Le yaourt est un produit que consomment de nombreuses personnes. Les enfants également en raffolent. Pour le désigner, certains font usage du mot yogourt. Cette appellation convient-elle effectivement pour désigner le yaourt ? Cet article vous apporte la réponse à cette question.
Qu’est-ce que le yaourt ?
Le yaourt est un produit qu’on peut découvrir par ses origines, sa composition et ses bienfaits.
Le yaourt : Que faut-il savoir ?
Le yaourt désigne un produit alimentaire fabriqué avec du lait. Ce lait est fermenté et non égoutté. Le yaourt a fait du trajet depuis sa création. En effet, c’est un produit qui tire ses origines de l’Asie. Il atterrit ensuite en Turquie. Il était utilisé dans le temps pour guérir quelques problèmes de santé.
François premier en avait d’ailleurs fait usage pour soigner ses troubles intestinaux. Mais il doit cette guérison à un médecin turc. En réalité, jusque-là, les Français ne savaient pas comment le yaourt se préparait. En effet, le yaourt n’était consommé qu’à la cour de Soliman le magnifique. Sa recette resta inconnue de la France pendant encore très longtemps.
Mais pendant la période comprise entre 1845 et 1916, Élie Metchnikoff réalise des recherches par rapport au produit et en révèle de nombreux avantages. Ces études suscitent à nouveau des intérêts auprès des Français.
Ainsi, à partir du 20e siècle, le yaourt s’introduit beaucoup plus dans les habitudes des Français. On en retrouvait assez souvent dans les pharmacies les supermarchés et bien d’autres points de vente.
Pour ce qui est de l’appellation « yaourt », il provient du mot turc « yoğurt » qui veut dire épaissir. C’est un produit qui est obtenu suite à la fermentation du lait. Cette fermentation n’est pas anodine. C’est elle qui donne tout le sens au produit. En effet, c’est le procédé de fermentation qui permet au yaourt d’être épais. Elle est également à la base de la fourniture du yaourt en nutriment.
Mais en vrai, deux différentes bactéries doivent rentrer dans le processus de la fermentation pour que le résultat soit traité de yaourt. Il s’agit du Lactobacillus bulgaricus et du Streptococcus thermophilus. L’usage de ces deux bactéries est recommandé par les normes en vigueur.
La préparation du yaourt se fait suivant plusieurs étapes. Il s’observe une variation de température tout au long des différentes phases. Certaines variations de température ont pour but de procéder à la destruction des bactéries nuisibles présentes dans le lait. L’objectif final reste quand même celui d’avoir un produit excellent avec toutes ses propriétés d’origine.
De nos jours, le désir de perfectionnement et celui de donner les meilleures saveurs aux papilles ont conduit les industries du secteur à la fabrication de plusieurs catégories de yaourt. Des yaourts aux différents aromes se retrouvent donc sur le marché.
Le procédé de fabrication du yaourt n’est pas complexe. Il est donc possible d’en fabriquer à la maison.
Quels sont les bienfaits liés à la consommation du yaourt
Il n’y avait pas que dans le passé que le yaourt avait des vertus. Il continue toujours d’en avoir. Déjà, il faut préciser que le yaourt peut être consommé comme désert, ou pour le plaisir. Il intervient également dans de nombreuses recettes de cuisine. En plus de son goût, il a ses nombreuses qualités à offrir. Comme bienfaits du yaourt, il y a :
– Sa richesse en calcium
Le yaourt contient à la fois du calcium ainsi que des protéines. La quantité contenue n’est pas non négligeable. Le calcium contenu dans le yaourt s’incorpore plus facilement à notre organisme que le calcium contenu dans le lait. C’est pareil pour les protéines contenues dans les viandes. C’est en raison de ces propriétés que le yaourt est conseillé pour les enfants, les séniores.
– La protection de la flore intestinale
Le yaourt renferme des enzymes ainsi que de bonnes bactéries. Il doit la présence de ces éléments à son procédé de fermentation. Ces bactéries et enzymes permettent le renforcement de la flore intestinale.
– Le renforcement du système immunitaire
Le yaourt contient également des éléments pouvant jouer le rôle d’anti-infectieux. De ce fait, le yaourt pourrait être utile pour se prémunir contre certaines maladies comme les cancers et certaines infections.
Qu’est-ce que le yogourt ?
Le yogourt est également un produit issu de la fermentation du lait et fabriqué selon un procédé bien déterminé. Le résultat est assez épais et très riche en protéine en glucide et en lipides. À l’origine, le yogourt était réalisé avec le lait de vache. Mais de nos jours, il est fait usage du lait de brebis pour sa réalisation.
Mais en réalité, le yogourt n’est rien d’autre que du yaourt. Mais l’expression est souvent utilisée pour désigner le yaourt grec. Ainsi, les expressions yogourt et yaourt font référence à un même produit.
De nos jours, ce n’est plus une question de différence de produit, mais c’est plutôt une question de situation géographique. En effet, les Français et les Belges font beaucoup plus usage du terme « yaourt ». Mais les régions anglaises sont beaucoup plus tournées vers l’emploi du terme yogourt. Ce choix est certainement lié à la ressemblance du mot à une expression anglaise.
Les différences entre yaourt et yogourt
Le yogourt et le yaourt semblent ne se distinguer que par les expressions. Par le passé, dans certains pays, il n’était pas fait de distinction. Le yaourt était employé pour désigner le yogourt et le yogourt était employé pour désigner le yaourt. Mais avec les différentes variétés de yaourt qui voyaient le jour, une classification a été faite.
Ainsi, le yaourt était employé pour désigner le produit traditionnel. Tandis que le yogourt permettait de désigner le yaourt grec qui se distingue du yaourt traditionnel par son épaisseur et sa richesse en matière grasse.
Par ailleurs, il faut préciser que certains pays comme le Canada font usage de l’expression yogourt pour désigner le yaourt.
Conclusion
La distinction entre le yaourt et le yogourt pourra dépendre des conceptions et de la location. Pour certains, il n’y a pas de différence. Tous les deux mots désignent la même expression. Pour d’autres, le yaourt désigne le produit traditionnel tandis que le yogourt est mis pour le yaourt grec qui se distingue par sa composition et sa texture.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
- Quelle est la différence entre Sushi et Maki?
- Quelle est la différence entre Chocolat Blanc et Chocolat Noir?
- Quelle est la différence ente Chlore et Javel?
- Quelle est la différence entre Roquefort et Gorgonzola?
- Quelle est la différence entre Macro et Micro?
- Faut-il faire bouillir le lait pasteurisé?
- Quelle est la différence entre Densité et Masse Volumique?
- Quelle est la différence entre Curry et Curcuma?
- Peut-on congeler le lait de soja ?
Laisser un commentaire