Aliments

Peut-on congeler le Kombucha ?

Peut on congeler le Kombucha
Le kombucha est un type de thé sucré fermenté qui a été infusé avec une culture de bactéries et de levures. Alors que beaucoup pensent que l’on ne peut pas congeler le kombucha car cela tuerait les probiotiques, est-ce vraiment un mythe ?

Peut-on congeler le Kombucha ?

Oui, vous pouvez congeler le kombucha jusqu’à 3 mois. Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez congeler le kombucha à condition d’utiliser la méthode de congélation rapide pour préserver les bonnes bactéries.

  • Peut-on recongeler le Kombucha ? Non
  • Le kombucha se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le Kombucha ?

Comme mentionné précédemment, la congélation du kombucha ne tuera pas les cultures de bactéries et de levures, la température froide ne fera que les faire rester en sommeil. Cependant, il y a plusieurs choses à considérer avant de congeler la boisson.

D’une part, les membranes cellulaires des levures et des bactéries bénéfiques pourraient se rompre en se dilatant à cause d’un séjour trop long au congélateur. De plus, les cristaux de glace qui se forment pendant la congélation pourraient être nocifs pour les bactéries.

Ainsi, il n’est pas recommandé de congeler le kombucha pendant des semaines. Vous devez consommer le kombucha le plus tôt possible si vous voulez profiter de ses bienfaits pour la santé.

Si vous êtes certain de vouloir conserver votre kombucha au congélateur, suivez simplement les instructions ci-dessous. Il est important de noter que la congélation du kombucha ne garantit pas la survie des probiotiques après la congélation.

  1. Préparer le Kombucha
    Suivez votre recette de kombucha préférée.
  2. Versez dans un récipient en plastique
    Versez le kombucha préparé dans un récipient en plastique ou en verre résistant ou dans des sacs résistants à la congélation. Ne secouez pas le kombucha.
  3. Remplir un bol
    Prenez un grand bol en plastique et remplissez-le de glace. Placez le récipient en plastique de kombucha dans le bol de glace.
  4. Ajoutez du sel
    Versez environ ¼ de tasse de sel de table dans la glace (pas dans la boisson !). Cela va réagir avec la glace et la faire devenir extrêmement froide, gelant la boisson presque instantanément. Veillez à ne pas toucher cette glace à ce stade pour éviter de vous brûler.
  5. Placez dans le congélateur
    Une fois la boisson refroidie, placez les récipients ou les sacs dans le congélateur.
  6. Étiquetage et stockage
    Étiquetez et datez les sacs, puis placez-les au congélateur pour une durée maximale de 2 mois.

Conseils pour la congélation du Kombucha

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le kombucha afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Choisissez le bon récipient
Si vous congelez un kombucha acheté en magasin ou commercial, vous pouvez le congeler dans son emballage ou sa bouteille d’origine. Si vous congelez votre propre kombucha fait maison, un récipient en verre est préférable.

N’oubliez pas de dater vos aliments
Le kombucha ne dure qu’environ 3 mois au congélateur avant que les probiotiques, les cultures et les bonnes bactéries ne commencent à mourir. En sachant quand vous avez congelé votre kombucha, vous vous assurerez de le consommer pendant une période où vous pourrez encore bénéficier de tous ses bienfaits.

Essayez des recettes uniques
Lorsque vous en viendrez à congeler votre kombucha, pourquoi ne pas essayer les popsicles de kombucha ou utiliser des cubes de kombucha congelé pour faire des slushies.

Combien de temps peut-on congeler le Kombucha ?

Le kombucha est un produit difficile à congeler car il est fermenté et nécessite une procédure de congélation spéciale pour s’assurer que les bonnes bactéries survivent aux températures froides.

Cependant, si la congélation est effectuée correctement, le kombucha se conserve environ 3 mois au congélateur.

Vous pouvez congeler le kombucha jusqu’à 3 mois

Comment décongeler le Kombucha ?

Par rapport au processus de congélation, la décongélation ou la décongélation du kombucha est relativement simple. Lorsque vous êtes prêt à consommer le kombucha, il suffit de sortir le contenant du congélateur et de le placer au réfrigérateur.

Laissez le kombucha décongeler dans le réfrigérateur, puis buvez-le le jour même.

Peut-on recongeler le Kombucha ?

La recongélation du kombucha n’est pas quelque chose que nous vous recommandons de faire. Assurez-vous de boire le kombucha dès qu’il est décongelé et ne conservez pas le kombucha décongelé à température ambiante.

Le kombucha se congèle-t-il bien ?

Bien que le processus de congélation du kombucha soit quelque peu compliqué, le kombucha se congèle très bien, car il s’agit d’un liquide.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que la congélation rapide assure la survie des probiotiques une fois la boisson décongelée, cela vaut la peine d’essayer si vous devez stocker de grandes quantités de la boisson dans le congélateur.

Nous vous conseillons de congeler la boisson en petites quantités pour éviter le gaspillage.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du kombucha ou sur le kombucha en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler le SCOBY du Kombucha ?

Non, vous ne devriez pas congeler un SCOBY de kombucha. Cela peut avoir un impact très négatif sur la culture vivante à l’intérieur du SCOBY.

Peut-on congeler du Kombucha aromatisé ?

Framboise, fleur de sureau ou gingembre : le kombucha peut être aromatisé avec toute une gamme d’ingrédients. La bonne nouvelle est que le kombucha, qu’il soit nature ou aromatisé, peut être congelé.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire