Le caractère et la personnalité sont deux notions qui sont souvent confondues. Pourtant, ce sont des concepts qui ont chacun leur sens. Il est vrai qu’il y a des points de similitudes. Mais ces points de ressemblances ne font pas d’elles des notions pareilles. Si vous êtes de ceux-là qui ont du mal à distinguer les deux notions alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous illumine.
Le caractère : Qu’est-ce que c’est ?
Le caractère est une expression qui puise son origine du grec, plus précisément du mot « harassein », qui veut dire en français « graver ».
Le caractère est l’ensemble des traits qu’une personne porte en elle et qui lui sont propres. Il s’agit de la manière d’éprouver certains sentiments, du vouloir, etc. Le caractère est comparable à une inscription marquée dans une roche. C’est ce qui distingue une personne des autres.
C’est donc à juste titre que l’expression « chassez le naturel, il revient au galop » est utilisée pour montrer à quel point il est impossible pour une personne de se débarrasser de son caractère.
Le caractère n’a aucun rapport avec les qualités intellectuelles qu’a une personne.
Ainsi, deux personnes qui sont dotées d’un même QI peuvent avoir différents caractères. Ces personnes peuvent avoir des réactions différentes dans une même situation. De ce fait, l’une d’entre elles peut être généreuse tandis que l’autre ne l’est pas. Se basant sur cet élément, le caractère peut donc être défini comme étant les capacités réactionnelles affectivo motrices propres à chaque personne.
Distinction des caractères
Pour ce qui est de la distinction du caractère, il existe deux catégorisations possibles. Il y a la distinction selon la force et la distinction en fonction de la nature.
En ce qui concerne la première catégorisation, il faut distinguer les caractères forts des caractères faibles. Il n’est pas rare d’entendre qu’une personne a la force de caractère. C’est simplement pour qualifier cette personne qui reste égale à elle-même malgré tout, lorsqu’elle fait un choix.
En ce qui concerne la distinction selon le choix, la caractérologie qui est une branche de la psychologie dont le but est d’étudier la science en a détecté 8.
- Le caractère colérique
Il s’agit des personnes qui ont des activités intenses. Ces gens ne mettent pas de la mesure dans leur agissement quotidien. Mais cela ne fait pas d’elles des personnes dépourvues de qualité.
- Passionnées
C’est un caractère propre aux personnes ambitieuses.
- Nerveux
Très peu objectifs, ce sont des personnes qui aiment avoir l’attention sur elles. Elles ont une humeur lunatique.
- Sentimental
- Sanguin
- Flegmatique
- Amorphe
- Empathique
Qu’est-ce que la personnalité ?
Le mot personnalité tire ses origines du mot latin « persona » qui signifie masque. Ce nom provient également du verbe personare dont la signification en français est « parler à travers ».
La personnalité est encore ce que les gens désignent communément sous l’appellation de caractère.
Elle désigne des traits psychologiques qui ne changent pas au fil du temps et malgré les différentes situations.
Ce n’est pas toujours évident de reconnaître les différents traits de sa personnalité. On arrive plus aisément à caractériser la personnalité des autres.
Pour avoir une idée concrète de ce que c’est que la personnalité, voici quelques éléments qui déterminent la personnalité d’une personne.
- Autoritaire
- Égoïste
- Altruiste
- Sérieux
- Séductrice
- Orgueilleux,
- Sociable
- Méfiant
- Perfectionniste
- Consciencieux
- etc.
De quoi est composée la personnalité ?
La personnalité est un ensemble qui englobe deux différents éléments. Il s’agit de :
- Du caractère
C’est la composante de la personnalité qui est acquise. Elle est sensible aux influences éducatives.
- Le tempérament
C’est la partie de la personnalité avec laquelle on naît. La personnalité a une dimension biologique. Ainsi, le nouveau-né dispose de certains traits de sa personnalité déjà à sa venue au monde. L’éducation et son vécu se chargeront de lui inculquer la seconde dimension de la personnalité qui est le caractère. Cette personnalité fera donc son identité.
On peut donc dire que c’est la rencontre de l’inné et de l’acquis qui forme la personnalité.
La manifestation de la personnalité
Il faut être assez observateur pour déterminer la personnalité d’une personne. La personnalité est stable et permanente. Elle peut varier selon une situation ou une période donnée.
Lorsqu’on prend l’exemple du gérant d’une société qui manifeste de la sympathie et essaie de sociabiliser avec de potentiels clients, son caractère ne prouve pas nécessairement qu’il est sociable de nature.
Si dans son vécu quotidien, il ne se comporte pas comme il le fait avec ses prospects, alors on peut déduire à un état social qu’on ne peut pas qualifier de trait de la personnalité. C’est un état de la personnalité. On parlera de trait de la personnalité si cette personne est sociable dans toutes les circonstances.
Le trait de la personnalité est donc constant, c’est celui qui est propre à la personne même. Tandis que l’état de la personnalité est passager. Il s’adapte à une situation déterminée.
Il n’est pas rare de voir les gens confondre trait de la personnalité et état de la personnalité. Pour certains, après avoir remarqué le changement d’une personne au bout d’un moment, elle pense à un changement de la personnalité entière. C’est plutôt la manifestation des traits de la personnalité qui font croire à un changement suite à un état de personnalité.
Quelle est la différence entre personnalité et caractère ?
La personnalité et le caractère se distinguent sur plusieurs points.
- Le caractère est une composante de la personnalité
- La personnalité est un ensemble composé de comportements de qualité qui sont propres à une personne. Alors que le caractère, est beaucoup plus tourné vers la morale la croyance propre à une personne. La personnalité englobe donc beaucoup plus de comportements. Ce qui n’est pas le cas du caractère.
- La personnalité a une double origine. Il s’agit de l’ADN et de l’éducation. Alors que le caractère provient exclusivement de l’éducation et d’autres éléments après la naissance.
Conclusion
Il faut retenir que le caractère fait partie des éléments qui composent la personnalité. C’est la dimension de la personne qu’il acquiert après sa naissance.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre entre ministre et ministre d’État?
- Quelle est la différence entre Domicile et Résidence?
- Combien de bouteille de champagne pour 20 personnes?
- Quelle est la différence entre Efficace et Efficient?
- Quelle est la différence entre Chocolat Blanc et Chocolat Noir?
- Quelle est la différence entre Roman et Nouvelle?
- Quelle est la différence entre cc et cci?
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
- Quelle est la différence entre Libéralisme et Néolibéralisme?
- Quelle est la différence entre Magistrat et Juge?
Laisser un commentaire