Aliments

Peut-on congeler les Stollen ?

Peut on congeler les Stollen
Chargé de fruits, d’épices, de massepain et de noix, le stollen est l’une de ces choses qui crient Noël ! Mais tout le monde n’aime pas ça… Alors si vous vous êtes acheté un stollen entier et que vous ne voulez pas tout manger, peut-être devez-vous vous demander si vous pouvez le congeler ou non ?

Le stollen peut être congelé jusqu’à 6 mois. Il est conseillé de congeler le stollen en tranches afin de pouvoir en prélever facilement un morceau à la fois dans le congélateur.

  • Peut-on recongeler le Stollen ? Non
  • Le Stollen se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler les Stollen ?

Avant de passer à la congélation du stollen, vous devez soit en acheter un, soit en faire un vous-même (cette recette est délicieuse). Une fois que vous avez obtenu le stollen et que vous l’avez laissé refroidir à température ambiante, vous pouvez le congeler en utilisant cette méthode :

  1. Portionner
    La première chose à faire est de découper le stollen en tranches. Coupez-le en rondelles d’un pouce d’épaisseur, comme si vous alliez le manger. Le découpage en portions est important car vous ne pouvez pas recongeler le stollen.
  2. Enveloppez
    Enveloppez chaque portion individuellement dans une ou deux feuilles de film alimentaire. Vous devez veiller à ce que l’air ne puisse pas pénétrer dans le stollen, ce qui pourrait le faire sécher.
  3. Conserver dans un récipient
    Une fois emballés, placez les morceaux de stollen dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Fermez le récipient pour vous assurer qu’il est hermétique.
  4. Étiqueter et congeler
    Étiquetez le récipient en indiquant le contenu et la date afin de savoir quand utiliser tout le stollen, puis placez le récipient au congélateur.

Comment congeler des bouchées de Stollen ?

Une autre forme populaire de stollen est celle des bouchées. La meilleure façon de congeler les bouchées de stollen est de les saupoudrer de sucre glace avant de les placer dans un récipient hermétique, puis au congélateur.

Une fois que le récipient est resté dans le congélateur pendant environ 30 minutes, retirez-le et secouez-le rapidement pour éviter qu’il ne s’agglutine avant de le remettre dans le congélateur.

Conseils pour la congélation des Stollen

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le stollen afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Congeler en portions
Vous ne voudrez pas recongeler le stollen, car cela peut nuire à sa texture. Au lieu de cela, assurez-vous de congeler le stollen en portions afin que vous puissiez facilement prendre un morceau à la fois dans le congélateur.

Conservez-le à température ambiante
Si vous pensez manger vos restes de stollen dans les 2 ou 3 semaines qui suivent, ne gaspillez pas l’espace précieux du congélateur. Placez-les plutôt dans un récipient hermétique et conservez-les dans un placard frais, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Saupoudrer de sucre glace après décongélation
Si vous congelez un stollen recouvert de sucre glace, ce dernier se dissoudra rapidement dans le stollen. Au lieu de cela, une fois décongelé, saupoudrez votre stollen de sucre glace.

Combien de temps peut-on congeler le Stollen ?

Le Stollen peut être congelé pendant environ 6 mois. Il est probable qu’il reste sûr lorsqu’il est conservé au congélateur pendant environ un an. Cependant, vous constaterez qu’après 6 mois, le goût et la texture commencent à se dégrader.

Vous pouvez congeler le Stollen jusqu’à 6 mois

Comment décongeler le Stollen ?

Décongeler le stollen est simple mais demande de la patience. Sortez une portion de stollen du congélateur, déballez-la de son film alimentaire et placez-la sur une assiette.

Placez le stollen au réfrigérateur et laissez-le décongeler lentement pendant la nuit. Vous voudrez ensuite le sortir du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante avant de le manger.

Peut-on recongeler le Stollen ?

Nous évitons de recongeler le stollen. Bien qu’il soit peu probable que cela vous cause du tort, le processus de congélation, décongélation et recongélation risque de causer des problèmes de texture importants.

Comme la plupart des gâteaux, vous constaterez qu’il s’assèche considérablement lorsqu’il est recongelé.

Le Stollen se congèle-t-il bien ?

Le Stollen se congèle bien… Mais il ne sera jamais aussi délicieux que le Stollen fraîchement cuit. Malheureusement, surtout s’il contient de la pâte d’amande, vous constaterez que sa texture change lorsqu’il est congelé.

Dans de nombreux cas, il se desséchera un peu. Il peut aussi devenir extrêmement collant s’il est rempli de massepain en son centre.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire