Culture Générale

Quelle est la différence entre Feux de Position et Feux de Croisement?

Quelle est la difference entre feux de position et feux de croisement

Les feux de voiture servent de moyen de communication au conducteur avec les autres automobilistes ou même les véhicules. Ils servent également à éclairer la route. Il en existe plusieurs sur une voiture. Les feux de croisement et ceux de position font partie des plus importants. Ils font également partie des feux qui sont les plus utilisés.

Vous désirez connaître la différence entre ces deux phares. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Les feux de position : Qu’est-ce que c’est ?

Également connus sous les appellations « veilleuses » et « lanternes », les feux de position désignent des feux de signalisation présents sur les automobiles. De faible intensité, ils permettent aux automobilistes de signaler leur présence sur la route aux autres en cas de mauvaise visibilité.

Ainsi, ces feux de signalisation vous permettent de mieux vous faire voir par les autres usagers dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est réduite en raison de mauvaises conditions climatiques par exemple. Cependant, les feux de position n’éclairent pas la route. Ils ne permettent donc pas à celui qui les allume de mieux voir, qu’il roule dans des conditions de conduite difficiles ou en début de soirée.

Sur une automobile, il y a 4 feux de position dont deux de couleur jaune, orange ou blanche sont situés à l’avant. Les deux restants sont de couleur rouge et se situent à l’arrière du véhicule.

Par ailleurs, les feux de position ne sont pas puissants. Leur portée est en effet réduite à un maximum de150 mètres. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent servir à la conduite de nuit ou dans une zone pas trop éclairée.

Quand utiliser les feux de position ?

L’utilisation des feux de position est obligatoire à chaque fois que la visibilité est faible, que ce soit le jour ou la nuit. Vous devez alors allumer vos feux dans les cas suivants :

  • Lorsque vous conduisez la nuit

En conduisant la nuit, vous êtes tenu d’allumer vos feux, même si vous circulez dans une agglomération très bien éclairée. Aussi, dès la tombée de la nuit, un automobiliste doit allumer tout au moins ses veilleuses.

  • Quand il y a du brouillard

Le brouillard peut avoir d’importants impacts sur la visibilité. C’est pourquoi il est recommandé aux automobilistes d’allumer ses feux. Vous devez alors allumer, en plus de vos feux de position, vos feux de brouillard avant par exemple.

Vous pouvez également allumer vos feux (de brouillard avant, de brouillard arrière et de positionnement) comme vous le souhaitez. Cela dépendra en effet de la densité du brouillard auquel vous ferez face. En effet, moins le brouillard est épais et moins les feux que vous aurez à allumer pour l’affronter seront puissants.

  • Quand il pleut fortement

En tant qu’automobiliste, si vous êtes confronté à de fortes pluies, vous pouvez allumer vos feux de position auxquels vous ajoutez le feu de brouillard avant. Sachez que vous ne devez en aucun cas, utiliser vos feux de brouillard arrière.

  • Quand la neige chute

Les chutes de glace peuvent ne pas faciliter la distinction des véhicules sur les routes. Au vu de l’intensité des chutes de la neige (chutes moyennes), vous pouvez allumer vos feux de position et vos feux de brouillard avant.

Les feux de croisement : Que faut-il savoir ?

Comme l’indique leur nom, les feux de croisement sont utilisés lorsqu’un automobiliste croise un autre conducteur sur la route. Ils sont généralement utilisés lorsque la luminosité n’est pas optimale en raison de l’absence d’éclairage public, ou de la tombée de nuit ou encore des mauvaises conditions météorologiques (chutes de neige, brouillard et pluie).

Lorsqu’ils sont allumés, ils rendent la voiture visible aux autres usagers en raison de leur portée qui est au minimum de 30 mètres. Ces feux de signalisation sont à distinguer des pleins phares, car contrairement à ces derniers, ils n’éblouissent pas les usagers qui circulent dans le sens inverse.

Cela s’explique par le fait que ces feux éclairent moins du côté gauche que du côté droit. En effet, ils sont conçus de manière à éclairer la route sans aveugler les autres conducteurs. Leur portée éclaire alors les piétons et panneaux situés sur le côté gauche.

Les feux de croisement sont situés à l’avant. Ils sont de couleur blanche ou jaune.

Utilisations des feux de croisement

Ces feux doivent être utilisés :

  • En cas de conduite la nuit

Encore appelés « codes », les feux de croisement doivent être mis en marche par l’automobiliste dès la tombée de la nuit. Vous devez alors allumer ceux-ci (ou les feux de route) en circulant sur une chaussée mal éclairée.

  • En cas de fortes pluies

Si vous vous retrouvez en situation de fortes pluies, vous devez allumer vos feux de croisement et de brouillard arrière. Mais jamais les feux de brouillard arrière.

  • En cas de brouillard

Allumez vos feux de croisement et ceux de brouillard arrière si vous êtes confronté à un brouillard épais.

  • En cas de chutes de neige

Face à une situation pareille, vous devez utiliser tout au moins vos feux de croisement

Différence entre feux de croisement et feux de position

Même si les feux de position et les feux de croisement s’utilisent dans les mêmes cas pratiquement, ces derniers ont plusieurs points de divergence.

  • Leur portée

Comme dit ci-haut, la portée des feux de position est de 150 m alors que celle des feux de croisement est de 30 m.

  • Leur objectif

Grâce aux feux de position, le conducteur se rend visible aux autres usagers tandis qu’en plus de rendre le véhicule visible, les feux de croisement permettent au conducteur de voir sans pour autant éblouir les autres conducteurs.

  • Leur emplacement

Les feux de position au nombre de 4 sont situés à l’avant et à l’arrière de l’automobile alors que les feux de croisement (au nombre de 2) ne sont positionnés que sur le devant des automobiles.

Conclusion

Les feux de position et les feux de croisement sont obligatoires sur une auto. Ils rendent la voiture visible sur la route lorsque l’éclairage est réduit en raison de la tombée de la nuit, de mauvaises conditions climatiques, etc. Mais ces deux phares sont bien différents les uns des autres. Cette différence se situe au niveau de leur portée, leur emplacement, et les objectifs visés par ceux-ci.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire