Les pommes de terre sont l’un des légumes les plus couramment préparés et appréciés dans le monde. Elles sont rassasiantes, polyvalentes et le fait qu’elles puissent être cuisinées de tant de façons différentes en fait un élément permanent des tables du monde entier. Mais peut-on congeler des pommes de terre crues?
Bien que vous puissiez congeler des pommes de terre crues, il est préférable de les faire bouillir d’abord. En raison de leur forte teneur en eau, elles deviendront pâteuses si vous ne les faites pas partiellement bouillir à l’avance. Une fois préparées correctement, les pommes de terre peuvent être congelées jusqu’à 3 mois.
- Peut-on recongeler des pommes de terre crues ? Oui
- Les pommes de terre crues se congèlent-elles bien ? Parfois
Comment congeler des pommes de terre crues ?
La congélation des pommes de terre est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent. Elle empêche également les pommes de terre de se gâter, ce qui se produit si vous les laissez dans votre placard pendant plus de deux semaines.
Bien que vous puissiez techniquement déposer vos pommes de terre crues directement dans un sac de congélation, nous vous recommandons de les faire bouillir d’abord, comme indiqué ci-dessous :
-
Préparer et éplucher (facultatif)
Passez vos pommes de terre sous le robinet froid pour les rincer et enlever les morceaux de peau durs et les saletés. Vous pouvez ensuite choisir de les éplucher ou non, en fonction de la façon dont vous comptez les consommer. -
Chop
Pour gagner du temps, coupez vos pommes de terre en tranches ou en morceaux de la taille souhaitée. Il peut s’agir de moitiés, de quarts ou même de frites, c’est vous qui voyez. Vous pouvez également les laisser entières si vous prévoyez de les utiliser comme pommes de terre panées. -
Blanchir
Préparez une casserole d’eau bouillante et placez-y vos pommes de terre avec une pincée de sel. À feu moyen, faites bouillir les pommes de terre pendant cinq minutes au maximum. Dès qu’elles commencent à ramollir, retirez-les de la casserole et donnez-leur un bain de glace pendant quelques minutes, puis laissez-les sécher à l’air libre. -
Congeler au départ
Séchez vos pommes de terre en les tapotant pour vous assurer qu’elles n’ont pas d’eau en surface. Ensuite, tapissez une plaque de papier sulfurisé et placez vos pommes de terre dessus, en vous assurant qu’elles ne se touchent pas. Vous pouvez ensuite placer la plaque à découvert dans le congélateur pendant 3 à 5 heures ou jusqu’à ce que vos pommes de terre soient congelées. -
Emballer
Dès que vos pommes de terre sont congelées, retirez la barquette du congélateur et placez vos pommes de terre dans un sac allant au congélateur (ou plusieurs sacs). Poussez autant d’air que possible hors du sac avant de le fermer. -
Étiqueter et congeler
La dernière chose que vous devez faire est d’étiqueter le sac. Inscrivez la date à laquelle vous avez préparé les pommes de terre ainsi que leur date limite de consommation, puis placez-les dans le congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler les pommes de terre pendant environ trois mois.
Conseils pour la congélation des pommes de terre crues
Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des pommes de terre crues afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Ne les congelez pas crues
Si vous congelez des pommes de terre crues, elles risquent de devenir pâteuses ou du moins molles dans le congélateur en raison de leur forte teneur en eau. Comme nous l’avons présenté, assurez-vous de les faire bouillir (ou de les blanchir) avant de les congeler.
Envisager des utilisations
Comme vous le savez, les pommes de terre sont extrêmement polyvalentes et sont utilisées de nombreuses façons différentes dans la cuisine. Si vous prévoyez d’utiliser les pommes de terre de différentes façons après les avoir congelées, il est préférable de les laisser aussi entières que possible ou de les couper en deux. Après tout, si vous les avez coupées en frites, elles ne peuvent être utilisées que d’une seule façon une fois décongelées !
Congeler une fois cuites
Si vous avez des restes de pommes de terre d’un repas que vous avez déjà cuisiné, vous pouvez toujours les congeler. Cependant, si vous congelez des restes de pommes de terre, vous devrez les laisser refroidir complètement avant de les mettre en sac et de les placer au congélateur.
Combien de temps peut-on congeler des pommes de terre crues?
Vous pouvez congeler des pommes de terre pendant environ trois mois, à condition qu’elles aient été étuvées à l’avance.
Si vous congelez des pommes de terre entièrement cuites, vous ne devez les conserver au congélateur que pendant 1 à 2 mois, car elles commenceront à perdre leur goût si vous les laissez plus longtemps que cela. Les pommes de terre crues restent fraîches pendant environ 3 à 4 semaines lorsqu’elles sont conservées à température ambiante.
Vous pouvez congeler des pommes de terre crues jusqu’à 3 mois.
Comment décongeler des pommes de terre crues ?
Lorsque vous êtes prêt à faire cuire vos pommes de terre, vous pouvez le faire directement à partir du congélateur dans la plupart des cas. Cela vous évite d’avoir à les décongeler à l’avance.
Cependant, si vous voulez les décongeler, sortez les pommes de terre du congélateur et laissez-les décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur. Elles auront alors ramolli et seront prêtes à être préparées comme vous le souhaitez.
Peut-on recongeler des pommes de terre crues ?
En général, il est possible de recongeler des pommes de terre sans danger. Le plus gros problème est qu’elles peuvent facilement devenir molles, surtout si vous les avez cuites ou si elles font partie d’un autre plat (comme le curry). Les pommes de terre sont plus savoureuses lorsqu’elles sont fraîches ou directement sorties de leur congélation.
Mais techniquement, recongeler des pommes de terre n’est pas dangereux d’un point de vue sanitaire.
Les pommes de terre crues se congèlent-elles bien ?
Les pommes de terre crues ne se congèlent pas bien du tout, car elles deviennent molles et pâteuses. Cependant, si vous prenez les mesures nécessaires pour préparer et blanchir vos pommes de terre à l’avance, elles se congèlent bien jusqu’à trois mois.
La meilleure façon de conserver les pommes de terre crues est de les mettre dans le placard à température ambiante, mais vous pouvez aussi les garder au réfrigérateur si vous préférez.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation des pommes de terre crues ou des pommes de terre en général, ces questions peuvent vous aider :
Que se passe-t-il si vous congelez des pommes de terre crues ?
En raison de la teneur élevée en eau des pommes de terre, si vous congelez des pommes de terre crues, la structure de la pomme de terre peut se décomposer un peu. Une fois décongelées, elles peuvent devenir molles. C’est pourquoi nous conseillons de les faire bouillir rapidement avant de les congeler.
Quelle est la meilleure façon de conserver les pommes de terre crues ?
Il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors de la conservation des pommes de terre. Il faut beaucoup de circulation. Vous n’avez pas besoin de lumière. Vous n’avez pas besoin de fluctuations de température.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler des pommes de terre cuites ?
- Peut-on congeler des pommes de terre bouillies?
- Peut-on congeler les pommes de terre rissolées?
- Peut-on congeler des scones aux pommes de terre?
- Peut-on congeler des pommes de terre rôties ?
- Peut-on congeler la soupe aux pommes de terre et aux poireaux?
- Peut-on congeler une salade de pommes de terre?
- Peut-on congeler de la purée de pommes de terre ?
- Peut-on congeler des carottes crues?
- Combien de morceaux de sucre dans une pomme?
Laisser un commentaire