Culture Générale

Quelle est la différence entre Moteur Inverter et Induction?

Quelle est la difference entre moteur inverter et induction

Dans le domaine de l’électroménager, il existe divers types de moteurs. Le moteur inverter et le moteur à induction sont les moteurs les plus performants et les plus avantageux du domaine. On les retrouve généralement au niveau des lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, pompe à chaleur, climatiseurs, etc.

Généralement, on désigne les moteurs inverter sous l’appellation moteur à induction et vice versa. Ces deux moteurs désigneraient-ils la même technologie ? Si non, en quoi sont-ils différents ? Cet article vous répond.

Qu’est-ce qu’un moteur inverter ?

Un moteur inverter est un moteur doté d’une technologie moderne permettant la production de courants et de tensions alternatifs. Ceci se fait à partir d’une source d’énergie électrique de tension ou d’une fréquence différente.

Cette technologie combine à la fois un variateur de fréquence et un moteur asynchrone afin de moduler la vitesse. Ces moteurs produisent des mouvements à l’aide d’un champ magnétique. Ces moteurs ne font pas usage de balais charbon (pièce de frottement) pouvant s’user.

Cette technologie offre d’optimales performances à tous niveaux. Elle est plus silencieuse, plus économique et plus durable.

On retrouve le moteur inverter sur plusieurs appareils électroménagers tels que les lave-vaisselles, les sèche-linges, les lave-linges, etc.

Cette technologie sert également de compresseur, dans les congélateurs, réfrigérateurs, pompe à chaleur, climatiseurs, etc. On la retrouve également sur le système de cuisson de certaines catégories de fours.

Les lave-linges dotés d’un moteur Inverter

Les lave-linges avec moteur inverter peuvent être avec entraînement direct comme indirect. Au niveau de ces lave-linges, les mouvements du moteur sont directement transmis au tambour. Ce qui permet de réduire autant que possible la consommation d’énergie et le bruit.

Les sèche-linges dotés de moteur Inverter

Le moteur de ces sèche-linges fait usage d’un mécanisme sans balai qui permet la rédaction maximale des vibrations et du bruit au cours de l’utilisation. Aussi, comparativement au moteur classique, ce moteur ne nécessite pas beaucoup de pièces pour fonctionner. Ce qui offre une longévité et une fiabilité optimales.

Ce système favorise également la réduction de la consommation en énergie ainsi que la durée d’un cycle comparativement à un appareil avec moteur classique.

Les lave-vaisselles dotés d’un moteur inverter

Ces appareils sont plus silencieux, plus efficaces et plus résistants que les lave-vaisselles qui ne sont pas équipés d’un moteur inverter. Aussi, en raison de l’optimisation du mécanisme (la réduction des pièces faisant fonctionner le moteur principalement), ces appareils durent beaucoup plus dans le temps que les autres.

Les congélateurs et réfrigérateurs dotés d’un compresseur inverter

Comparés à un compresseur conventionnel, ces types de congélateurs et de réfrigérateurs présentent l’avantage principal d’offrir une puissance modulable. Vous pourrez alors les solliciter en fonction de vos besoins. Ce qui vous permet de mieux maîtriser leur consommation en électricité.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’un compresseur inverter est équipé d’un moteur induction auquel est associé un piston. Le fluide réfrigérant est compressé grâce aux mouvements de ces derniers.

Qu’est-ce qu’un moteur à induction ?

Le moteur à induction désigne un moteur qui crée un champ magnétique à l’aide de divers aimants. Les mouvements du rotor sont causés par ce champ magnétique. Notons qu’un moteur classique fonctionne à l’aide d’un système de balais, ce qui le rend bruyant lors de l’utilisation.

Alors que le moteur à induction fonctionne silencieusement. Ce faisant, il préserve la durée de votre appareil et la consommation de l’énergie. Les aimants permettent en effet un meilleur contrôle de la puissance de l’appareil tout en diminuant les frottements au cours du fonctionnement de celui – ci.

Divers appareils électroménagers sont équipés du moteur à induction.

Les lave-linges dotés d’un moteur à induction

Les moteurs classiques figurant sur les lave-linges fonctionnent à l’aide d’une courroie. Cette dernière fait tourner le tambour en étant enroulée dans une poulie. Ce qui n’est pas le cas des moteurs à induction. Au niveau de ceux-ci, la puissance est fournie et envoyée directement au tambour. Par ailleurs, il existe certaines catégories de moteurs à induction qui sont connectés à un système de transmission indirect doté d’une courroie.

Aussi, le moteur à induction n’alterne pas les phases de marche et d’arrêt à pleine puissance. Celui-ci se charge plutôt de réguler la vitesse de rotation du tambour de façon automatique. Ce qui est à l’origine d’une consommation réduite d’électricité et un plus silencieux fonctionnement. En effet, ce moteur vibre moins que celui doté d’une courroie.

En outre, au cours des diverses phases du cycle, la puissance est régulée de façon automatique. Ce qui permet une plus flexible rotation du tambour. Elle s’adapte alors à la situation.

Enfin, le nombre de pièces qu’utilise un moteur à induction est moins que celui d’un moteur classique. Ce type de moteur réduit également considérablement les frottements. Ce qui permet de prolonger sa durée de vie.

Les lave-vaisselles dotés d’un moteur à induction

Pour le cas des lave-vaisselles, l’eau est aspergée en faisant tourner les bras de lavage. À ce niveau également, un champ magnétique est créé, permettant de faire tourner le rotor. Il assure aussi l’optimisation de la consommation en énergie.

En outre, en raison de la petite taille du moteur, vous bénéficiez d’un gain de place au niveau de la cuve du lave-vaisselle. Ce qui optimise l’espace disponible sans toucher à la performance de l’appareil.

Quelle est la différence entre moteur inverter et moteur induction ?

La principale différence entre le moteur inverter et le moteur à induction se situe au niveau de leur mode de fonctionnement.

  • Le moteur à induction

La force agit de manière tangentielle sur le rotor et crée un couple. Ce dernier pousse les conducteurs du rotor. Celui-ci se met à se mouvoir vers le champ magnétique tournant. Le moteur fonctionnera en fonction de la tension créée sur le rotor.

  • Le moteur inverter crée un champ magnétique avec des aimants. Cette énergie est produite dans le rotor entraînant le tambour de l’appareil.

Conclusion

Le moteur inverter et le moteur induction sont tous deux des technologies modernes offrant durabilité aux appareils électroménagers. Elles les rendent également économiques et silencieux. Ce qui les différencie est leur mode de fonctionnement. Aussi, le moteur inverter est une sorte de moteur induction.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire