Aliments

Peut-on congeler des champignons ?

Peut on congeler des champignons

Certaines personnes semblent adorer les champignons, tandis que d’autres en sont dégoûtées. Mais si vous cherchez à vous procurer des champignons à long terme, nous pouvons supposer que vous les aimez.

Peut-on congeler des champignons ?

Oui, vous pouvez congeler les champignons jusqu’à 4 mois. Les champignons se congèlent mieux lorsqu’ils font partie d’un plat complet, comme une soupe, car ils perdent souvent leur texture et deviennent pâteux lorsqu’ils sont congelés seuls.

  • Peut-on recongeler des champignons ? Non
  • Les champignons se congèlent-ils bien ? Non

Comment congeler les champignons ?

Pour congeler des champignons, il n’y a qu’une seule méthode à suivre, décrite ci-dessous. Cette méthode s’applique à toutes les variétés de champignons si vous souhaitez les congeler crus.

Nous vous conseillons toutefois d’éviter d’utiliser des champignons coûteux, exotiques ou sauvages pour la congélation :

Nettoyer et jeter

Nettoyez vos champignons crus à l’aide d’une brosse pour enlever toute saleté visible. C’est aussi le moment de jeter ceux qui ne sont pas parfaits. La congélation des champignons n’améliorera pas leur texture et ne dissimulera pas les imperfections, alors jetez tous les champignons qui ne sont pas presque parfaits.

Trancher, couper en dés ou sauter

Vous devez maintenant préparer vos champignons. Nous vous recommandons de les couper le moins possible. Si vous pouvez les laisser entiers, c’est parfait, mais vous pouvez aussi congeler les champignons coupés en tranches.

Répartissez-les dans des sacs

Placez vos champignons dans un sac adapté à la congélation et fermez-le. Lorsque vous arrivez à la fin de la fermeture, expulsez le maximum d’air du sac de congélation.

Congelez

Placez le sac dans le congélateur. Après 30 minutes, vous pouvez secouer légèrement le sac pour éviter qu’ils ne s’agglutinent avant de le remettre au congélateur. Vous éviterez ainsi d’avoir à les congeler rapidement.
Si vous préférez les conserver lorsqu’ils ne sont pas crus, nous vous recommandons de les cuire à la vapeur. Il suffit de porter une casserole d’eau à ébullition et d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Placez un panier vapeur au-dessus de l’eau et faites cuire vos champignons à la vapeur pendant quelques minutes.

Champignons surgelés

Cette méthode permet de ralentir la dégradation de la texture et des nutriments qui se produit au congélateur. Elle implique aussi, évidemment, un peu plus d’efforts.

Si vous congelez des champignons cuits, veillez à les congeler dès qu’ils sont à température ambiante. Cependant, ne les laissez pas à température ambiante pendant de longues périodes.

Peut-on congeler des champignons cuits ?

Oui, il est possible de congeler des champignons cuits. Une fois cuits, laissez vos champignons refroidir avant de les répartir dans des sacs de congélation, de les sceller et de les conserver au congélateur.

5 conseils pour la congélation des champignons

Maintenant que vous savez comment congeler des champignons de différentes manières, nous vous proposons 5 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Nettoyez soigneusement

Vous ne voulez pas congeler des saletés collées à vos champignons. Les champignons trouveront toujours un moyen de sécréter de la saleté, alors faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer d’éliminer autant de saleté que possible. Vous pouvez également laver les champignons à l’avance, mais veillez à les sécher soigneusement avec une serviette en papier.

Cuisson à la vapeur avant la congélation

Si vous avez le temps, cuire les champignons à la vapeur pendant quelques minutes avant de les congeler peut aider à conserver une certaine texture, qui sera inévitablement perdue pendant le processus de congélation. C’est un peu comme blanchir les autres légumes.

Préparez les plats à l’avance

Pour éviter que les champignons ne deviennent mous, préparez à l’avance un plat qui pourra ensuite être congelé, afin de masquer les changements de texture. Vous pouvez même incorporer les champignons dans des sauces pour pâtes ou des garnitures de tarte pour les utiliser avant de les congeler.

Utilisez des champignons chers et frais

Les champignons ne se congèlent pas très bien. Évitez donc de congeler des champignons coûteux, exotiques ou cueillis à la main, comme les morilles, car la congélation les abîmera.

Évitez les plats crémeux

Une règle à suivre dans tous les cas : évitez la crème lorsque vous congelez des champignons. La crème se divise dans le congélateur, ce qui donne une texture granuleuse.

Combien de temps peut-on congeler des champignons ?

Nous vous recommandons de ne pas laisser vos champignons au congélateur pendant plus de 4 mois. Plus vous les laissez longtemps au congélateur, plus ils risquent de devenir mous lors de la décongélation.

Il est également possible que certains des avantages nutritionnels des champignons se dégradent si vous les laissez plus longtemps.

Comme toujours, veillez à étiqueter vos champignons en indiquant la date à laquelle ils doivent être utilisés.

Vous pouvez congeler les champignons jusqu’à 4 mois.

Comment décongeler des champignons ?

Pour décongeler des champignons, la meilleure méthode consiste à les laisser dans le réfrigérateur pour qu’ils décongèlent lentement. Cela permettra d’éviter certains problèmes liés à leur texture.

Une fois décongelés, égouttez l’excès de liquide. Réchauffez-les ensuite dans un peu d’huile ou de beurre dans une poêle peu profonde, à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Il en va de même pour la décongélation de la soupe ou de la sauce aux champignons. Veillez à placer le sac dans un bol pour éviter tout désordre dans votre réfrigérateur.

Peut-on recongeler des champignons ?

Les champignons ont déjà subi un impact négatif lorsqu’ils ont été congelés une fois. Les recongeler conduirait à un désastre.

Ils deviendront complètement fades et pâteux. La recongélation n’est en aucun cas conseillée lorsqu’il s’agit de champignons.

Les champignons se congèlent-ils bien ?

Pas vraiment… Les champignons congelés peuvent être utilisés dans les soupes, les ragoûts, les casseroles et les sauces. Mais nous évitons de les consommer comme élément principal d’un plat (sur des toasts, par exemple).

Les champignons ayant une forte teneur en eau, ils peuvent devenir très mous lorsqu’ils sont congelés puis décongelés.

Cela fonctionne bien si vous les faites cuire dans une sauce jusqu’à ce qu’ils se défassent, car la texture ne vous gênera pas.

Mais si vous prévoyez de conserver vos champignons au congélateur pour les manger ensuite comme élément principal d’un plat, il est peut-être temps d’y repenser ?

Si vous avez encore des questions sur la congélation des champignons ou sur les champignons en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des champignons sauvages ou exotiques ?

Vous pouvez congeler tous les types de champignons mais, comme nous l’avons dit, vous ne voudrez utiliser vos champignons congelés que dans une sauce ou un ragoût. Cela semble un gaspillage pour des champignons exotiques de bonne qualité. Si vous pouvez les utiliser lorsqu’ils sont frais, nous vous le recommandons.

Peut-on congeler des champignons dans une sauce à la crème ?

Nous vous le déconseillons. Toutes les sauces contenant de la crème peuvent se fendre, cailler et devenir granuleuses. Essayez plutôt de préparer et de congeler une purée de champignons que vous pourrez ensuite détendre avec du bouillon et de la crème pour créer votre sauce crémeuse aux champignons.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire