Culture Générale

Quelle est la différence entre Carabine et Fusil?

Quelle est la difference entre carabine et fusil

Les armes à feu sont souvent utilisées à diverses occasions. On les utilise pour la guerre, la chasse et bien d’autres. Il en existe de types divers qui ont chacune leur spécificité. On retrouve par exemple les pistolets, les carabines, les fusils, les révolvers, etc.

Nous nous intéresserons à la carabine et au fusil qui ont tous deux beaucoup de points communs. Cependant malgré leur ressemblance, ces deux armes à feu présentent bien des différences qu’il serait important de connaitre.

Qu’est-ce qu’une carabine ? Qu’est-ce qu’un fusil ? Quelles sont les particularités de chacune d’elles ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une carabine ?

La carabine est un type d’arme à feu légère qui dispose d’un cross, d’un canon de longueur relative. Elle a longtemps été utilisée comme une arme de défense, de guerre, de chasse ou de sport. Cette arme dispose également de plusieurs rainures qui permettent de donner une trajectoire de rotation aux balles.

Une carabine est encore appelée arme d’épaule, car on l’utilise pour lancer des tirs à grande vitesse et visant une cible mobile ou immobile.

Pour faciliter ces lancées de précision, une carabine est munie d’un élément optique permettant de viser parfaitement la cible du tireur. De même, le canon rayé que possède la carabine permet de stabiliser la trajectoire du projectile.

Cela permet d’éviter que la trajectoire de la balle tirée de la carabine ne soit pas modifiée par les éléments de l’extérieur comme le vent. Ainsi, la carabine permet d’engager des tirs plus précis et sur de longues distances.

On distingue deux grandes catégories de carabine que sont la carabine à plomb et la carabine de chasse. Les carabines de la première catégorie sont souvent destinées aux tirs de loisirs et celles de la deuxième catégorie sont destinées à la chasse. Ces deux catégories de carabine renferment plusieurs types de carabines que sont :

  • La carabine à verrou ;
  • La carabine semi-automatique ;
  • La carabine express ;
  • La carabine à levier de sous garde ;
  • La carabine à pompe.

La carabine est une arme à air comprimé qui a une puissance de 20 joules. Il ne s’agit pas d’une arme à caractéristiques fixes. On retrouve des carabines de calibre différent, de puissances différentes et de différentes munitions.

Qu’est-ce qu’un fusil ?

Un fusil est un type d’arme à feu équipé d’un long canon et d’une crosse d’épaule. Le canon dont dispose un fusil est lisse et ses cartouches peuvent utiliser des munitions sphériques, des munitions en plomb, des munitions en acier ou des munitions en d’autres types de métal. Cette arme est bien plus longue et plus lourde qu’une carabine.

Il existe deux grandes catégories de fusil, dont les fusils militaires et les fusils de chasse. On retrouve plusieurs modèles de fusil que sont :

  • Le fusil à canon basculant ;
  • Le fusil à levier ;
  • Le fusil pompe ;
  • Le fusil à barillet ;
  • Le fusil automatique.

Le fusil a plusieurs caractéristiques qui font sa singularité. La portée de tir d’un fusil à âme lisse avec munition projectiles multiples varie entre 30 m et 50 m de distance. Mais la portée de tir d’un fusil à âme lisse avec munitions projectile unique s’étend de 50 m à 100 m.

La puissance d’une munition de fusil varie en fonction du type de fusil. Ainsi, la puissance d’une munition pour un fusil de chasse n’est pas la même que celle d’un fusil militaire.

Différence entre fusil et carabine

Le fusil et la carabine sont tous deux des armes à feu très similaires à vue d’œil, mais qui sont tout de même assez différents ? Il existe différentes catégories de fusil et de carabine. Mais pour y voir plus clair en ce qui concerne les éléments qui les différencient, nous baserons notre comparaison sur les fusils et carabines de chasse et les fusils et carabines militaires.

Au niveau de la chasse

Une carabine de chasse dispose d’un canon rayé qui utilise des balles à projectile unique. Par contre, le fusil de chasse est muni d’un canon très lisse qui peut utiliser des projectiles multiples.

Au niveau militaire

À ce niveau, on remarque les différences à trois niveaux. Il s’agit de la portée de tir, de la puissance de l’arme et des dimensions de l’arme.

La portée de tir

Un fusil militaire peut atteindre une cible personnelle sur une distance de 1500 mètres et une cible du genre d’un véhicule léger sur une distance de 1800 mètres. La carabine militaire par contre à une portée de tir moins élevé que celle du fusil.

La portée de tir d’une carabine de moins de 20 joules est de 30 m et celle d’une carabine de plus de 20 joules est de 50 m. Par contre, la portée de tir d’un fusil en considérant les cartouches varie entre 50 m et 200 m.

La puissance de l’arme à feu

La puissance d’une carabine militaire est bien plus réduite que celle du fusil militaire. La puissance d’une carabine peut être de moins de 20 joules ou plus de 20 joules tandis que celle d’un fusil varie entre 80 et 110 joules. Mais il existe également des fusils plus puissants comme le modèle G-Magnum 1250 qui dispose d’une puissance de 45 joules.

Les dimensions de l’arme à feu

Généralement, les dimensions d’un fusil militaire dépassent celles d’une carabine militaire.

Les armes à feu servent souvent pour la chasse ou pour les guerres. Les plus utilisées sont la carabine et le fusil qui ont des rôles similaires, mais dont les caractéristiques diffèrent. Leurs principales différences s’observent à plusieurs niveaux. On distingue ces deux armes par leur qualité de tir, leur taille, les munitions qu’elles utilisent.

De même, leurs caractéristiques diffèrent en fonction du fait qu’il s’agisse d’une carabine de chasse ou d’un fusil de chasse. Il en est de même, pour une carabine de chasse et un fusil de chasse. Ainsi, il ne faudra plus confondre une carabine et un fusil.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire