Aliments

Peut-on congeler les morilles?

Peut on congeler les morilles

Les morilles font partie des champignons les plus recherchés au monde. Ils sont d’une saveur exquise et sont prisés par les randonneurs et les chefs. Leur rareté signifie que vous pourriez penser à les congeler pour une conservation à long terme. Mais, faut-il le faire?

Peut-on congeler les morilles?

Oui, vous pouvez congeler les morilles pendant environ 12 mois. Tout d’abord, faites bouillir les morilles pendant quelques minutes. Séchez les champignons en les tapotant avant de les congeler en une seule couche sur une plaque de cuisson. Une fois solides, mettez-les dans un sac de congélation pour le long terme.

  • Peut-on recongeler des morilles ? Oui
  • Les morilles se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les morilles?

La principale chose à retenir pour la congélation des morilles est qu’elles ne peuvent pas être congelées à l’état brut. En effet, leur texture sera totalement détruite pendant le processus de congélation, ce qui entraînera des repas très décevants.

Il est donc préférable de les cuire un peu avant de les congeler. Voici la méthode complète pour réussir la congélation des morilles:

  1. Nettoyer : Nettoyez vos morilles avant tout sous l’eau courante, en enlevant les morceaux de terre ou de saleté qui pourraient s’y trouver.
  2. Blanchir : Portez une casserole d’eau non salée à ébullition et ajoutez les morilles en remuant pour qu’elles soient toutes immergées. Laissez la marmite d’eau revenir à ébullition avant de la faire bouillir pendant quelques minutes.
  3. Sec : Ensuite, égouttez les morilles de l’eau, et étalez-les sur du papier absorbant pour les sécher. Séchez-les en les tapotant avec d’autres serviettes en papier ou avec un torchon.
  4. Congeler sur un plateau : Lorsque les champignons sont secs, transférez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée, et laissez-les se congeler solidement sur cette plaque au congélateur. Cela devrait prendre environ deux heures.
  5. Emballez-les : Une fois congelés, mettez les morilles dans un sac de congélation et pressez pour faire sortir le plus d’air possible, en veillant à ce que les champignons soient bien serrés. Fermez le sac en veillant à ce qu’il y ait le moins d’air possible.
  6. Congeler : Transférez le sac dans le congélateur, où les champignons se congèleront bien jusqu’à un an.

Conseils pour la congélation des morilles

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les morilles afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Faites-les cuire d’abord
Vous ne pouvez pas congeler des morilles crues car le processus de congélation détruirait totalement et complètement leur texture. La meilleure façon de s’assurer que leur texture est encore intéressante et savoureuse est de les cuire d’abord et de préserver cette texture “cuite” lorsque vous les utilisez dans un repas.

Méfiez-vous des arômes du congélateur
Les champignons sont des objets perméables, fonctionnant généralement un peu comme une éponge, avec de nombreux trous microscopiques. L’”odeur de congélation” peut facilement s’infiltrer dans ces trous, ce qui n’est pas idéal pour toutes les personnes concernées et ruine les champignons que vous avez soigneusement recherchés.

Séchez-les soigneusement
Les champignons sont exceptionnellement doués pour absorber l’eau puisqu’ils sont le fruit d’une plante plus grande. Cela signifie que des champignons humides absorberont cette eau, ce qui diluera leur goût et endommagera leur texture. Veillez à ce que les champignons soient secs pour qu’ils soient aussi bien conservés que possible.

Combien de temps peut-on congeler des morilles?

Vous pouvez congeler les morilles jusqu’à un an avant que les brûlures de congélation commencent à apparaître autour d’elles.

Cela endommagera un peu trop la texture des morilles pour qu’elles soient appréciées, bien que vous puissiez toujours les sécher et les moudre en poudre pour les utiliser comme assaisonnement.

Combien de temps les morilles se conservent-elles dans le réfrigérateur?

Les morilles ne se conservent pas longtemps dans le réfrigérateur après avoir été cueillies. Au maximum, les morilles se conservent environ 3 jours dans le réfrigérateur.

Comment décongeler les morilles?

La meilleure façon de décongeler les morilles est très simple : il suffit de transférer le sac dans lequel vous avez congelé les morilles dans le réfrigérateur, où la glace fondra avec le temps, vous laissant avec des champignons à utiliser comme s’ils étaient frais.

Gardez les champignons hors d’une flaque d’eau, si possible, car ils l’absorberont, ce qui nuira à leur texture et à leur saveur.

Peut-on congeler les morilles?

Oui, vous pouvez recongeler les morilles. La raison en est qu’une fois qu’elles sont cuites, le processus de congélation n’affecte pas la texture des champignons, ce qui fait qu’elles se congèlent très bien.

Les morilles se congèlent-elles bien?

Oui, les morilles se congèlent bien. Après avoir été cuites, leur texture et leur saveur sont relativement inchangées par le processus de congélation, ce qui signifie qu’elles peuvent être ajoutées à un grand nombre de plats facilement et rapidement.

Nous apprécions l’efficacité de la congélation des morilles car vous pouvez facilement augmenter votre apport nutritionnel avec quelques champignons supplémentaires.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des morilles ou sur les morilles en général, ces questions peuvent vous aider :

Comment conserver les morilles?

Les morilles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours dans un sac en papier ouvert. Elles ont besoin d’un peu d’air pour circuler, alors ne fermez pas le sac.

Faut-il blanchir les morilles pour les congeler?

Les morilles doivent être cuites sous une forme ou une autre avant d’être congelées afin d’éviter que leur texture ne se dégrade radicalement une fois décongelées.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire