Culture Générale

Quelle est la différence entre Polystyrène Expansé et Extrudé?

Quelle est la difference entre polystyrene extrude et expanse

Le terme « polystyrène » est scientifiquement codé PS. En effet, il désigne un polymère dont le monomère est dénommé « styrène ». Ce dernier se forme à partir d’un benzène accroché aux composés CH-CH2. En général, le polystyrène s’obtient dans un autoclave grâce à un processus de polymérisation du styrène. Généralement utilisé dans les travaux d’isolation, ce matériau existe en deux types à savoir le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Quels sont les points de différence existant entre ces deux derniers ?

Polystyrène expansé : de quoi s’agit-il ?

Le polystyrène expansé est également connu sous le nom de EPS ou PSE. La dénomination varie en fonction du pays et des fabricants. Le polystyrène expansé est considéré comme un matériau isolant synthétique. Il est conçu à partir des dérivés du pétrole. De couleur blanche ou grise, ce matériau prend la forme d’une mousse plastique rigide. Le nom « expansé » découle particulièrement du processus de fabrication.

En effet, ce dernier se base spécifiquement sur l’expansion de bille de monomères styrène grâce à la vapeur d’eau, à la chaleur et au gaz (pentane). Cette opération est généralement soldée par une concentration de bulles de gaz. Ces dernières sont capturées dans la structure même du polystyrène. Ce qui confie une propriété et une capacité d’isolation thermique à la structure lors de la construction ou de la rénovation.

Avantages du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est conçu spécifiquement pour l’isolation. Il se conditionne sous forme de panneaux et de plaques de faible épaisseur. Possédant une grande légèreté, il est considéré comme le choix d’isolants le plus accessible à tous. De même, le polystyrène expansé est facile d’utilisation.

En effet, il est facile à transporter, à découper, à poser, etc. De même, le polystyrène expansé peut être vendu en billes qu’il faut injecter dans les murs creux. Cette méthode convient également au comble et au vide sanitaire. Ainsi, il vient combler les zones présentant un vide d’air.

De plus, le polystyrène ne craint pas l’humidité. Bien au contraire, il peut être en contact avec l’eau sans pour autant perdre en efficacité d’isolation. Pendant les travaux d’isolation, les caractéristiques du polystyrène sont très avantageuses, car elles viennent apporter de la résistance aux parties humides à l’intérieur d’une maison.

Cela est possible puisque le polystyrène expansé est capable de bloquer avec efficacité l’humidité entre l’intérieur et l’extérieur des murs d’une habitation.

Par ailleurs, plusieurs alternatives existent pour poser les panneaux et les plaques de polystyrène expansé. Ces derniers peuvent être collés, fixés avec des chevilles ou même disposés entre les rails.

Inconvénient du polystyrène expansé

En dépit de tous les avantages énumérés précédemment, il est important de notifier que les panneaux en polystyrène expansé possèdent quelques inconvénients non négligeables. En effet, ceux-ci sont assez fragiles en raison de leur épaisseur.

Il faut donc limiter l’utilisation de ce type de matériau pour l’isolation des murs bien droits ou des sols plats. De cette manière, le professionnel ne pourra pas être confronté aux contraintes pouvant nuire à l’intégrité de la structure.

De plus, bien que le polystyrène expansé possède une bonne résistance à la compression, il est moins résistant face à la torsion. Cette remarque doit être prise en compte pendant l’isolation de votre mur. De même, ce matériau d’isolation n’est pas assez résistant face aux rongeurs. Il est également inflammable et n’apporte pas une isolation phonique de qualité.

Le polystyrène extrudé : qu’est-ce que c’est ?

Le polystyrène extrudé s’apparente à un isolant synthétique. Il est également connu sous le nom de XPS ou PSX, en fonction du pays et des fabricants. Le polystyrène extrudé provient de l’industrie pétrochimique. Il s’agit d’un matériau indispensable permettant d’apporter des réponses en matière d’isolation à plusieurs parties d’une habitation telles que :

  • Les sols ;
  • Les murs intérieurs ou extérieurs ;
  • La toiture par extérieur ou intérieur ;
  • La dalle ;
  • etc.

Le pouvoir d’isolant thermique du polystyrène extrudé offre la possibilité à n’importe quel particulier ou professionnel de mettre en place une épaisseur relativement faible. Cependant, celui-ci est efficace pour lutter contre n’importe quel problème d’humidité. La particularité de ce type de polystyrène réside dans le fait qu’il permet de bénéficier d’un excellent confort d’été.

Son action est assez considérable lorsqu’il est utilisé pour l’isolation des murs en brique ou en parpaing par l’extérieur. Cependant, l’utilisation du polystyrène extrudé ne doit pas être faite lors de l’isolation par l’extérieur des murs d’un ancien bâti.

Cela est dû à sa forte étanchéité qui ne pourra pas permettre l’évacuation de l’humidité présente dans les murs anciens vers l’extérieur des maisons. Ce qui pourrait dégrader au maximum vos murs le plus rapidement possibles.

De plus, le polystyrène extrudé est simple à poser. C’est l’une des raisons qui ont contribué sans nul doute à son succès. De même, son prix est relativement abordable à n’importe quelle bourse.

Polystyrène expansé ou extrudé : quelles différences ?

La différence principale existant entre le polystyrène extrudé et expansé se trouve dans leur processus de fabrication. En général, la compression des billes du polystyrène extrudé se réalise grâce à un agent gonflant. Il s’agit notamment du CO2 ou du gaz HFC. Ces derniers permettent de bénéficier d’une performance thermique optimale.

Le polystyrène expansé se présente comme un isolant très léger et économique. Il convient parfaitement à tous travaux d’isolation thermique, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Par contre, le polystyrène extrudé offre une meilleure résistance à l’humidité.

De même, il est beaucoup plus efficace au fluage et ne se déforme pas au fil du temps. De plus ce type de matériau d’isolation se pose directement sur la paroi support. Ce qui n’est pas le cas au niveau du polystyrène expansé. Il faut donc en déduire que les plaques conçues avec les polystyrènes extrudés doivent être privilégiées pour les travaux d’isolation extérieurs, notamment dans les zones fortement exposées à l’eau et à l’humidité.

Lorsqu’il s’agit des constructions neuves, il serait judicieux de privilégier les plaques faites en polystyrène extrudé. Ce choix est idéal puisque ce matériau offre une meilleure isolation des sols et dalles de béton.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire