Le cumin et le curcuma sont des épices prisées en raison de leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Ils sont même utilisés dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Ces épices font généralement objet de confusion. Alors que tel ne devrait pas être le cas, car ces deux épices sont très différentes l’une de l’autre. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.
Qu’est-ce que le cumin ?
Ayant pour nom scientifique Cuminum cyminum, le cumin est une plante herbacée utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique. Encore connue sous les appellations cumin du Maroc et cumin blanc, cette ombellifère annuelle est originaire du Proche-Orient. Elle fait généralement une taille de 30 cm. Cette plante produit de fruits ayant une forme oblongue.
Attention de ne pas confondre le cumin avec une autre plante de la famille des ombellifères appelée le carvi ou encore le carum carvi. Il est également connu sous les appellations « cumin des près » et « anis des près ». Cette plante lui ressemble certes, mais notons que sa faveur tend plutôt vers celle de l’aneth, de l’anis ou du fenouil.
Sur le marché, on retrouve le cumin sous forme de fruit contenant des graines. Les graines quant à elles, contiennent de l’huile essentielle. Ces graines ont une saveur légèrement âcre, poivrée et chaude. Leur utilisation dans le domaine culinaire remonte à des milliers d’années. Elles étaient, en effet, au moyen-âge, utilisées pour relever les plats de poisson ou de volaille et les potages.
Par ailleurs, les graines de cumin détiennent une forte teneur en fer, bêta-carotène, en phosphore et en magnésium. Elles contiennent également des vitamines B1, B2, B6, B9 (acide folique), PP, C, K, flavonoïdes, mucilages, tanins.
Ce qui confère de nombreuses propriétés au cumin : antalgique, diurétique, anti-inflammatoire, antipyrétique et antispasmodique.
À ce titre, le cumin est reconnu pour :
- Lutter contre le cancer
- Diminuer le taux de cholestérol
- Faciliter la digestion
- Prévenir la cataracte
- Stimuler la lactation
- Soigner les spasmes
- Favoriser la perte du poids
- Soigner la diarrhée
- Soulager les rhumatismes
- Fixer le calcium dans les os
- Faciliter les règles menstruelles
- Etc.
Le curcuma : Que faut-il savoir ?
Encore appelé Safran des Indes, le curcuma (curcuma longa) est une épice très prisée en Asie depuis des millénaires. Il provient du Sud-Est et est cultivé dans divers pays tels le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, etc.
De couleur jaune, il est beaucoup prisé dans les recettes culinaires. Il peut être utilisé seul ou mélangé avec une autre épice telle le curry par exemple. Cette épice apporte sa couleur jaune et son agréable parfum aux plats. Aussi, elle rend la nourriture moins acide.
En outre, le curcuma est également présent dans les compléments alimentaires. Il y joue le rôle d’actif. On le retrouve aussi dans les produits diététiques dans le domaine du sport, du bien-être et de la santé. Enfin, en raison de ses multiples bienfaits, cette le Safran des Indes se retrouve également dans les produits cosmétiques et capillaires.
Par ailleurs, le curcuma se présente sous deux formes :
- La poudre de curcuma séché
Cette poudre contient environ 5 à 8 % de molécules actives (la curcumine par exemple). La poudre de curcuma est généralement utilisée dans le domaine culinaire, dans les masques faciaux, dans les masques capillaires, dans les huiles cosmétiques, etc. Cette poudre est riche en fer et en manganèse.
- L’extrait de curcuma tiré
Cette forme du curcuma est le résultat d’un procédé industriel et contient une plus importante quantité de curcuminoïdes. L’extrait contient en effet plus de 80 % de curcuminoïdes.
Présenté sous cette forme, le curcuma est beaucoup plus efficace que la poudre de curcuma.
Pour ce qui est de ses propriétés, le curcuma en détient principalement 4 : anti-inflammatoire, antioxydante, anti relâchement cutané et apaisante. À ce titre, ce rhizome possède de nombreuses vertus. Il agit efficacement sur diverses sphères (musculaire, hépatique, intestinale, articulaire, cardiovasculaire, etc.).
Le curcuma, en raison de ses nombreuses propriétés, a divers bienfaits sur l’organisme. En effet, il :
- Soulage les douleurs musculaires (il est alors vivement recommandé aux sportifs) et postopératoires
- Soulage les douleurs articulaires dues au sport, à l’âge et aux diverses maladies telles la tendinite, l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose, l’arthrite, etc.
- Soulage les maladies gastro-intestinales (maux d’intestin, d’estomac, de côlon, etc.). En effet, associé avec des probiotiques, cette épice aux mille vertus renforce la flore intestinale.
- Prévient contre l’oxydation du mauvais cholestérol et le diminue
- Serait bon pour prévenir le cancer ou serait même un genre d’anti-cancer.
- Apaise les cuirs chevelures sensibles
- Diminue l’inflammation des gencives
- Un anti-âge naturel
- Etc.
Différence entre ces deux épices
Le cumin et le curcuma sont souvent confondus. Pourtant ils sont bien distinctifs. Leur distinction se situe d’abord au niveau de leurs vertus. Vous l’aurez sûrement remarqué ci-haut. Ensuite, ces deux épices possèdent également plusieurs points distinctifs qui sont :
- Leur aspect
À l’instar du gingembre, le curcuma est alors un rhizome. Il est reconnu grâce à sa couleur jaune. Même séché et réduit en poudre, il conserve cette couleur. Tandis que le cumin est une graine petite de taille et de forme allongée. Cette graine est striée dans sa longueur. De couleur brun clair, elle garde toujours ce coloris une fois moulue.
- Leur espèce
Le curcuma est une épice qui provient du rhizome de curcuma longa. Originaire d’Asie, cette plante mesure un mètre environ et possède de grandes feuilles de couleur verte.
Quant au cumin, il est une graine provenant de la plante herbacée Cuminum cyminum. Cette plante est une ombellifère (apiacée).
- Leur goût
Le curcuma possède une saveur légère, douce et chaude alors que le goût du cumin est très aromatique, émincé, ingénieusement amer.
Conclusion
Le cumin et le curcuma sont toutes deux des épices très bénéfiques pour l’organisme. Mais elles ne doivent pas être confondues, car divers critères les différencient l’une de l’autre. Il s’agit de leurs origines, leurs goûts, leurs aspects, leurs espèces et surtout leurs vertus. Mais attention, elles ne guérissent pas les maladies, elles soulagent leurs symptômes.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Curry et Curcuma?
- Peut-on congeler le curcuma frais?
- De quoi est fait le safran?
- Combien de graine de fenugrec par jour?
- Peut-on congeler les feuilles de pandan?
- Peut-on congeler les bâtonnets de cannelle?
- Quelle est la différence entre Fajitas et Burrito?
- Est-ce que la terre de diatomée tue les puces?
- Quelle est la différence entre Muffin et Cupcake?
- Quelle est la différence entre Pieuvre et Poulpe?
Laisser un commentaire