez la date sur l’emballage pour vous assurer que la date limite de consommation est bien respectée. Le bacon ne se bonifiera pas au congélateur, vous devez donc congeler du bacon frais et de bonne qualité.
Utilisez du papier sulfurisé
Grâce au papier sulfurisé, il est très facile de prendre une tranche au moment voulu sans que les morceaux ne collent entre eux.
N’oubliez pas la graisse
Bien que malsaine, la graisse de bacon est délicieuse pour la cuisson des pommes de terre ou des légumes. Ne laissez pas la graisse se perdre et congelez-la plutôt en glaçons qui pourront être utilisés en cuisine.
Combien de temps peut-on congeler du bacon ?
Malheureusement, même congelé, le bacon ne se conserve pas indéfiniment au congélateur. Nous vous recommandons de le consommer dans les deux mois pour qu’il soit à son meilleur.
La bonne nouvelle est que la graisse de bacon se congèle pendant des années. Vous pouvez conserver vos cubes de graisse de bacon au congélateur pendant environ un an.
Comme toujours, vous devez étiqueter tout ce que vous congelez afin de savoir quand vous devez l’utiliser.
Comment décongeler le bacon ?
Avec les tranches de bacon, vous avez deux possibilités pour décongeler.
La première option est une méthode facile mais lente. Sortez les tranches que vous voulez manger, mettez-les sur une assiette et laissez-les décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit. Une fois décongelés pendant la nuit, vous pouvez les cuire comme vous le feriez normalement.
La deuxième option est la méthode la plus rapide. Tapissez un plat allant au micro-ondes de papier absorbant, placez-y vos lardons et couvrez-les d’un autre morceau de papier absorbant. Utilisez la fonction de décongélation de votre micro-ondes et faites-le décongeler.
En règle générale, il faut utiliser le micro-ondes pendant 5 minutes par tranche de 450g. Avec seulement quelques tranches de bacon, cela ne prendra que quelques minutes.
Peut-on recongeler du bacon ?
Nous vous conseillons toujours d’être prudent lorsque vous recongelez quoi que ce soit, ce qui s’applique particulièrement aux produits carnés. Nous recommandons fortement de ne pas recongeler la viande, car elle peut facilement et rapidement abriter des bactéries nocives.
Le bacon se congèle-t-il bien ?
Certainement. Comme pour beaucoup de viande, vous aurez du mal à faire la différence entre un article congelé ou frais. Veillez simplement à suivre notre méthode ci-dessus pour congeler votre bacon de la meilleure façon possible.
Si vous avez encore des questions sur la congélation du bacon ou sur le bacon en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler du bacon après l’avoir ouvert ?
Vous pouvez certainement le faire. Cependant, il est préférable de le congeler le plus rapidement possible après l’avoir ouvert.
Peut-on congeler du bacon cuit ?
Il est parfaitement sécuritaire de congeler du bacon cuit. Cependant, il peut être difficile de le réchauffer car il perdra sa texture croustillante. Dans la mesure du possible, essayez de congeler le bacon non cuit.
Peut-on congeler des lardons de bacon ?
Il est tout à fait possible de congeler des lardons de bacon (ou même de la pancetta). Commencez par tapisser une plaque à pâtisserie et étalez-y vos lardons. Couvrez la plaque et mettez-la au congélateur. Une fois bien congelés, retirez les lardons de la plaque et mettez-les dans un sac. Remettez le sac dans le congélateur. Vous pouvez alors prendre autant ou aussi peu de lardons que vous le souhaitez.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler la pancetta ?
- Peut-on congeler des tranches de fromage?
- Peut-on congeler du saumon fumé ?
- Peut-on congeler du saumon fumé ?
- Peut-on congeler du fromage cheddar?
- Peut-on congeler le fromage Cotija?
- Peut-on congeler des diables à cheval?
- Peut-on congeler la graisse d’oie ?
- Peut-on congeler des œufs de cabillaud?
- Peut-on congeler du pain perdu?
Laisser un commentaire