Science

Quelle est la différence entre roche plutonique et roche volcanique?

Quelle est la difference entre roche plutonique et volcanique

Les roches sont des matériaux constitutifs des parties solides de la terre, composés de minéraux ou d’agrégats de minéraux individuels. On en retrouve une multitude dont les roches plutoniques et les volcaniques. Ces roches sont tous deux des roches ignées, mais avec quelques points de différences qui tendent souvent à prêter à confusion.

Qu’est-ce alors une roche plutonique ? Qu’en est-il d’une roche volcanique ? Quels sont les points de différences entre ces deux formations géologiques ? Trouvez les réponses à ces questions à travers les lignes de cet article.

Qu’est-ce qu’une roche plutonique ?

Une roche plutonique est une roche ignée formée par un refroidissement lent d’un magma à une certaine profondeur. Il s’agit d’une roche intrusive qui se forme à partir d’une des chambres souterraines en fusion ou d’une cristallisation lente des masses profondes et larges du magma.

Caractéristiques et formation des roches plutoniques

Les roches plutoniques sont les principales composantes de la croûte continentale et de la croûte océanique. En raison de la lenteur de la cristallisation ou du refroidissement, elles sont constituées de gros cristaux visibles à l’œil nu, ce qui les rend grossiers. Cela justifie également par le fait qu’il reste généralement assez de temps pour la formation de gros cristaux avant la solidification du magma dans la roche.

Les roches plutoniques font partie des roches les plus anciennes de la terre. En effet, certaines roches les plus anciennement datées sur Terre sont des roches plutoniques. Leur formation se déroule sous la surface de planètes différenciées et de gros astéroïdes. Elles proviennent en réalité de poches de magma dans la croûte qui peuvent fusionner et se solidifier avec d’autres roches : on parle de pluton.

Types de roches plutoniques

L’une des roches plutoniques les plus couramment rencontrées est le granite. Le granite est une roche plutonique felsique qui fait partie intégrante de la base de la majeure partie de la croûte continentale.

Du point de vue minéralogique, le granite se compose de quartz, d’une diversité de feldspaths et de micas. De plus, il est possible de retrouver de nombreuses roches qui ont l’apparence du granite, mais ne sont pas toutes de vrais granites. Ces roches plutoniques de composition similaire à celle du granite, mais différente d’elle sont appelées granitoïdes.

On retrouve également le gabbro qui est un type courant de roche plutonique mafique. Il se forme souvent au niveau des dorsales océaniques. Il est tout aussi possible qu’il se forme au niveau des océans de roche en fusion ou tout autre endroit où il y a un magma essentiellement mafique. Aussi, il constitue le substrat de la roche sous la plaine abyssale et les pentes dorsales médio-océaniques.

Autre roche plutonique rencontrée est la diorite. Elle est l’intermédiaire de composition entre le gabbro et le granite. Outre la diorite véritable, on retrouve également les granodiorites qui sont des formations rocheuses qui sont plus felsiques que mafiques.

Qu’est-ce qu’une roche volcanique ?

Une roche volcanique est une roche magmatique formée à partir du refroidissement rapide d’une lave, un magma arrivé à la surface. C’est ce qui justifie leurs noms de volcanites, roches extrusives ou roches effusives.

Caractéristiques et formation des roches volcaniques

Les roches volcaniques sont généralement fines et se retrouvent sur la majorité des corps planétaires terrestres du système solaire. Elles se forment à la surface à partir d’une roche en fusion suite à leur extrusion ou leur éjection vers l’extérieur d’un volcan.

Le volcan se manifeste en effet par un point de la croûte qui se rompt sous l’effet de la pression de la roche en fusion ascendante. Lorsque la roche en fusion coule en surface, on parle de lave. Ces cristaux minéraux commencent ensuite à se former au fur et à mesure que la lave refroidit et durcit.

Par ailleurs, les cristaux contenus dans les roches volcaniques sont très petits, car leur formation et leur refroidissement durent peu de temps.

Types de roches volcaniques

Les roches volcaniques peuvent être classées de différentes manières selon leur composition chimique et minéralogique. Ainsi, on retrouve la catégorie :

  • des roches volcaniques mafiques qui sont riches en éléments lourds tels que le fer et le magnésium. On y classe le basalte qui est une roche volcanique retrouvée dans la plupart des roches de la surface de la terre et des gros astéroïdes.
  • Des roches volcaniques felsiques qui sont constituées essentiellement de silice et de minéraux riches en éléments plus légers comme que le feldspath alcalin. Dans cette catégorie, on classe la rhyolite qui se forme au niveau des arcs continentaux ;
  • des roches volcaniques intermédiaires entre le mafique et le felsique. L’andésite en est un exemple. Elle est l’intermédiaire entre la rhyolite et le basalte en termes de composition chimique.

Les points de différences entre la roche plutonique et la roche volcanique

Avant d’énumérer les différences entre la roche plutonique et la roche, il est tout aussi important de faire une similitude entre elles. D’une part, ces deux roches sont toutes deux ignées et se forment donc à partir d’une roche en fusion qui se solidifie. D’autre part, elles se forment dans des zones géologiquement actives comme les comme zones de subduction, les dorsales océaniques et les vallées de rift.

Concernant les principaux points de différences entre les roches plutoniques et les roches volcaniques, on peut noter notamment :

  • L’origine : les roches plutoniques sont issues de la solidification du magma sous la croûte terrestre tandis que les roches volcaniques proviennent du refroidissement de la lave à la surface de la Terre ;
  • La composition : les roches plutoniques ont tendance à être grossières comparativement aux roches plutoniques qui sont composées de grains fins.
  • La durée de refroidissement : les roches plutoniques refroidissent très lentement comparativement aux roches volcaniques qui refroidissent rapidement. Cela s’explique par le fait que la lave qui forme les roches volcaniques est exposée une température ambiante provoquant ainsi un refroidissement rapide et brutal ;
  • La localisation : les roches volcaniques se forment, s’accumulent et forment des structures géologiques à la surface de la Terre. Par contre, les roches plutoniques ne sont visibles qu’elles émergent. En effet, la croûte terrestre se soulève et les roches qui recouvrent les roches plutoniques sont éliminées.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire