Culture Générale

Quelle est la différence entre SDHC et SDXC?

Quelle est la difference entre SDHC et SDXC

Depuis la première apparition des cartes PCMCIA dans les années 80, l’utilisation des mémoires de stockage ne cesse de prendre une ampleur considérable jusqu’à aujourd’hui. Les cartes PC sont considérées comme l’une des premières mémoires de stockage flash ayant été populaire dans le monde entier pendant cette période.

Peu de temps après, celles-ci ont été remplacées par plusieurs autres modèles comme les SanDisk en 1994. Les avancées technologiques dans ce secteur ont conduit donc les spécialistes à concevoir les cartes SD (Secure Digital). Cependant, ces dernières existent en 2 grandes catégories à savoir les SDHC et SDXC. Quelle différence existe-t-il entre elles ?

SDHC : de quoi s’agit-il ?

Prime abord, sachez que les cartes SD standard ne peuvent pas avoir un stockage dépassant les 2 Go. Il s’agit d’une capacité assez minime ne pouvant pas permettre de stocker des données volumineuses. Étant donné que les vidéos et les images haute définition nécessitent beaucoup plus d’espace, les scientifiques ont donc opté pour un nouveau standard des cartes SD. Ces dernières sont connues sous le nom de « stockage SDHC » (Secure digital high capacity).

Ces types de stockage ont été introduits par un consortium de fabricants dans les années 2006. Avec ces nouvelles cartes SD SDHC, les utilisateurs possèdent de 4 à 32 Go de capacité de stockage des données. Cependant, celles-ci ne sont pas compatibles à tous les appareils. Elles reconnaissent spécifiquement les périphériques SDHC.

Après leur avènement, les cartes Micro SDHC sont considérées comme l’une des solutions de stockage les plus efficaces et les plus abordables pour n’importe quel appareil mobile. De même, ces équipements sont spécifiquement conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes. Ce qui permet à n’importe quel utilisateur de tirer le meilleur parti de son outil de stockage, peu importe le climat.

En dehors des stockages extensibles, les cartes SDHC sont considérées comme un standard pour le stockage numérique. Cela est possible grâce à la demande massive des applications basées sur l’envoi et le stockage des photos et vidéos. Il s’agit notamment :

  • D’Instagram ;
  • De Facebook ;
  • De Snapchat ;
  • Des services médias tels que Netflix, Amazon prime, etc.

Aujourd’hui, le stockage des données devient de plus en plus important pour les appareils mobiles. De même, une croissance exponentielle des données hors connexion a été enregistrée tout récemment. C’est pourquoi le stockage devient de plus en plus une nécessité et non une préférence. Il existe aujourd’hui 4 variantes de cartes SDHC à savoir :

  • 4 Go ;
  • 8 Go ;
  • 16 Go ;
  • 32 Go.

SDXC : qu’est-ce que c’est ?

SDXC est l’abréviation de « Secure Digital Extended Capacity ». Les cartes de cette envergure sont considérées comme la norme la plus récente et la plus avancée dédiée aux solutions de stockage des données. Cette norme se base sur la spécification SDA 3.0. Ce sont des cartes mémoires hautes performances d’une toute nouvelle génération. Elles sont capables de stocker des données de 64 Go à 2 To.

Tout récemment, une augmentation considérable des vidéos 4K ultra haute définition et d’image HD s’est fait ressentir. De même, le volume des données numériques hors connexion ne cesse d’augmenter considérablement. Pour pallier à ce problème, les scientifiques ont donc opté pour une nouvelle génération de cartes mémoire, d’où la SDXC.

Les cartes de cette envergure sont conçues dans le but d’améliorer les performances des appareils mobiles. De plus, elles peuvent résister aux conditions environnementales les plus extrêmes. En effet, les cartes SDXC sont absolument étanches à l’eau et aux chocs. Elles possèdent également une bonne résistance aux températures extrêmes.

De même les cartes SDXC ont une vitesse de transfert extrême. Les utilisateurs peuvent transférer les photos et vidéos en un temps record entre périphériques. De même, la capacité de transfert peut atteindre jusqu’à 2 To. Ils n’auront donc aucun souci à se faire concernant le manque d’espace.

Par ailleurs, il est important de notifier que les cartes SDXC sont assez différentes de celles Standard. En effet, elles ne peuvent utiliser que le système de fichiers propriétaire de la Microsoft. Il s’agit notamment de « Extended File Allocation Table » (exFAT). De même, les cartes Micro SDXC ne sont compatibles qu’avec les appareils prenant en charge les Micro SDHC.

Cependant, sachez que la quasi-totalité des appareils mobiles conçus à partir de 2010 sont compatibles avec ces cartes de nouvelle génération. La vitesse d’écriture des SDXC peut atteindre jusqu’à 90 Mb/s. De même, celle de lecture de ces cartes peut aller jusqu’à 100 Mb/s. Grâce à ses performances, les utilisateurs gagnent beaucoup de temps pendant le transfert d’image haute résolution et des vidéos 4K.

SDXC et SDHC : quelles différences ?

Les micro SDHC et SDXC possèdent plusieurs points de différence. La première se trouve au niveau des abréviations. SDHC désigne « Secure Digital High Capacity ». Les cartes de cette envergure sont des successeurs des microSD standard. Elles sont considérées comme la norme permettant de bénéficier d’une solution du stockage multimédia numérique.

Cependant, SDXC désigne « Secure Digital eXtented Capacity ». Comme son nom l’indique, ces types de cartes sont des mémoires à stockage ultra élevées. Elles sont conçues pour stocker de grandes capacités de données. Ce qui n’est pas le cas au niveau des SDHC qui sont limités à 32 Go.

Concernant les transferts, les cartes micro SDXC sont ultra rapide. La vitesse de transfert des données est 13 fois supérieure à celle des cartes micro SDHC. Elle est évaluée jusqu’à 300 Mb/s. Cependant, les cartes SDHC peuvent toutefois atteindre une vitesse de transfert des données allant jusqu’à 10 Mb/s.

En termes de format, les cartes SDHC sont des types de mémoire flash. Elles sont très différentes des SD standard. La conception de cartes de cette envergure se base sur la spécification SDA 2. 0. Le format de fichier par défaut de celles-ci est donc FAT32. Cependant, les cartes micro SDXC font usage d’un format spécifique. Il s’agit notamment de l’exFAT. La technologie utilisée dans la conception de celle-ci se base sur la spécification SDA 3. 0.

Concernant la compatibilité, il faut noter que les cartes micro SDXC ne sont pas compatibles aux appareils plus anciens ne prenant pas en charge le format SDXC. Ce qui n’est pas le cas au niveau des SDHC.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire