déco

comment rajeunir du lambris?

comment rajeunir du lambris

Les lambris en bois constituent un bel ajout à toute pièce et peuvent durer longtemps s’ils sont correctement entretenus. Avec le temps et sans un nettoyage et un polissage réguliers, les panneaux de bois deviennent ternes et perdent leur éclat. Le bois poli est plus facile à entretenir car il est déjà recouvert d’une couche protectrice, tandis que le bois non poli s’imprègne naturellement des huiles et des saletés de la vie quotidienne. Avant de nettoyer le bois non poli, appliquez une teinture et/ou un produit de polissage pour couvrir complètement les taches et protéger les panneaux de bois.

Les panneaux de bois étaient l’un des matériaux les plus populaires et les plus utilisés dans les années 1970 et 1980. Si vous avez acheté une maison ancienne, il y a de fortes chances que vous rencontriez des panneaux de bois ; les chances que ces panneaux soient très sales sont également assez élevées.

Le nettoyage des panneaux de bois peut sembler intimidant, mais avec un peu d’aide, vous pouvez faire en sorte que vos panneaux de bois soient comme neufs en un rien de temps.

Comment rajeunir les lambris?

Avant de commencer le processus de nettoyage, vous devez déterminer le type de finition du bois auquel vous avez affaire. Après avoir déterminé le type de finition et de revêtement de votre bois, choisissez le nettoyant pour bois approprié pour votre panneau en bois. Le nettoyage des panneaux muraux plaqués est différent de celui des panneaux non finis. Vous devez connaître la différence si vous voulez qu’ils aient un aspect neuf et net.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer les panneaux muraux en bois
Pour nettoyer vos panneaux en bois, vous aurez besoin de quelques matériaux, notamment:

  • Un escabeau
  • Des éponges douces
  • Un chiffon en microfibre ou un plumeau
  • Aspirateur
  • Du savon doux pour la vaisselle
  • Vinaigre
  • Seaux
  • Vaporisateur
  • Huile d’olive
  • Huile de citron

Différentes façons de nettoyer des lambris

Pour nettoyer des lambris, vous pouvez généralement adopter deux approches : dépoussiérer ou essuyer les panneaux avec une solution de nettoyage pour bois. La meilleure approche consiste à utiliser les deux méthodes, mais vous pouvez aussi utiliser l’une ou l’autre séparément. Heureusement, les deux méthodes sont simples. En quelques étapes seulement, vos panneaux auront l’air comme neufs.

Dépoussiérage des murs en panneaux de bois
Avant toute chose, nettoyez la poussière de vos panneaux. Vous devez accorder une attention particulière à la partie inférieure des panneaux, car elle a tendance à accumuler la poussière plus facilement que les autres parties du mur. C’est également la raison pour laquelle vous devez dépoussiérer régulièrement les lambris, surtout avant de commencer le nettoyage en profondeur.

N’importe quel outil de dépoussiérage peut être utilisé, mais il est fortement recommandé d’utiliser un plumeau ou un plumeau en microfibres. Cela rend le processus de nettoyage beaucoup plus facile. Vous pouvez utiliser un manche télescopique pour atteindre les zones du mur qui ne sont pas à portée de main et pour rendre le dépoussiérage beaucoup plus facile.

Essuyez les panneaux avec le nettoyant approprié
Après avoir dépoussiéré votre panneau en bois, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Vous avez plusieurs possibilités pour nettoyer vos panneaux en bois ; les nettoyants conçus spécifiquement pour le nettoyage des panneaux en bois sont généralement imprégnés d’huile pour garder le bois humide.

Quand faut-il nettoyer les lambris?

Plus important que de savoir comment nettoyer des panneaux en bois, il faut savoir quand les nettoyer. Sans surprise, les panneaux en bois nécessitent plus d’entretien que la plupart des autres types de murs, du moins en termes de nettoyage. En général, les murs en panneaux de bois doivent être nettoyés toutes les deux semaines. Si vous avez des panneaux dans votre cuisine, ils ont besoin de plus de nettoyage que les autres parties de la maison car ils peuvent accumuler de la graisse provenant de la cuisson.

Comment redonner de la brillance au lambris?

1. Enlevez toute la poussière et la saleté des panneaux de bois à l’aide d’un chiffon doux et d’un aspirateur muni d’un tuyau. Essuyez chaque panneau avec le chiffon doux, en suivant le grain du bois. Utilisez un tuyau d’aspirateur pour atteindre les petites fissures ou les zones trop hautes pour être atteintes.

2. Mélangez une solution de nettoyage pour éliminer les taches, les empreintes digitales ou les marques sur les panneaux. Ajoutez 1/2 tasse de détergent à vaisselle à 1 gallon d’eau chaude.

3. Essuyez la solution de nettoyage sur une petite zone discrète des panneaux de bois. Utilisez une éponge douce pour appliquer la solution et recherchez les décolorations ou les changements de texture du bois. Laissez la zone sécher toute la nuit et vérifiez les différences le lendemain matin.

4. Nettoyez les panneaux de bois avec la solution détergente et l’éponge douce. Passez l’éponge sur chaque panneau en suivant le grain du bois. Veillez à ne pas frotter trop fort. Laissez plusieurs heures aux boiseries pour qu’elles sèchent complètement.

5. Mélangez une solution de polissage pour redonner de l’éclat aux panneaux de bois. Mélangez 1 tasse d’eau et 1/4 de tasse de vinaigre. Ajoutez 1/2 tasse d’huile minérale et 20 gouttes d’huile de citron au mélange. Mélangez bien la solution pour vous assurer que tous les éléments sont incorporés.

6. Appliquez généreusement la solution sur les panneaux de bois à l’aide d’un chiffon doux. Essuyez chaque panneau en suivant le grain du bois. La solution sera un peu huileuse et vous devriez pouvoir constater une différence immédiate dans la finition brillante des lambris.

7. Frottez et polissez la solution de polissage pour créer un lustre brillant. Utilisez un chiffon doux pour essuyer les panneaux de bois en suivant le grain du bois. Il est particulièrement important de suivre le fil du bois lors du lustrage, car les mouvements effectués dans le sens inverse seront facilement visibles. Lustrez les panneaux en bois jusqu’à ce que l’aspect huileux ait disparu et que le bois soit lisse et brillant.

8. Répétez le processus de polissage, si vous le souhaitez. Le processus de nettoyage ne doit pas être répété car il enlèverait la première couche de solution de polissage. Répétez les étapes 5 à 7 pour ajouter une deuxième couche de solution de polissage et augmenter le lustre.

En résumé
Le nettoyage de vos panneaux de bois est essentiel pour préserver leur apparence. Ce projet peut sembler insurmontable, mais vous pouvez nettoyer vos murs en boiseries sans vous fatiguer. Vous pouvez également envisager de peindre les panneaux de bois pour leur donner un nouveau look ou, si vous êtes prêt à passer à autre chose, il est peut-être temps de réfléchir à ce que vous allez faire après avoir retiré vos panneaux de bois.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire