Science

Quelle est la différence entre Butane et Propane?

Quelle est la difference entre le butane et le propane

La plupart des habitations utilisent aujourd’hui des gaz pour la cuisine, pour le réchauffement ou encore pour le chauffage de l’eau chaude à usage sanitaire. Mais le plus souvent, on ne sait pas vraiment de quel type de gaz il s’agit. Les gaz à usage domestique sont souvent le propane et le butane.

Malgré l’uniformité des prix de vente des bouteilles contenant ces deux gaz, il est important de les distinguer. Qu’est-ce que le butane ? Qu’est-ce que le propane ? Quelle est la différence entre le propane et le butane ? Retrouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le butane ?

Le butane est un hydrocarbure destiné à une utilisation domestique et professionnelle. Il s’agit d’un type de gaz composé de carbone et d’hydrogène. Le butane est obtenu à partir du pétrole brut, mais peut également être extrait du gaz naturel qui contient majoritairement du méthane et minoritairement de butane.

Sa formule chimique est le C4H10 et on le qualifie de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), car sa conservation est faite sous une forme liquide. Il est généralement stocké et vendu en bouteille, car exposé à une température de moins de 0 °C, le butane risque d’être gelé.

Quelle est l’utilité du butane ?

Le butane est une énergie servant à des fins domestiques et même professionnelles. En effet, il peut être utilisé pour le chauffage des maisons ou des appartements comme un système de chauffage d’appoint. Mais il peut également servir de combustible pour différents types de cuisson.

On peut raccorder une bouteille de butane à une gazinière, à une plaque de cuisson, à un four, à un barbecue, à une plancha ou à d’autres équipements domestiques pour la préparation des aliments.

Le butane peut aussi être utilisé pour alimenter un système de chauffage servant à la production de l’eau chaude sanitaire. Dans ces cas, il est utilisé sous forme de gaz dès la mise en marche de l’un ou l’autre de ces appareils. En ce qui concerne l’utilisation du butane dans les milieux industriels, il est utilisé pour la fabrication de briquets, de barquettes alimentaires ou comme gaz réfrigérant.

Précaution d’utilisation du gaz butane

Le gaz butane n’est pas nuisible à la santé, car il est incolore et inodore. Mais pour faciliter le repérage des fuites de gaz et limiter les incendies, on lui ajoute un élément chimique destiné à le rendre odorant. La bouteille de gaz butane doit être conservée dans un logement ou à une température excédant 0 ° C.

Exposé à une température de moins de 0 °C, le butane risque de passer de sa forme liquide à une forme gazeuse or, le butane doit être utilisé sous forme liquide.

Qu’est-ce que le propane ?

Le propane est également un gaz dérivé du pétrole. C’est un hydrocarbure constitué majoritairement de propane de formule chimique C3H8. Le propane est une énergie produite grâce à l’extraction de gaz naturel ou du raffinage du pétrole.

Pour son obtention et son utilisation, le propane est soumis à une faible pression soit 7 bars pour le ramener de son état gazeux à l’état liquide. Ainsi, le propane subit une transformation et devient un Gaz de Pétrole liquéfié.

Quelle est l’utilité du propane ?

Le gaz propane est disponible soit en bouteille, soit à la pompe avec le GPL carburant biosourcé ou soit en citernes. Le gaz propane stocké en bouteille est souvent utilisé pour les usages culinaires. Il peut être utilisé pour les barbecues, les planchas, les parasols chauffants, les désherbeurs thermiques.

Le gaz propane peut également être relié aux cuisinières à gaz. Pour plus de sécurité, les bouteilles de gaz doivent être utilisées avec un détenteur et un tuyau de raccordement adapté à l’appareil à utiliser.

Pour le gaz propane en citernes, il est généralement utilisé pour alimenter les systèmes de chauffages et de production d’eau chaude dans les logements. Pour son installation, qu’il s’agisse d’installation aérienne ou incorporée au sol, il faudra faire appel à des professionnels pour plus de durabilité. Il faut noter que le gaz propane peut être utilisé jusqu’à une température de -44 ° C.

Précaution d’utilisation du gaz propane

Le gaz propane est également une énergie non nuisible à la santé. Il est incolore et inodore, mais contient une substance odorante permettant de détecter des fuites de gaz. Les bouteilles de gaz propane doivent être conservées à l’extérieur de la maison.

Différence entre propane et butane

Malgré toutes les similitudes que présentent le propane et le butane, il existe plusieurs points de différence qu’il faudra considérer. Ces différences s’observent au niveau de leur usage, de leur stockage, de la puissance de chauffe et des contenants.

Au niveau de leur usage

Le gaz butane est très adapté à la cuisson et à l’alimentation des petits appareils comme les gazinières et les chauffages d’appoint. Contrairement au gaz butane, le gaz propane en bouteille est plus utile pour l’alimentation des outils de jardinage, de bricolage et pour le fonctionnement des radiateurs. Le propane peut également servir dans le chauffage de l’eau sanitaire et même pour la cuisson.

Au niveau du stockage

La bouteille ou la citerne de gaz propane doit être conservée à l’extérieur de la maison pour plus de sécurité. Par contre, la bouteille de butane doit être conservée à l’intérieur du logement. Cette considération tient compte de la température au-delà de laquelle ces gaz passent de leur aspect liquide à un aspect gelé.

En effet, le butane a une faible capacité de résistance au froid en période d’hiver, car il peut se liquéfier à l’extérieur s’il est exposé à une température de 0 °C. D’où la nécessité de le conserver à l’intérieur du logement. Contrairement au butane, le propane est très résistant au froid et ne se liquéfie qu’à partir d’une température de -42 °C d’où il doit être conservé à l’extérieur.

Au niveau de la puissance de chauffe

La puissance de chauffe du gaz propane est nettement supérieure à celle du butane. En effet, le propane a une puissance de 12,78 kWh par kg tandis que le butane a une puissance de chauffe de 16,66 kWh par kg.

Au niveau de leur contenant

Le butane n’a généralement qu’un seul contenant. Il s’agit de la bouteille alors que le propane peut être conservé soit en bouteille, soit en citerne.

Vous l’aurez remarqué. Le butane se distingue du propane sur divers points. Ce sont des gaz qui ont des propriétés propres à eux.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire