Culture Générale

Quelle est la différence entre Macro et Micro?

Quelle est la difference entre macro et micro

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont confrontées à plusieurs termes techniques de la linguistique. Les profanes rencontrent généralement des difficultés lors de la compréhension des mots techniques utilisés pour l’apprentissage d’une langue.

Par conséquent, il n’arrive pas à maîtriser les règles grammaticales de la langue française. Parmi les termes créant des confusions lors de leur utilisation, il peut être cité les mots « macro » et « micro ». Quelle est la différence entre ces derniers ?

Macro : de quoi s’agit-il ?

Prime abord, « Macro » est considérée comme un mot dérivé du terme grec « Makros ». Ce dernier désigne quelque chose de grand ou long. Il est possible de faire usage du terme « Macro » comme :

  • Un adjectif ;
  • Un nom ;
  • Une forme combinée dans une phrase ;
  • etc.

En effet, les personnes faisant référence à quelque chose avec le mot Macro veulent exprimer la grandeur de l’entité. À titre illustratif, une macromolécule est considérée comme une molécule possédant une taille assez grande. En général, elle est constituée de plusieurs centaines ou de milliers d’atomes liés par convalescence.

Voici d’autres exemples intéressants du terme « macro » :

  • Macroéconomie : en général, ce mot fait référence à une branche de l’économie. Cependant, vous devez savoir que cette dernière tourne autour de plusieurs facteurs économiques à grande échelle. En effet, la macroéconomie est considérée comme une grande discipline de l’économie. Son étude est consacrée à un système impliquant uniquement les relations entre les grands agrégats économiques. Il s’agit notamment des revenus de l’investissement et de la consommation. Il faut donc en déduire que la macroéconomie ne fait pas référence aux marchés individuels, mais plutôt à sa globalité.
  • Macroévolution : la macroévolution traite en général l’ensemble des évolutions biologiques ;
  • Macronutriment : ce terme fait référence aux substances et aux éléments chimiques en grande quantité. Il s’agit précisément de ceux qui sont indispensables pour la croissance et le développement normaux des organismes vivants.
  • Macrophotographie : ce terme est utilisé pour se référer aux photographies plus grandes que nature.
  • Macro-organismes : il s’agit d’un organisme visible à l’œil nu, contrairement aux cellules.

Au regard de tous ces exemples, il faut donc en déduire que le terme « macro » doit être employé pour désigner quelque chose de grande envergure.

Micro : qu’est-ce que c’est ?

Le mot « Micro » possède plusieurs fonctions grammaticales, que ce soit en anglais ou en français. Provenant du mot grec « Mikros », il signifie en général « minuscule » ou « court ».

Comparativement à « Macro », il peut être employé comme :

  • Un adjectif ;
  • Un nom ;
  • Une forme combinée dans toutes les phrases.

En utilisant le terme micro pour désigner quelque chose, vous faites référence automatiquement à une entité de petite taille. À titre d’exemple, les microorganismes sont de minuscules organismes vivants ne pouvant être observés qu’à partir d’un instrument conçu à cet effet. Il s’agit du microscope.

De plus, le terme micro est l’antonyme parfait des préfixes macro ou méga. Il s’agit de ceux généralement utilisés pour désigner les grandes entités.

Voici quelques exemples du terme micro à ne pas négliger :

  • Microorganisme : les microorganismes sont considérés comme des organismes de très petite taille. Comme évoqué précédemment, ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Dans cette catégorie, vous y retrouverez des parasites, des bactéries, des cellules, etc. Ces derniers sont généralement responsables des fermentations ou des maladies.
  • Microéconomie : comparativement à la macroéconomie, la microéconomie désigne également une branche de l’économie. Cependant, celle-ci est beaucoup plus axée sur les facteurs et décisions individuelles. À titre illustratif, il peut être cité la politique monétaire d’une institution. Il ne faut pas oublier également la stratégie marketing pour un nouveau produit ou une nouvelle tranche de prix.
  • Micron : le micron est considéré comme une unité de mesure spécifique. Il est approximativement équivalent à un millionième de mètre.
  • Microscope : il s’agit d’un instrument d’optique généralement utilisé pour observer des éléments invisibles à l’œil nu.

Somme toute, le terme micro désigne donc quelque chose d’extrêmement petit. Il fait référence aux éléments à petite échelle.

Macro et micro : quelles différences ?

En général, de nombreuses personnes ont tendance à s’embrouiller en voulant utiliser les termes « micro » et « macro ». En observant plus près les 2 mots, vous remarquerez que ces derniers se diffèrent l’un de l’autre par une seule lettre.

Cependant, chacun de ces mots possède une signification spécifique et bien différente. La principale différence existant entre eux se trouve au niveau de l’échelle. Plus précisément, le terme macro est généralement utilisé pour véhiculer quelque chose de volumineux.

Par contre, le mot micro est employé pour faire référence à quelque chose de petite taille. Voici d’autres points de différence existant entre micro et macro :

  • Le mot macro est le dérivé d’un terme grec connu sous le nom de « Makros ». Par contre, le terme micro est un dérivé du mot grec « Mikos ».
  • Utilisation en tant qu’adjectif : le mot « macro » s’utilise en général comme adjectif quantitatif. Il précède souvent un nom pour exprimer quelque chose de très grand, c’est-à-dire le proéminent. Par contre, bien que le terme « micro » soit utilisé comme adjectif ou comme préfixe, ce mot détermine en général quelque chose de très petit ou restreint.
  • Utilisation en tant que forme combinée : dans une forme combinée, le terme « micro » fait référence à une notion de « petit » ou « à petite échelle ». Par contre, le terme « macro » implique une expression se référant à « long », « long terme », « grande échelle », etc.
  • La différence au niveau des synonymes : tous les synonymes du terme « Macro » font référence à quelque chose d’immense. À titre illustratif, il peut être cité : énorme, volumineux, grand, large, colossal, global, massif, etc. Par contre, au niveau du terme « Micro », l’ensemble des synonymes a un rapport avec quelque chose de petit. Par exemple : minuscule, atomique, imperceptible, chétif, infirme, miniature.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire