Aliments

Peut-on congeler le tamarin?

Peut on congeler le tamarin

Le tamarin a une saveur unique et merveilleusement intéressante – douce, aigre, et un excellent ajout à de nombreux plats. Pour tirer le meilleur parti des gousses de tamarin que vous achetez, vous devez les conserver à long terme. Mais comment ? Peut-on les congeler ?

Peut-on congeler du tamarin?

Oui, vous pouvez congeler le tamarin pendant des années et des années. Pour congeler les gousses de tamarin, enveloppez-les individuellement dans plusieurs couches de film alimentaire ou de papier d’aluminium. Ensuite, placez simplement les cosses hermétiquement enveloppées dans votre congélateur.

  • Peut-on recongeler le tamarin ? Oui
  • Le tamarin se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le tamarin?

Avec le tamarin, un petit peu suffit. Si vous pouvez vous procurer des gousses de tamarin fraîches, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de toutes les utiliser. La congélation est le meilleur moyen de les conserver et c’est très facile à faire :

  1. Enveloppez bien la gousse : Pour congeler une gousse de tamarin chez vous, vous devez commencer par prendre la gousse et l’envelopper dans plusieurs couches de film alimentaire ou d’aluminium. Si cela ne vous dérange pas d’utiliser un sac de congélation, le plastique épais et lourd peut servir de couche de protection finale.
  2. Placez la cosse dans le congélateur : Une fois que la dosette est bien enveloppée afin qu’aucune condensation ou givre ne puisse l’atteindre, placez-la simplement dans votre congélateur. Puisqu’il y a peu ou pas d’eau dans la dosette, elle n’est pas susceptible de brûler au congélateur avec le temps. Au lieu de cela, elles se conserveront tout simplement indéfiniment.

Le film alimentaire ou la feuille d’aluminium sont-ils meilleurs pour congeler les gousses de tamarin?

Entre le papier d’aluminium et le film alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser le film alimentaire. Le film alimentaire est un isolant, il ralentit donc le processus de congélation de tout ce qui est enveloppé dans le film. Cela empêche la condensation et les brûlures de congélation, dans une certaine mesure, ce qui signifie que vos dosettes dureront un peu plus longtemps.

Conseils pour la congélation du tamarin

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le tamarin afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Emballez-le soigneusement
Le tamarin se conserve indéfiniment au congélateur… S’il est bien emballé ! Vous devez vous assurer de l’emballer complètement, sans trous ni interstices.

Essayez de ne décongeler que ce dont vous avez besoin
Ne décongelez que la quantité de tamarin dont vous avez besoin à un moment donné, cela évitera la perte de texture de la gousse pendant le processus de décongélation et de recongélation.

Utilisez un couteau bien aiguisé
Lorsque vous coupez le tamarin que vous voulez utiliser dans votre cuisine, utilisez un couteau lourd et tranchant pour créer une coupe nette. Une déchirure ou une cassure permettra à une partie de la gousse de s’oxyder, réduisant ainsi la rétention de la saveur.

Combien de temps peut-on congeler le tamarin?

Le tamarin peut être conservé au congélateur indéfiniment, ce qui est assez inhabituel pour un ingrédient frais. La raison pour laquelle il peut être congelé aussi longtemps est qu’il y a peu ou pas d’eau dans les gousses elles-mêmes, ce qui signifie que les brûlures de congélation sont pratiquement impossibles.

De plus, la nature huileuse du tamarin signifie que toute coupure ou cassure dans la gousse sera, fonctionnellement, scellée contre la condensation externe et le liquide.

Cela signifie que la saveur de la gousse elle-même sera maintenue au fil du temps – la seule raison pour laquelle vous voulez consommer du tamarin en premier lieu !

Comment décongeler le tamarin?

La meilleure façon de décongeler le tamarin est de le faire tremper dans de l’eau chaude pendant une courte période de temps. La durée exacte varie en fonction de la taille du bloc, mais entre dix et trente minutes dans de l’eau fraîchement bouillie suffiront pour ramollir et décongeler le tamarin lui-même.

A partir de là, vous pouvez utiliser le tamarin comme s’il était frais. La meilleure façon de le faire est de décortiquer le tamarin et de continuer à le faire tremper.

Au bout d’un certain temps, vous serez en mesure de préparer une petite quantité de pâte de tamarin, ce que demandent la plupart des recettes. Cette recette de Hot Thai Kitchen est particulièrement délicieuse.

Peut-on recongeler le tamarin?

Oui, vous pouvez recongeler du tamarin et vous attendre à ce qu’il dure aussi longtemps qu’il l’aurait fait autrement.

Le seul problème est que les cellules du tamarin se dilatent et se contractent dans le congélateur, ce qui entraîne une perte de texture avec le temps.

Le tamarin n’est généralement pas utilisé pour sa texture, donc ce n’est pas vraiment un problème. Si c’est quelque chose qui vous préoccupe lorsque vous cuisinez, alors cela peut valoir la peine de l’envisager pour vous.

Dans ce cas, coupez la quantité de tamarin que vous utiliserez dans le bloc principal pendant qu’il est encore congelé, puis remettez le tamarin congelé dans le congélateur.

Le tamarin se congèle-t-il bien?

Oui, le tamarin se congèle exceptionnellement bien. C’est parce qu’il a une teneur en gras assez élevée pour un aliment aussi petit que lui.

La faible quantité d’eau contenue dans l’objet signifie qu’il est pratiquement impossible que l’objet succombe à une brûlure de congélation. Par conséquent, il peut durer longtemps avec très peu de complications.

Le seul inconvénient est que le tamarin ne se congèle pas bien lorsqu’il est recongelé. Les gousses de tamarin sont reliées à la coquille externe du tamarin, ce qui signifie que lorsque les gousses et les coquilles se dilatent et se contractent pendant la congélation et la décongélation, cette liaison est rompue.

Cela peut provoquer une rupture de la coque du tamarin, ce qui peut permettre à la condensation de se former à l’intérieur de la coque, entraînant une mini brûlure de congélation. Cela peut sembler anodin, mais le tamarin peut être assez coûteux – en ruiner ne serait-ce qu’une petite partie peut être incroyablement décevant et exaspérant.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du tamarin ou sur le tamarin en général, ces questions peuvent vous aider :

Quelle est la meilleure façon de conserver le tamarin frais?

Si vous voulez conserver du tamarin frais, la meilleure façon de le faire est de le mettre au congélateur. Le tamarin se conservera pendant des années si vous pouvez empêcher l’humidité de pénétrer dans les gousses, ce qui est facile à réaliser dans le congélateur.

Peut-on congeler la pâte de tamarin?

Oui, il est possible de congeler la pâte de tamarin. Mettez des portions de pâte dans un petit bac à glaçons et congelez la pâte en cubes. Une fois congelés, vous pouvez sortir ces cubes dans un sac de congélation.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire