Le beurre de karité est un ingrédient courant que l’on trouve dans de nombreux produits de beauté et cosmétiques. Il est merveilleusement hydratant et apporte à votre peau et à vos cheveux les nutriments dont ils ont tant besoin. Mais avez-vous déjà pensé à cuisiner avec du beurre de karité ? Les gens cuisinent avec de l’huile de ricin, de l’huile d’amande, de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco.
Oui, vous pouvez cuisiner avec du beurre de karité, à condition de trouver la bonne sorte. Il existe des beurres de karité qui ne doivent être utilisés que dans les cosmétiques et ne doivent jamais être ingérés.
Qu’est-ce que le beurre de karité?
Le beurre de karité est une matière grasse produite à partir du karité, un arbre que l’on trouve dans certaines régions d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. La graisse est extraite de la graine de la plante qui contient l’huile. À l’intérieur de la graine, vous trouverez deux noyaux remplis d’huile de karité nutritive. Pour extraire l’huile, les amandes sont broyées en une fine poudre, puis bouillies dans l’eau. Le beurre de karité obtenu flotte à la surface de l’eau où il peut être retiré.
Le beurre de karité est-il comestible?
Il existe deux types de beurre de karité : le beurre de karité raffiné et le beurre de karité non raffiné. Le beurre de karité raffiné est produit à l’aide de chaleur et de produits chimiques. Il est généralement préféré par les fabricants de cosmétiques car il est blanc et inodore, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les produits de beauté. Cependant, le processus de production élimine également la majorité des nutriments présents dans le beurre de karité.
Le beurre de karité non raffiné, en revanche, est produit de manière beaucoup plus naturelle, de sorte que le produit conserve toutes ses vitamines et tous ses nutriments. Ce produit est de couleur légèrement blanc cassé et a un parfum terreux.
Le beurre de karité est le plus souvent utilisé pour traiter la peau et les cheveux. Il est incroyablement nutritif et peut hydrater la peau et les cheveux, vous permettant ainsi de paraître et de vous sentir en meilleure santé. Le beurre de karité a de nombreuses propriétés similaires à celles de produits comme l’huile de ricin et l’huile de coco. Ils sont également excellents pour la peau et les cheveux.
De nombreuses personnes utilisent également des produits comme l’huile de ricin et l’huile de coco dans leur cuisine, car ils peuvent les aider de l’intérieur. Vous vous demandez peut-être alors si vous pouvez utiliser le beurre de karité pour manger. La noix de karité est-elle comestible?
Le beurre de karité est-il comestible?
Le beurre de karité non raffiné de qualité A peut être consommé sans danger et est utilisé par de nombreuses personnes comme une sorte d’huile de cuisson car il tolère très bien la chaleur. Beaucoup de gens utilisent un peu de beurre de karité dans leur cuisine car il ajoute des vitamines et des nutriments à vos plats.
En plus de sa valeur nutritionnelle, le beurre de karité ajoute également une belle saveur de noix à vos repas sans avoir à ajouter des noix entières.En fait, 80 % de la production totale de beurre de karité est utilisée dans l’industrie du chocolat comme substitut du beurre de cacao.
Tout le beurre de karité est-il comestible?
Vous avez peut-être obtenu des réponses différentes selon les sources. Si quelqu’un vous dit que vous pouvez manger n’importe quel type de beurre de karité, vous ne devez pas le croire. Vous ne devriez jamais manger de beurre de karité raffiné, car il est fabriqué spécifiquement pour les cosmétiques et n’est pas sain et sans danger pour la santé. En revanche, le beurre de karité non raffiné est excellent pour la cuisine.
Le beurre de karité raffiné est créé d’une manière qui retire la plupart des nutriments et des vitamines de l’huile. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas l’utiliser pour cuisiner – il n’y aurait aucun avantage à l’inclure dans votre repas. En plus d’être dépourvu de nutriments, le beurre de karité raffiné n’est pas sûr à consommer car il est généralement traité à l’aide de produits chimiques.
Cependant, tous les types de beurre de karité non raffiné ne sont pas non plus sans danger pour la santé. Il existe trois « qualités » différentes de beurre de karité non raffiné. Seule la catégorie A est considérée comme sûre pour la consommation. Vous ne devez pas consommer de beurre de karité non raffiné de qualité B ou C, car ils ne conviennent qu’à un usage cosmétique.
S’agit-il d’un allergène?
Les allergies alimentaires peuvent être un problème dangereux et souvent mortel. Si vous êtes allergique à un aliment, vous devez bien sûr faire attention à ce que vous mettez dans votre corps.
Le beurre de karité est considéré comme un produit issu d’une noix. Les allergies aux fruits à coque sont l’une des allergies les plus courantes dans le monde. On peut donc supposer que les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coque ne devraient pas consommer de beurre de karité.
Cependant, bien que le beurre de karité soit un produit de noix, il ne semble pas avoir les propriétés des noix traditionnelles. Les chercheurs ont constaté que les gens ne font pas de réaction allergique au beurre de karité comme ils le font avec d’autres noix. Ils suggèrent donc que le beurre de karité n’est pas un allergène. Ou, à tout le moins, que les réactions allergiques au beurre de karité sont très rares.
Quels sont les avantages de la consommation de beurre de karité?
Le beurre de karité et les noix
Peu de recherches ont été menées sur l’utilisation du beurre de karité et les nutriments qu’il contient. Malgré cela, de nombreuses preuves anecdotiques suggèrent que le beurre de karité peut vous aider à rester en bonne santé.
Les bienfaits du beurre de karité sur la peau et les cheveux sont largement reconnus. Les preuves montrent que le beurre de karité est beaucoup plus bénéfique lorsqu’il est utilisé en application topique, mais vous pouvez également consommer sans risque du beurre de karité non raffiné de qualité A pour apporter certains nutriments à votre organisme.
Graisses monoinsaturées
Le beurre de karité est riche en graisses monoinsaturées qui vous aideront à réduire votre taux de cholestérol LDL. En réduisant votre taux de cholestérol, vous réduisez également votre risque de maladies cardiovasculaires. Ainsi, si vous êtes exposé à un risque de maladie cardiaque ou si vous en êtes déjà atteint, le beurre de karité peut réduire votre taux de cholestérol et vous aider à rester en meilleure santé.
En plus de réduire votre taux de cholestérol, le beurre de karité est également très efficace pour soigner votre corps de l’intérieur. Les graisses monoinsaturées contribuent à la production de nouvelles cellules et à la guérison des cellules endommagées.
Les graisses saturées
Il est également important de noter que le beurre de karité contient presque autant de graisses saturées que de graisses monoinsaturées. Malheureusement, les graisses saturées sont très mauvaises pour l’organisme. Alors que les graisses monoinsaturées réduisent votre taux de cholestérol, les graisses saturées peuvent l’augmenter.
Par conséquent, il est possible que le beurre de karité contribue à réduire votre taux de cholestérol, mais il est également possible qu’il l’augmente.
Les nutriments
À première vue, le beurre de karité ne semble pas présenter d’avantages nutritionnels lorsqu’il est ingéré. Voici un bref aperçu de la valeur nutritionnelle du beurre de karité:
Quantité nutritionnelle :
Calories 120g
Lipides 14g
Sodium 0mg
Glucides 0mg
Fibres 0mg
Sucre 0mg
Protéines 0mg
Cependant, le beurre de karité ne contient pas beaucoup de mauvaises choses non plus. Bien qu’il ne contienne pas de fibres ou de protéines bénéfiques, il ne contient pas non plus de sodium, de glucides ou de sucre. La principale chose dont vous devez vous préoccuper, ce sont les graisses saturées. Lorsque vous vous plongerez plus profondément dans les propriétés du beurre de karité, vous commencerez à remarquer les nutriments. Le beurre de karité contient de nombreux micronutriments, dont la vitamine E, qui peut améliorer la santé de vos intestins, de votre sang, de votre cerveau et de votre peau.
L’un des aspects les plus bénéfiques du beurre de karité est qu’il contient des propriétés anti-inflammatoires. Nous savons que l’application de beurre de karité sur la peau peut réduire les inflammations dues aux irritations. Cependant, il peut également réduire l’inflammation à l’intérieur du corps, ce qui peut prévenir des maladies comme l’arthrite, l’asthme, la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques et la maladie de Crohn.
Quel est le goût du beurre de karité?
Il n’y a pas de réponse claire sur le goût réel du beurre de karité. Le beurre de karité non raffiné a une odeur forte et terreuse, ce qui laisse supposer qu’il a un goût similaire. Pourtant, de nombreuses personnes affirment que le beurre de karité n’a pas beaucoup de goût.
Cependant, d’autres qui ont goûté au beurre de karité disent qu’il a un goût d’œuf. Ce n’est pas un goût désagréable, en général, surtout si vous l’utilisez pour cuisiner. Il ajoutera simplement un léger goût d’œuf à votre plat.
Je ne recommande pas de manger du beurre de karité seul si vous êtes un mangeur difficile, car le goût peut être trop fort. Certaines personnes ont rapporté que l’huile avait le goût d’une combinaison d’huile de foie de morue et d’huile de lin. Cependant, la plupart des gens disent qu’elle a un goût de terre et de noix qui en fait le substitut parfait du beurre et des confitures.
Comment utiliser le beurre de karité pour cuisiner?
Beurre de karité dans un bol
Il existe plusieurs façons d’utiliser le beurre de karité comestible dans votre cuisine. Il s’agit d’un produit polyvalent et ses utilisations sont nombreuses.
Friture
Le beurre de karité est une excellente option pour frire les aliments. Le beurre de karité non raffiné de qualité A est 100% naturel et végétalien. Il est également très nutritif et peut donc être utilisé comme un substitut sain à de nombreuses autres huiles de cuisson ou lards. Pour l’utiliser, vous devez chauffer votre beurre de karité à température moyenne avant de faire frire l’aliment choisi.
Utilisez-le comme un beurre
Ce n’est pas pour rien que le beurre de karité est appelé « beurre ». Il est très épais et crémeux à température ambiante, vous n’aurez donc aucun mal à l’étaler comme du beurre. Pour cette raison, vous pouvez simplement conserver votre beurre de karité à température ambiante et l’utiliser tel quel.
De nombreuses personnes l’utilisent pour remplacer le beurre ordinaire, le nutella ou la confiture, car il a tendance à être plus sain. D’autres l’aiment parce que c’est une option végétalienne intéressante. Il suffit de l’étaler sur un bagel ou une tranche de pain grillé.
Utiliser comme sauce
De nombreuses personnes utilisent des huiles comme l’huile d’olive ou le beurre comme une sorte de sauce à étaler sur leurs nouilles. Pour une option légèrement plus saine, ou pour un goût différent, vous pouvez remplacer le beurre de karité.
Tout ce que vous avez à faire est de chauffer le beurre de karité pour qu’il fonde jusqu’à sa forme liquide. Ensuite, vous pouvez verser le beurre de karité sur les nouilles comme vous le feriez avec de l’huile d’olive.
Conclusion
Le beurre de karité est l’un des ingrédients les plus populaires utilisés dans les cosmétiques et les produits de beauté aujourd’hui. Vous pouvez le trouver dans toutes sortes de choses, des crèmes hydratantes aux masques capillaires, en passant par le maquillage.
Mais le beurre de karité est encore plus incroyable que cela car il peut parfois être utilisé pour cuisiner. Bien que le beurre de karité semble malsain à première vue, il contient de nombreux nutriments et vitamines cachés qui peuvent vraiment vous protéger de l’intérieur.
Si vous décidez de cuisiner avec du beurre de karité, assurez-vous d’acheter le bon produit. Vous ne devez jamais cuisiner avec du beurre de karité raffiné car il peut être rempli de produits chimiques et dépourvu de nutriments. Faites également attention au beurre de karité non raffiné que vous choisissez. Choisissez toujours du beurre de karité non raffiné de qualité A, car les qualités B et C sont impropres à la consommation.
Découvrez ici comment le beurre de karité est fabriqué, comment vous pouvez le conserver correctement ou consultez d’autres guides et utilisations du beurre de karité ici.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le beurre de noix de cajou?
- Peut-on congeler l’huile de canola?
- Peut-on congeler le beurre de cacahuètes?
- Combien de protéine par jour pour se muscler?
- Peut-on congeler les noix de pécan?
- Combien de biscottes au petit déjeuner?
- Combien de gramme de sucre par jour?
- Peut-on congeler la crème de noix de coco?
- Peut-on congeler de l’ail sauvage ?
- Combien d’amandes par jour pour ne pas grossir?