Culture Générale

Quelle est la différence entre Mélaminé et Stratifié?

Quelle est la difference entre melamine et stratifie

Le mélaminé et le stratifié vont généralement de pair. Ces deux matériaux se ressemblent sur divers points. Ce qui fait que beaucoup de personnes les confondent. Il faut vraiment être du domaine pour remarquer leurs points de divergence.

Vous désirez connaître la différence qui existe entre mélaminé et stratifié. Vous êtes à la bonne adresse. Ce contenu vous informe à propos.

Le mélaminé : Que faut-il savoir ?

À l’instar du sable, du ciment, du verre et du bois, le mélaminé est un matériau de construction. Il s’agit de panneau de particules de bois que l’on recouvre de feuille. Quant à la feuille, elle est imbibée de la mélamine.

Le mélaminé est généralement utilisé pour concevoir des meubles, des caissons, tablettes pour placards, etc. Il est également prisé pour les finitions des panneaux décoratifs de la cuisine et celles des façades. Ce matériau a su gagner le cœur des menuisiers et des bricoleurs.

Par ailleurs, pour obtenir le mélaminé, des feuilles imbibées de résine aminoplastes sont collées sur un panneau support. Afin de permettre une meilleure adhérence de la feuille mouillée au panneau, l’assemblage est exposé à température élevée et à une forte pression. Notons que pour réaliser l’assemblage, il est fait usage d’une colle destinée à cette fin.

Quels sont les avantages du mélaminé ?

Le mélaminé résiste aux rayures et aux coups. Il est moins onéreux que certains autres matériaux. Il est également facile d’entretien en raison de sa surface poreuse. Ce matériau offre également à l’utilisation, divers autres avantages qui sont :

  • Une diversité de couleurs

Les panneaux mélaminés sont disponibles en diverses couleurs et nuances. Ce qui vous offre une plus large palette de choix pour votre intérieur. Vous les verrez en effet en des motifs ou en des tons unis.

  • Une variété d’épaisseurs

Le mélaminé est également disponible en plusieurs épaisseurs. Les plus stockées sont souvent les épaisseurs 8 et 19. En fonction du meuble, vous choisirez l’épaisseur qui vous convient.

Toutefois, certaines épaisseurs sont difficiles d’accès. Vous ne pourrez en effet avoir celles-ci que sous certaines conditions.

  • Une aisance dans sa découpe, sa mise en œuvre et sa pose

Malgré leur rigidité et leur résistance, les panneaux en mélaminé ne pèsent pas et ne sont pas aussi solides que le bois massif. Ils sont alors légers, ce qui permet une découpe, un assemblage et une installation aisés de ceux-ci.

  • Une création de formes avec facilité

Ce matériau est malléable. Ce qui vous permet de le découper, le travailler et le poser beaucoup plus facilement pour un rendu époustouflant. Vous pouvez ainsi procéder à la création de toutes sortes de formes en fonction de vos besoins et de vos goûts. Qu’il s’agisse d’une forme triangulaire, carrée, rectangulaire, arrondie, laissez libre cours à votre imagination.

Quels sont les inconvénients du mélaminé ?

Le mélaminé n’a pas que de points forts. Il possède également des faiblesses qui méritent d’être soulevées. A la découpe, ce matériau peut présenter des éclats. Raison pour laquelle il nécessite un bon outillage. Aussi, il peut être fendu par les vis et les clous si ceux-ci ne sont pas bien utilisés. Enfin, le mélaminé est moins résistant à l’eau, comparativement au bois massif.

Le stratifié : Que faut-il savoir ?

Le stratifié est souvent utilisé dans la fabrication des plans de travail. Ce matériau est un bois obtenu après superposition d’un certain nombre de couches de papier kraft sur des panneaux en bois. Le tout est recouvert de papier décor. Le nombre de couches de feuilles peut atteindre 8 à 10. Ces feuilles ont une épaisseur de 0,7 mm. Notons que les papiers sont collés avec de la résine thermodurcissable.

Pour un meilleur rendu, les feuilles sont imprégnées de résine. L’ensemble est ensuite pressé à chaud. Cela permet de le réticuler. La pression exercée sur le montage rend solidaires les couches. La transparence des couches est également due à cette pression.

Quels sont les avantages du stratifié ?

Ce matériau offre plusieurs avantages à l’utilisation. Ils sont notamment :

  • Une variété de couleurs

Le stratifié offre de multiples nuances, de couleurs et de motifs. Les panneaux stratifiés peuvent en effet être fantaisistes, au ton bois, unis, etc.A vous de choisir ceux qui conviennent à vos goûts, besoins et surtout qui seront en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure.

  • Facile à découper et à travailler

Collé sur un support, le stratifié offre une facilité de mise en œuvre. Il est résistant aux tâches, chocs et frottements.

  • La facilité d’entretien

Le stratifié est un matériau facile à entretenir. Ceci, grâce à son importante résistance contre les saletés. Pour l’entretenir, vous n’aurez besoin que d’un tissu en microfibre ou d’un chiffon doux.

Les inconvénients du stratifié

Le stratifié présente de multiples inconvénients. D’abord, il doit être collé sur un support. Ensuite, pour éviter que le panneau ne cintre, il doit être contrebalancé. Aussi, il ne peut être utilisé à l’horizontale pour certaines finitions.

Le stratifié pour quelles utilisations dans une maison ?

Pour profiter des avantages du stratifié sur une longue durée, il y a des pièces dans lesquelles vous devez privilégier son utilisation. Ces pièces sont principalement la cuisine et la salle de bain. En raison de sa forte résistance, il convient parfaitement au plan de travail. Il peut également être utilisé pour le sol, les meubles, dans toutes les pièces de la maison.

Quelle différence entre ces deux matériaux ?

Le mélaminé et le stratifié sont tous deux des matériaux. Mais ces derniers présentent des points distinctifs. Comme vous l’avez sûrement remarqué ci-haut, leur première différence provient de leur mode de fabrication. Par ailleurs, les panneaux stratifiés résistent plus aux chocs que les panneaux mélaminés. Aussi, lors du sciage, la coupe du mélaminé n’est pas aussi franche que celle du stratifié.

Par ailleurs, les producteurs de mélaminés ont eu l’ingénieuse idée d’en créer un nouveau avec overlay. Ce type de mélaminé respecte la norme européenne EN 438 pour les tours d’abrasion.

Conclusion

Même si le mélaminé et le stratifié se ressemblent à divers niveaux, chacun d’eux a des points particuliers permettant de le distinguer de l’autre. Ces points concernent essentiellement leur mode de fabrication, leur résistance aux chocs, et le résultat obtenu après la découpe.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire