Aliments

Peut-on congeler le zeste ?

Peut on congeler le zeste

Les zestes de nombreux agrumes sont parfaits pour agrémenter les gâteaux, les desserts et même les soupes. Mais peut-être avez-vous une abondance de citrons dans votre réfrigérateur ou une poignée de pamplemousses dont vous ne savez que faire ?

Alors pourquoi ne pas vous demander si vous pouvez congeler le zeste et comment ?

Les zestes peuvent être congelés jusqu’à 6 mois. Cela s’applique à tous les zestes d’agrumes, y compris ceux des citrons, des limes, des pamplemousses et des oranges.

  • Peut-on recongeler un zeste ? Non
  • Le zeste se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le zeste ?

Si vous voulez utiliser votre zeste dans des desserts ou des gâteaux, c’est la meilleure approche.

Râper le zeste

Tout d’abord, vous devrez râper le zeste, alors mettez-vous au travail. Essayez d’éviter de râper la moelle blanche, qui peut être amère et désagréable. Lorsqu’il s’agit de congeler un zeste, il faut s’efforcer d’obtenir la meilleure concentration possible de la saveur des agrumes.

Emballez et congelez

Mettez votre zeste dans un sac de congélation et placez-le au congélateur.
Le tour est joué !

Lorsque vous avez besoin d’un zeste, prenez-le dans le sac. Il se peut que vous deviez le détacher car il peut se figer en un amas selon la teneur en eau du zeste.

Vous pouvez l’étaler sur une plaque de cuisson, le congeler rapidement puis le conserver dans un sac pour éviter qu’il ne s’agglutine, mais qui a le temps de faire ça ?

Comment congeler le zeste en glaçons ?

Si vous avez l’intention d’incorporer votre zeste dans des ragoûts, des plats de riz ou des soupes, utilisez cette méthode :

Râpez

Comme vous l’avez probablement deviné, vous devrez à nouveau râper votre zeste, alors commencez à le râper.

Placez la cuillère dans un bac à glaçons

Une fois que vous avez obtenu votre zeste, mettez-le dans les fentes d’un bac à glaçons. Vous devez remplir chaque fente aux deux tiers environ.

Ajoutez de l’eau

Une fois le bac rempli, remplissez chaque fente d’eau, puis enveloppez le bac dans du film alimentaire pour le protéger.

Congélation rapide

Placez le bac dans le congélateur et laissez les glaçons geler pendant quelques heures.

Congélation finale

Une fois congelés, vous pouvez les sortir de la barquette et les placer dans un sac de congélation pour faciliter leur conservation à long terme.

3 conseils pour congeler le zeste

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les zestes afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Pensez à votre utilisation

Pensez à l’utilisation que vous allez faire du zeste et congelez-le en conséquence. Si vous voulez l’utiliser pour des desserts, la meilleure façon de procéder est de le congeler râpé dans un sac. En revanche, si vous voulez l’incorporer dans des ragoûts et des soupes, congelez-le en glaçons.

N’oubliez pas le jus

Quoi que vous fassiez, ne râpez pas le zeste pour ensuite jeter le reste du fruit. Vous pouvez également congeler le jus du fruit. Utilisez la méthode des glaçons décrite ci-dessus. Vous pouvez même congeler le zeste et le jus ensemble !

Essayez de congeler des fruits entiers

Vous pouvez congeler des citrons, des citrons verts et des oranges entiers, puis râper le zeste des fruits entiers directement dans le congélateur. Au fur et à mesure que vous le râpez, il se décongèle et vous obtenez un zeste délicieux. Le seul inconvénient est que cela peut prendre plus de place dans le congélateur.

Combien de temps peut-on congeler un zeste ?

Les zestes se conservent pendant une durée impressionnante au congélateur. En fait, vous pouvez le laisser dans le congélateur pendant 6 mois. Passé ce délai, le goût risque de commencer à se dégrader. Il restera tout à fait propre à la consommation.

Vous pouvez congeler les zestes d’agrumes jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler un zeste ?

Le zeste étant très fin, il n’est pas nécessaire de le décongeler. Si vous mettez un glaçon dans une casserole, il fondra presque instantanément.

Si vous utilisez des morceaux de zeste dans un gâteau, laissez-les ramollir quelques minutes afin de pouvoir les briser plus facilement et les incorporer à la pâte à dessert ou à gâteau.

Peut-on recongeler le zeste ?

Nous vous déconseillons de recongeler le zeste. Lorsque vous recongelez quelque chose, vous en retirez l’humidité. En retirant l’humidité, vous perdez une partie de la saveur. En recongelant un zeste, vous en dégradez rapidement la saveur.

La seule exception est si vous avez congelé le zeste, puis l’utilisez dans un autre plat que vous souhaitez congeler, comme des biscuits ou une soupe.

Le zeste se congèle-t-il bien ?

Le zeste se congèle particulièrement bien. Si vous ne le laissez pas dans le congélateur pendant des mois et des mois, vous aurez du mal à faire la différence entre un zeste fraîchement râpé et un zeste congelé.

Grâce à la méthode que nous avons utilisée sur cette page, le zeste conservera son goût et sa couleur d’agrume tout en restant au congélateur, prêt à être utilisé par vous.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des zestes ou sur les zestes en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler du jus de citron ?

Certainement ! Nous avons écrit de nombreux articles sur la congélation des citrons (et des citrons verts, d’ailleurs). En résumé, il vous suffit de placer votre jus d’agrumes dans un bac à glaçons, de le congeler, puis de sortir les cubes dans un sac de congélation pour les conserver.

Peut-on congeler n’importe quel zeste de fruit ?

Qu’il s’agisse de citron, de citron vert, d’orange ou de pamplemousse, le zeste de n’importe quel agrume peut être congelé en utilisant la méthode exacte que nous avons utilisée sur cette page. C’est vraiment très facile !

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire