La mozzarella est l’un des fromages les plus polyvalents que l’on puisse acheter et vous en utilisez probablement chaque semaine ou presque. Mais peut-être n’avez-vous besoin que de la moitié d’une boule de mozzarella ? Ou peut-être avez-vous fait des excès et en avez-vous acheté beaucoup trop ? Alors, que faire ?
Peut-on congeler la mozzarella ?
Oui, vous pouvez congeler la mozzarella jusqu’à 8 mois. Une fois égouttée de sa saumure, enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la placer dans un sac de congélation épais.
Comment congeler des boules de mozzarella ?
Que vous achetiez de la mozzarella ordinaire, de petits bocconcini ou de la burrata, ils se présentent tous sous la forme d’une boule ronde et molle. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour la faire congeler :
Égoutter la mozzarella pour la congélation
1) Égoutter les boules de mozzarella : La première étape consiste à la retirer du sac et à jeter le liquide dans lequel elle se trouve. Vous ne voulez pas la congeler dans ce liquide.
Emballer le fromage mozzarella
2) Bien emballer : L’étape suivante consiste à emballer la mozzarella dans du film alimentaire. C’est la première étape pour empêcher l’air de pénétrer dans la mozzarella. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien enveloppé la mozzarella, faites-le deux fois.
Emballez la mozzarella
3) Emballez : Ensuite, placez votre mozzarella emballée dans un sac en plastique à fermeture éclair et fermez le haut du sac à environ 90 %. Vous pouvez maintenant extraire le plus d’air possible du sac avant de sceller les derniers 10 % du sac.
Congeler la mozzarella
4) Congeler la mozzarella en sac : Vous pouvez maintenant placer le sac dans le congélateur et le tour est joué. N’oubliez pas d’étiqueter le sac avec le contenu et la date à laquelle il a été congelé.
Il se peut que plusieurs boules de mozzarella collent ensemble lorsqu’elles sont congelées de cette façon. Dans la mesure du possible, utilisez de petits sacs de congélation et congelez une boule par sac.
Comment congeler de la mozzarella râpée ?
Vous avez peut-être acheté un sac de mozzarella râpée ou râpée prête à l’emploi, mais vous n’en avez utilisé que la moitié ?
Congelez-la sur une plaque de cuisson : Tout d’abord, étalez la mozzarella sur une plaque de cuisson et placez-la au congélateur pendant 20 à 30 minutes. Cela permet d’obtenir rapidement une couche congelée à l’extérieur, de sorte qu’ils ne collent pas ensemble lorsqu’ils sont placés dans un sac.
Emballez et congelez : Une fois que le fromage râpé est dur, séparez-le délicatement et mettez-le dans un sac en plastique, fermez-le et placez-le au congélateur.
Vous pouvez alors prélever la quantité dont vous avez besoin directement du congélateur sans en gaspiller. Comme toujours, veillez à étiqueter chacun de vos sacs afin de savoir combien de temps il est resté dans le congélateur et quand il doit être utilisé.
3 conseils pour congeler la mozzarella
Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler la mozzarella afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Egouttez
Il n’y a aucun avantage à congeler la mozzarella dans sa saumure d’origine. Au contraire, vous vous retrouverez avec un bloc de saumure congelée qui prendra plus de temps à décongeler. En l’égouttant au préalable, vous gagnerez beaucoup de temps à l’avenir.
Râpez à partir du congélateur
Si vous avez l’intention d’utiliser la mozzarella fondue dans un plat cuisiné, vous pouvez la râper à partir du congélateur. Utilisez une râpe grossière pendant que la boule de mozzarella est encore dure et elle se râpera facilement.
Évitez de congeler de la mozzarella coûteuse
La burrata ou la mozzarella de buffle, très coûteuse, est appréciée pour sa texture crémeuse. Si vous la congelez, vous perdrez cette texture et vous aurez gaspillé votre argent. Au lieu de cela, ne congelez que la mozzarella standard que vous voulez utiliser pour fondre principalement.
Combien de temps peut-on congeler de la mozzarella ?
La mozzarella correctement emballée peut être congelée pendant six à huit mois, en fonction de la fraîcheur et de la qualité du fromage.
N’oubliez pas que, comme la plupart des autres produits laitiers, la mozzarella décongelée ne peut être recongelée. Nous vous conseillons donc de la congeler en petites quantités.
Comment décongeler la mozzarella ?
La meilleure façon de décongeler la mozzarella sans en altérer la texture est de la mettre au réfrigérateur un jour avant de l’utiliser. Cependant, selon l’âge de votre mozzarella avant sa congélation, elle peut perdre une partie de son onctuosité.
Si vous avez l’intention de cuisiner avec votre mozzarella ou de la faire fondre, ce n’est pas un gros problème car vous l’utilisez simplement pour ajouter du gluant à votre plat.
Peut-on recongeler la mozzarella ?
Tout dépend de la façon dont vous comptez l’utiliser. Certaines personnes aiment râper une boule de mozzarella congelée sur des pâtes cuites et des pizzas, simplement pour la texture. Si c’est ce que vous faites, vous pouvez recongeler vos boules de mozzarella.
Par contre, si vous voulez les utiliser dans une salade et que vous voulez pouvoir goûter la mozzarella, nous vous déconseillons de les recongeler, ce qui aurait un impact négatif sur leur saveur.
La mozzarella se congèle-t-elle bien ?
La congélation du fromage crémeux affectera quelque peu sa texture. Si vous aimez utiliser des tranches de mozzarella pour vos sandwichs et salades, la congélation n’est malheureusement pas la solution. Vous serez toujours en mesure de détecter la différence entre le frais et le congelé, le frais gagnant toujours cette bataille.
Cependant, si votre principale utilisation de la mozzarella est de la faire fondre au four, la congélation est la solution. Elle vous permet de disposer d’une grande quantité de mozzarella sans risquer de la jeter à la poubelle, ce qui en fait un produit gagnant-gagnant.
Si vous avez encore des questions sur la congélation de la mozzarella ou sur la mozzarella en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler des bocconcini ?
Le bocconcini ressemble beaucoup à la mozzarella, mais sous une forme plus petite. La bonne nouvelle est que, oui, vous pouvez congeler les bocconcini. Ils conserveront leur goût délicat et leur texture lorsqu’ils seront congelés. Égouttez les bocconcini de leur liquide, puis emballez-les par groupes de 3 ou 5. Une fois emballés, emballez-les avant de placer les sacs dans le congélateur.
Peut-on congeler de la mozzarella liquide ?
Vous avez peut-être utilisé de la mozzarella comme garniture pour un plat de pâtes et vous voulez savoir si vous pouvez la congeler ? Eh bien, elle se congèle mais lorsqu’elle est décongelée et réchauffée, elle devient plutôt caoutchouteuse.
Peut-on congeler la mozzarella Belgioioso ?
Oui, la plupart des marques de mozzarella, incluant Belgioioso et Galbani, peuvent être congelées pendant environ 3 mois si elles sont laissées dans leur emballage non ouvert.
Peut-on congeler des boules de mozzarella marinées ?
Oui, si vous avez fait mariner votre mozzarella dans du basilic, de l’huile d’olive et de l’ail, vous pouvez également la congeler. Placez chaque boule de mozzarella marinée dans un sac de congélation, fermez-le hermétiquement et mettez-le au congélateur.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler les boules de farce?
- Peut-on congeler les arancini ?
- Peut-on congeler le thé à bulles?
- Peut-on congeler la pâte à pâtes?
- Peut-on congeler le Gulab Jamun ?
- Peut-on congeler du fromage à pâte molle ?
- Peut-on congeler les bouchées énergétiques?
- Peut-on congeler la pâte à baguette?
- Peut-on congeler la pâte à biscuits ?
- Peut-on congeler des biscuits ?
Laisser un commentaire