Aliments

Peut-on congeler les chapatis ?

Peut on congeler les chapatis
Le Chapati roti, un pain plat fait de blé entier, est un élément de base de la cuisine indienne et d’autres cuisines d’Asie du Sud. De nombreuses personnes choisissent de préparer de grandes quantités de chapati pour économiser du temps et des efforts. Mais comment conserver les chapati à long terme ?

Peut-on congeler les chapatis ?

Oui, vous pouvez congeler les chapatis jusqu’à 4 mois. Lorsqu’ils sont entreposés correctement, vous pouvez conserver les chapatis, tant la pâte à chapatis que les chapatis cuits, au congélateur sans que la texture ou la qualité n’en soit altérée.

  • Peut-on recongeler des chapatis ? Oui
  • Les chapatis se congèlent-ils bien ? Oui

Comment congeler les Chapatis ?

Les chapatis peuvent être congelés soit au stade de la pâte, soit après avoir été entièrement cuits, ce qui en fait un produit alimentaire très polyvalent à congeler. Si vous congelez des chapatis qui ont été entièrement cuits, il suffit de les congeler :

  1. Préparer comme d’habitude
    Faites cuire les chapatis selon les instructions comme si vous alliez les servir chauds.
  2. Laissez refroidir
    Disposez les chapatis cuits sur un plan de travail ou une assiette et laissez-les refroidir à température ambiante.
  3. Empiler les chapatis
    Empilez les chapatis par groupes de 6 maximum, en plaçant un morceau de papier sulfurisé ou de papier ciré entre chaque chapati pour éviter qu’il ne colle.
  4. Enveloppez
    À l’aide d’une feuille d’aluminium, emballez fermement chaque pile de 6 chapatis.
  5. Mettre dans des sacs
    Placez chaque pile de chapatis enveloppée dans un sac à fermeture éclair allant au congélateur.
  6. Congeler
    Placez au congélateur jusqu’à 3 mois.

Comment congeler la pâte à Chapati ?

Si vous voulez avoir la commodité d’avoir de la pâte congelée mais que vous voulez avoir l’expérience du pain fraîchement cuit (et qui ne le veut pas ? !), alors vous pouvez congeler la pâte à chapati avant qu’elle ne soit cuite.

  1. Préparation de la pâte
    Trouvez votre pâte à chapati préférée (celle-ci est délicieuse) et suivez les instructions jusqu’au moment où vous ferez cuire la pâte.
  2. Étaler la pâte
    Divisez la pâte en portions et étalez-la pour obtenir le chapati de la taille et de la forme souhaitées.
  3. Empiler les chapatis
    Empilez les chapatis comme vous le feriez s’ils étaient cuits, en vous référant aux notes ci-dessus.
  4. Enveloppez
    À l’aide d’une feuille d’aluminium, emballez fermement chaque pile de 6 chapatis, puis placez-les dans des sacs allant au congélateur.
  5. Congélation
    Placer au congélateur jusqu’à 3 mois.

Conseils pour la congélation des Chapatis

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les chapatis afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Utilisez du yaourt
Pour le chapati normal de tous les jours, vous utilisez habituellement de la farine de blé entier, de l’eau, une pincée de sel et du ghee. Cependant, pour congeler la pâte à chapati, il suffit de remplacer l’eau par du yaourt. L’avantage d’utiliser du yaourt est que vos chapatis resteront mous et moelleux lorsque vous les ferez cuire une fois sortis du congélateur.

Gardez les sacs à niveau
Lorsque vous placez les sacs de pâte à chapati congelée dans le congélateur, assurez-vous qu’ils sont maintenus à niveau afin que les chapatis ne perdent pas leur forme.

Utilisez de grandes feuilles de papier sulfurisé
La raison pour laquelle on utilise du papier sulfurisé entre les chapatis est qu’ils ne collent pas ensemble lorsqu’ils sont congelés. La clé est donc de s’assurer que le morceau de papier sulfurisé entre chaque chapati est assez grand pour que même les bords des chapatis ne se touchent pas.

Combien de temps peut-on congeler des chapatis ?

Vous pouvez congeler la pâte à chapatis ou les chapatis cuits jusqu’à 3-4 mois dans le congélateur. C’est beaucoup plus long que la durée de conservation dans le placard de la cuisine. Au maximum, les chapatis ne peuvent être conservés dans le placard que pendant une semaine.

Vous pouvez congeler les chapatis jusqu’à 4 mois.

Comment décongeler les Chapatis ?

Que vous décongeliez des chapatis cuits ou de la pâte à chapati crue, il est important de les décongeler correctement avant de les réchauffer et de les servir.

Pour obtenir les meilleurs résultats, sortez une pile de chapatis du congélateur et placez-la au réfrigérateur pendant la nuit. Il est important de de ne pas de laisser les chapatis à température ambiante car cela peut favoriser le développement de bactéries nocives.

Si vous devez décongeler vos chapatis rapidement, placez-les dans un plat, couvrez-les légèrement et passez-les au micro-ondes sur le réglage de décongélation pendant quelques secondes.

Une fois les chapatis complètement décongelés, faites cuire la pâte crue selon les instructions de la recette ou réchauffez les chapatis précuits dans une poêle sur la cuisinière.

Peut-on recongeler des chapatis ?

Si vous avez décongelé la pâte crue et l’avez cuite, vous pouvez congeler ces chapatis. Cependant, ce n’est pas une bonne idée de décongeler la pâte crue et d’essayer de la recongeler alors qu’elle est encore une pâte.

De même, si vous avez décongelé des chapatis précuits et que vous voulez les recongeler, ce n’est pas recommandé car ils peuvent devenir durs et moelleux.

Les chapatis se congèlent-ils bien ?

Oui, les chapatis se congèlent bien, qu’ils soient précuits ou sous forme de pâte.

Ils sont très pratiques à avoir dans le congélateur et, bien que le processus de décongélation puisse être quelque peu fastidieux, en suivant toutes les étapes, vous pouvez avoir des chapati roti fraîchement cuits sur demande pour ajouter la touche finale à tout repas d’inspiration indienne.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des chapatis ou sur les chapatis en général, ces questions peuvent vous aider :

Comment réchauffer des chapatis congelés ?

Vous pouvez soit les envelopper dans un torchon de cuisine avant de les réchauffer au micro-ondes pendant 30 secondes. L’autre option est de les réchauffer dans une poêle à feu moyen.

Combien de temps peut-on conserver les chapati ?

Les chapati peuvent être conservés jusqu’à une semaine dans un sac Ziploc. Si vous voulez conserver les chapati plus longtemps, optez pour le congélateur.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire