Aliments

Peut-on congeler le pesto ?

Peut on congeler le pesto

Mélangé à des pâtes ou étalé sur une bruschetta, le pesto est typiquement italien. C’est le condiment frais par excellence. Mais peut-on conserver le pesto au congélateur, sinon il va se fendre et rancir ?

Peut-on congeler le pesto ?

Oui, vous pouvez congeler le pesto jusqu’à 3 mois. La meilleure façon de congeler le pesto est de le mettre dans des glaçons que vous pourrez ensuite utiliser directement dans votre cuisine.

Comment congeler le pesto ?

La meilleure façon de congeler le pesto est d’utiliser un bac à glaçons comme contenant. Il suffit de suivre les instructions suivantes pour le congeler efficacement :

Remplir le bac à glaçons de pesto

1) Remplissez le bac à glaçons : La plupart des  » fentes  » standard d’un bac à glaçons mesurent environ 2 cuillères à soupe. Elles sont donc parfaites pour le pesto. Une fois que vous avez préparé un lot rapide de pesto, vous devez remplir chaque emplacement de glaçons.

Emballer le bac à glaçons

2) Scellez avec de l’huile : Mettez maintenant une toute petite couche d’huile d’olive sur le dessus de chaque glaçon. Ne la mélangez PAS à l’huile et laissez-la plutôt reposer sur le dessus de votre pesto. Cela agira comme une barrière contre l’air. Elle peut aider à empêcher le pesto de brunir.

Congeler le pesto

3) Enveloppez et congelez : Une fois que la barquette est remplie et que le pesto est scellé, enveloppez-la soigneusement dans du film alimentaire et placez-la au congélateur.

Emballez le pesto

4) Emballez : Une fois que votre pesto est bien congelé, retirez les cubes de pesto congelés du bac à glaçons et mettez-les dans des sacs en plastique hermétiques.

Le pesto peut également être versé directement dans des sacs, des récipients ou même des bocaux. Décongeler puis recongeler le pesto peut avoir pour conséquence de le rendre pâteux, dilué et sans goût. C’est pourquoi avoir des cubes de pesto à portée de main est un bon moyen de conserver et d’utiliser efficacement votre pesto.

Vous pouvez même essayer d’utiliser d’autres herbes dans votre pesto, comme le persil, si vous vous sentez d’humeur expérimentale.

Comment congeler le pesto sans qu’il devienne brun ?

Malheureusement, les feuilles de basilic vert tendre utilisées pour faire le pesto vont inévitablement brunir au congélateur. En les scellant dans un peu d’huile d’olive, vous pouvez empêcher une partie de ce brunissement. Mais il est inévitable.

La bonne nouvelle est que le goût ne se dégrade pas lorsque le pesto brunit un peu. Il peut toujours être utilisé dans les soupes, les ragoûts et les sauces pour ajouter une touche de pesto.

3 conseils pour congeler le pesto

Maintenant que vous savez comment congeler le pesto, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Utilisez des glaçons

Les glaçons sont la taille de portion parfaite pour le pesto et sont également un moyen efficace de congeler le pesto. Lorsque vous devez servir une personne, prenez un cube. Pour servir deux personnes, prenez deux cubes et ainsi de suite…

Scellez avec de l’huile

L’huile est un sceau très efficace. L’oxydation étant l’ennemi du pesto, vous empêchez l’air d’y pénétrer en le scellant avec de l’huile. C’est la meilleure façon de congeler le pesto sans qu’il ne brunisse.

Ne pas décongeler

Il n’est pas nécessaire de décongeler le pesto. Mettez simplement un cube dans vos pâtes à feu doux et remuez-le jusqu’à ce qu’il fonde et se réchauffe.

Combien de temps peut-on congeler le pesto ?

Le pesto sans l’enrobage d’huile peut se conserver environ deux à trois mois au congélateur. Les cubes de pesto enrobés peuvent être consommés sans danger pendant quatre à six mois avant de perdre leur couleur.

Comment décongeler le pesto ?

Vous n’avez pas besoin de décongeler le pesto si vous avez l’intention de cuisiner avec. Sortez vos cubes de pesto congelés et mettez-les directement dans votre casserole ou votre poêle chaude. Continuez à remuer jusqu’à ce que votre pesto retrouve sa belle texture crémeuse.

Si le pesto est un peu plus détrempé ou aqueux que vous ne le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile. Vous pouvez également essayer d’écraser des herbes ou du vert pour revitaliser sa texture.

Si vous voulez utiliser le pesto comme trempette, vous pouvez le décongeler en le laissant reposer à température ambiante pendant environ une demi-heure. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez mettre le pesto au micro-ondes.

Cela ne prendra que quelques secondes, alors gardez un œil sur le pesto. Cependant, il est important de noter que le pesto passé au micro-ondes ne doit pas être recongelé non plus.

Peut-on recongeler le pesto ?

Nous vous déconseillons fortement de recongeler le pesto. Si vous recongelez le pesto, il peut devenir très pâteux et prendre une couleur brune peu appétissante. Utilisez plutôt la méthode des glaçons que nous avons décrite ci-dessus, afin de ne décongeler que la portion dont vous avez besoin.

Le pesto se congèle-t-il bien ?

Si vous congelez des cubes de pesto et que vous les incorporez à des pâtes, vous aurez du mal à voir la différence. Il peut y avoir une certaine décoloration si une oxydation se produit pendant que les cubes de pesto sont au congélateur. Mais s’ils sont utilisés dans les mois qui suivent, leur goût sera presque aussi bon que celui du pesto fraîchement préparé.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du pesto ou sur le pesto en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des pâtes au pesto ?

Oui, vous pouvez congeler des pâtes au pesto… Mais elles ne se congèleront pas très bien. Nous vous conseillons plutôt de congeler le pesto seul avant de faire bouillir des pâtes et d’y incorporer un ou deux cubes de pesto congelé.

Peut-on congeler le pesto dans des bocaux en verre ?

Vous pouvez congeler le pesto directement dans des bocaux en verre. Il existe des bocaux en verre conçus pour la congélation. Vous devez vous assurer qu’ils sont bien scellés. Remplissez-les avec votre pesto, en laissant environ la largeur d’un pouce du haut du bocal libre. Recouvrez le pesto d’une couche d’huile d’olive, puis fermez hermétiquement.

Peut-on congeler le pesto de tomates séchées au soleil ?

Bien que le pesto soit traditionnellement fait avec du basilic, il peut être fait avec une variété de légumes. Quels que soient les ingrédients, la plupart des pestos peuvent être congelés dans un glaçon qui peut ensuite être placé dans votre cuisine – le pesto de tomates séchées au soleil n’est pas différent !

Peut-on congeler un pesto maison ?

Oui, le pesto fait maison peut être congelé de la même manière que le pesto acheté dans le commerce. Il suffit de le répartir dans un bac à glaçons, de le fermer avec de l’huile, de l’emballer dans du film alimentaire et de le congeler.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire