Culture Générale

Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?

Quelle est la difference entre metonymie et synecdoque

Les figures de style sont également connues sous le nom de figures rhétoriques ou figures du discours. Ce sont des procédés d’écriture écartant de l’usage ordinaire de la langue. Elles ont tendance à donner une expressivité particulière aux propos.

En effet, les figures de style sont considérées comme l’une des caractéristiques majeures des textes qualifiés de « Littéraires ». Il en existe plusieurs parmi lesquels vous retrouverez les figures de la substitution comme la métonymie et la synecdoque. Quelle est la différence entre ces deux figures rhétoriques ?

Métonymie : qu’est-ce que c’est ?

En général, la métonymie est une figure rhétorique consistant à désigner un concept par l’intermédiaire d’un élément avec lequel il entretient une relation logique. À titre illustratif, de nombreuses personnes utilisent l’expression « croiser le fer », alors qu’elles font référence en réalité aux épées avec lesquels elles se battent.

L’un des exemples de la métonymie les plus connus se trouve au niveau du vin. En effet, plusieurs personnes ont tendance à utiliser le terme « Bordeaux » pour désigner le vin provenant de la ville de Bordeaux. Il s’agit là de toute la difficulté se trouvant dans la figure rhétorique de la métonymie.

Dans la métonymie, sachez que le lien qui existe entre les deux éléments n’est jamais explicite. Pour y arriver, il faut employer directement l’élément A sans spécifier que vous faites référence à l’élément B. Il faut donc en déduire que la métonymie se base spécifiquement sur quelques connaissances culturelles permettant d’identifier le concept désiré par une autre méthode.

Pour reconnaître la métonymie, il faut nécessairement avoir une compréhension parfaite du lien unissant l’élément en question à celui sous-entendu. Cette relation peut être de plusieurs ordres à savoir :

  • La cause pour l’effet ;
  • Le contenant pour le contenu ;
  • L’artiste pour l’œuvre ;
  • Partie pour le tout.

La synecdoque : de quoi s’agit-il ?

La synecdoque s’apparente à une « compréhension simultanée ». Il s’agit d’une métonymie particulière. Dans cette dernière, le lien entre le terme donné et celui évoqué est considéré comme une inclusion et une dépendance matérielle ou conceptuelle.

La synecdoque reste particulièrement qualitative. Ce qui n’est pas le cas au niveau de la métonymie qui est quantitative. Lorsque vous utilisez l’expression « le plus pour le moins », vous faites directement allusion aux termes suivants :

  • Généralisante ;
  • Croissante ;
  • Expansives ;
  • etc.

À l’inverse, lorsque vous dites, « la partie pour le tout », vous utilisez indirectement les expressions suivantes :

  • Particularisante ;
  • Décroissante ;
  • Restrictive ;
  • etc.

Stylistiquement, la synecdoque employée de façon généralisante a tendance à tendre vers l’abstraction. Par contre, celle particularisante tend vers le pittoresque. Retenez donc que la synecdoque est capable d’employer plusieurs types de relations conceptuelles qui varient en fonction de l’auteur.

Par ailleurs, la synecdoque peut également être évoquée pendant une représentation abréviée d’un contour animal. L’auteur de cette œuvre fera usage de quelques tracés pour mettre en lumière son ressentiment.

Métonymie et synecdoque : quelles différences ?

Prime abord, la différence qui existe entre la métonymie et synecdoque est assez subtile. Elle est remarquable puisque les points de distinction impliquent la relation existante entre les 2 objets en question. La métonymie se présente comme un dispositif rhétorique au sein duquel une chose sera mentionnée. Pour y arriver, il est important de faire usage d’un élément séparé, mais qui y est lié conceptuellement.

Par contre, la synecdoque s’apparente à un processus par lequel une chose sera mentionnée en faisant usage de quelques éléments qui en font partie. La principale différence existant entre la métonymie et la synecdoque se localise précisément dans la relation entre l’objet auquel il est fait référence. Il en est de même pour le terme utilisé.

La synecdoque est assez similaire à la métonymie. Elles sont étroitement liées et cette connexion rend un peu difficile la distinction entre les deux figures rhétoriques. Cependant, la différenciation peut se réaliser facilement lorsque vous établissez exactement la signification de chaque concept.

En effet, la métonymie s’utilise généralement pour désigner une chose. De plus, elle fait référence à quelque chose d’autre à laquelle celle-ci est associée. Vous retrouverez la métonymie dans certains contextes et termes spécifiques. À titre illustratif, le mot :

  • « Washington » peut être employé pour désigner l’ensemble des politiciens travaillant à Washington DC ;
  • « Classe » peut être utilisée pour désigner les étudiants assistant à un cours particulier ;
  • « Couronne » peut être employée pour faire référence à un monarque. Vous pouvez également l’utiliser pour désigner toutes les autres figures dirigeantes qui portent une couronne comme symbole du pouvoir.

La différence entre la métonymie et la synecdoque peut également se remarquer par la manière dont les phrases rhétoriques sont construites. En effet, la synecdoque fait usage d’un élément connexe pour référencer autre chose. Cependant, cette méthode est généralement utilisée pour faire référence à un élément de manière partielle ou totale. À titre illustratif :

  • Le travail et les travailleurs peuvent généralement recevoir la dénomination de « mains » ;
  • Le terme « roue » peut être utile pour désigner une voiture entière ;
  • Le terme « plomb » peut être employé pour spécifier « les balles ».

Voilà autant d’exemples dans lesquels la synecdoque se forme à base d’un élément spécifique constituant une partie ou un composant permettant de faire référence à cet élément entier.

La différence entre la métonymie et la synecdoque se trouve également dans les différentes relations existant entre les 2 éléments utilisés pour la référence. Au niveau de la métonymie, la liaison doit exister entre les 2 éléments d’une manière ou d’une autre. Cependant, chacun d’entre eux n’est directement pas lié à l’autre sur une partie ou un composant, comme au niveau de la synecdoque.

Par ailleurs, la synecdoque et la métonymie sont très similaires. Certaines personnes pensent même que la première est comme un type spécifique de la deuxième. Cependant, les deux idées doivent être enseignées séparément.

De cette manière, ils pourront être considérés comme 2 dispositifs différents. Tout doit être mis en œuvre pour que les liens rhétoriques entre les concepts ou les objets connectés soient établis.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire