Bien-Être

Quelle est la différence entre clinique et hôpital?

Quelle est la difference entre clinique et hopital

Pour de nombreuses personnes, la clinique et l’hôpital sont tous les deux des lieux destinés aux soins médicaux. Ces personnes n’arrivent pas réellement à établir la distinction entre ces deux notions. Alors que la différence existe bel et bien.

Si vous êtes curieux de connaitre la différence entre la clinique et l’hôpital, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Qu’est-ce qu’une clinique ?

La clinique est un établissement de santé privé destiné à prodiguer des soins aux différentes personnes dans le besoin. Elle appartient généralement à des commerçants. Il est également possible qu’elle soit créée par une association ou une fondation.

Dans tous les cas, le personnel veille à fournir les soins nécessaires aux patients dans la sécurité tout en veillant à la qualité.

La création de la clinique par le particulier répond à de nombreuses règles édictées par la loi. Le fonctionnement et l’organisation sont également régis par des normes bien strictes. Ces normes veillent à ce que les patients se font vraiment soignés par des structures bien compétentes.

Qu’est-ce qu’un hôpital ?

Les hôpitaux sont des structures de santé de l’état. Ils disposent d’un personnel de santé et divers autres professionnels destinés à assurer le fonctionnement de l’hôpital et les soins des différents patients.

La structure est également équipée des dispositifs nécessaires pour procéder à l’hospitalisation des patients. Ainsi, les hôpitaux ont les ressources requises pour soigner les affections sévères et de nombreuses autres maladies.

Bien que les hôpitaux soient destinés à prodiguer des soins, les services peuvent varier d’un hôpital à un autre. Il est donc possible de les catégoriser selon la nature des services qu’ils offrent.

Les hôpitaux généraux sont ceux que l’on retrouve le plus souvent. On y voit des médecins qui sont chargés de traiter les affections basiques. Ces hôpitaux sont dotés de service d’urgence.

Quelles sont les différences entre cliniques et hôpitaux ?

La clinique se distingue de l’hôpital sur plusieurs points:

Le but des deux structures

Les hôpitaux sont des structures publiques. Ils assurent le service public. Ainsi, le rôle premier est de parvenir à soigner les personnes malades malgré leur statut social. Le but n’est donc pas lucratif.

Les structures publiques ont l’habileté nécessaire pour réaliser certaines missions bien déterminées. En effet, les hôpitaux peuvent assurer la formation des médecins. Ils peuvent également procéder à des soins de pointe comme la greffe des organes.

Alors que la clinique qui est un établissement privé et commercial, poursuit dans la plupart du temps, beaucoup plus le but lucratif. Mais ces deux structures ont quand même un but commun qui est d’assurer un service de santé de qualité du patient.

Le traitement des médecins

Les médecins qui interviennent dans des hôpitaux sont considérés comme des praticiens hospitaliers. Ces derniers ont un salaire fixe. Celui-ci ne prend pas en compte le nombre d’heures ni les opérations réalisées par ce dernier.

La règle n’est pas la même au niveau des cliniques. En effet, le médecin qui y intervient ne perçoit pas un salaire. Il est plutôt rémunéré en fonction du travail abattu. Il est considéré comme un professionnel une fonction libérale. Dans les cliniques, c’est plutôt les médecins qui versent à la clinique une redevance pour assurer l’usage des locaux.

La responsabilité

Il arrive dans certaines situations que des erreurs médicales se produisent. Dans le cas d’une clinique, c’est la responsabilité du médecin traitant qui est engagée. Alors que dans les hôpitaux, c’est la structure entière qui engage sa responsabilité.

Le mode de financement

La clinique peut prendre la forme d’établissement hospitalier à but lucratif. Dans ce cas, elle est dirigée par une structure privée.

Elle peut également prendre la forme d’un établissement à but non lucratif. Dans ce cas, elle est dirigée par une organisation. Dans tous les cas, la clinique est rémunérée en fonction des prestations qu’elle effectue. Cette rémunération se fait généralement par l’assurance maladie.

L’hôpital public quant à lui fonctionne sur la base des subventions reçues de la part des structures étatiques de façon périodique.

Les tarifs appliqués par les deux structures

Le véritable facteur sur lequel la plupart des personnes arrivent à établir la différence entre la clinique et l’hôpital est le tarif appliqué au niveau de chacune des deux structures.

En raison de la possibilité pour les médecins dans les cliniques privées d’établir leur grille tarifaire, on y observe assez souvent un dépassement d’honoraire. Ce qui n’est pas le cas au niveau des hôpitaux publics. De plus, il y a de nombreux frais complémentaires qui rendent le montant d’un séjour en clinique beaucoup plus élevé qu’au niveau des structures publiques. En effet, un séjour dans une chambre personnelle dans une clinique coutera bien plus cher que dans un hôpital.

Le suivi des patients

De façon générale, il s’observe dans les cliniques un accompagnement du patient beaucoup plus personnalisé. Ainsi, dans ces structures privées, les rendez-vous sont donnés aux patients de façon à permettre un meilleur suivi de la maladie. Mais cette célérité dans la fixation des rendez-vous n’est pas observée dans tous les cas. Le nombre de patients en attente, la situation de l’hôpital ainsi que la notoriété du médecin sont des facteurs qui entrent en compte.

De plus, dans la clinique, le médecin traitant reste le même tout au long du processus. Mais dans un hôpital public. Vous pouvez avoir affaire à différents médecins. Le seul facteur qui sert de référence est votre dossier et les différentes informations que les anciens médecins auraient fournies.

Conclusion

La clinique et l’hôpital sont deux structures qui ont pour mission d’assurer des soins de qualité à différentes personnes dans le respect des normes de sécurité. Cet objectif ne fait pas d’eux des institutions communes.

Ces dernières se distinguent sur de nombreux points dont : le mode de financement, l’engagement de la responsabilité en cas de problème, la tarification et le suivi des patients. Une différence s’observe également au niveau des attributions des deux structures. Aussi, dans la majeure partie des cas, les cliques sont moins grandes que les hôpitaux.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire