Aliments

Peut-on congeler des pommes ?

Peut on congeler des pommes

Qu’elles soient Granny Smith, Pippin ou Braeburn, les pommes sont délicieuses dans toutes leurs variétés ! Mais la question est de savoir ce que vous pouvez faire avec une abondance de pommes si vous avez votre propre pommier ou si vous avez fait des excès dans les magasins ?

Peut-on congeler des pommes ?

Oui, vous pouvez congeler des pommes jusqu’à 6 mois. Nous vous recommandons de les couper en tranches, en morceaux ou en quartiers avant de les tremper dans du citron et de les congeler.

Peut-on recongeler des pommes ? Non

Les pommes se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les pommes ?

En fin de compte, il y aura deux groupes de pommes à congeler : Les pommes à manger et les pommes à cuire. Nous vous présentons ci-dessous deux méthodes communes que vous pouvez envisager pour la congélation des pommes :

Il s’agit de la méthode la plus simple pour congeler des pommes. Elle fonctionne aussi bien pour les pommes à manger que pour les pommes à cuire :

Préparer les pommes

1) Préparer les pommes
Vous devez d’abord peler et évider vos pommes. Il est inutile de congeler la partie non comestible de la pomme. Une fois les pommes pelées et évidées, coupez-les en gros quartiers, en cubes, en rondelles ou en morceaux. Réfléchissez à la façon dont vous utilisez normalement vos pommes et partez de là.

Faire tremper les pommes

2) Faites tremper les pommes
Dans un bol d’eau glacée, ajoutez le jus d’un citron, puis versez votre pomme dans le liquide pour lui donner un rapide bain de citron. Vous éviterez ainsi qu’elles ne deviennent brunes et pâteuses.

Congélation rapide

3) Congélation initiale
Égouttez les pommes de leur bain de citron, puis disposez les morceaux de pomme sur une plaque de cuisson en les étalant. Essayez d’éviter qu’ils ne se touchent.

Mise en sac

4) Mise en sac
Placez les quartiers ou les morceaux congelés dans un sac de congélation et fermez le sac. En le refermant, essayez d’enlever le plus d’air possible du sac. N’oubliez pas d’écrire le contenu sur les sacs. Les pommes et les poires peuvent se ressembler de façon trompeuse !

Congélation finale des pommes

5) Congélation des pommes
Enfin, placez soigneusement le sac de morceaux de pommes congelées dans le congélateur. Lorsque vous en voulez une poignée pour un smoothie ou un crumble, il vous suffit de la saisir.

Maintenant que vous savez comment congeler des pommes à manger, vous devriez peut-être apprendre à faire de même avec des pommes à cuire ?

Vous vous dites peut-être que congeler des pommes à cuire, c’est sûrement la même chose que de congeler n’importe quelle pomme. Et oui, vous pouvez les congeler de la même manière.

Mais nous vous recommandons une méthode de congélation des pommes à cuire qui vous permettra d’obtenir de délicieuses pommes prêtes à l’emploi, que vous pourrez utiliser dans des crumbles et des tartes.

Préparez vos pommes

Pelez, épépinez et coupez votre pomme en morceaux.

Faites-les ramollir avec du sucre et des épices

Placez-les dans une casserole avec un filet de jus de citron, quelques cuillères de sucre roux et une pincée de cannelle et faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas cassées. Vous n’êtes pas en train de faire une compote !

Congélation rapide

Laissez refroidir le mélange de pommes puis versez-le dans un plat recouvert d’un film alimentaire. Mettez-le au congélateur.

Congélation finale

Une fois congelée, vous pouvez retirer la garniture de la tarte en retirant le film alimentaire du plat, puis la verser dans un sac à fermeture éclair.

Vous avez maintenant une compote de pommes prête à être utilisée comme garniture de tarte parfaite. Il suffit de les recouvrir d’une pâte ou d’une garniture de crumble et de les faire cuire au four comme vous le feriez normalement. La cuisson peut prendre un peu plus de temps.

Quelle est la meilleure façon de congeler des pommes ?

La meilleure façon de congeler des pommes dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. La principale méthode consiste à les couper, à les congeler sur un plateau, puis (lorsqu’elles sont bien congelées) à les emballer pour les congeler à long terme.

Mais avant de faire cela, vous devez réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de la pomme congelée afin de vous assurer que vous la congelez de la meilleure façon possible.

Si vous savez que vous voulez la couper en petits dés pour l’utiliser dans une garniture de crumble, assurez-vous de la couper en petits dés. Si vous savez que vous voulez l’utiliser dans des smoothies, coupez-la grossièrement.

3 conseils pour congeler les pommes

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des pommes afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Essayez de congeler des pommes à cuire à l’étuvée

Si vous congelez des pommes à cuire, il y a de fortes chances que vous souhaitiez les cuire à l’étouffée à l’avenir.

Trempez-les dans du jus de citron

Les pommes brunissent très vite. Vous le savez bien. En trempant la pomme dans du jus de citron avant de la congeler, vous pouvez éviter l’apparition de taches brunes inutiles.

Congélation rapide

Si vous avez coupé votre pomme en morceaux, vous voulez éviter qu’ils ne s’agglutinent les uns aux autres une fois congelés. Prenez le temps de les congeler pour qu’il soit beaucoup plus facile de prendre une portion de pomme à la fois.

Combien de temps peut-on congeler des pommes ?

Comme la plupart des fruits, les pommes congelées se conserveront parfaitement au congélateur jusqu’à un an. Après les 6 premiers mois, cependant, les pommes risquent de perdre une partie de leur saveur, il est donc préférable de les utiliser dans les 6 premiers mois.

Plus vous gardez ces pommes au congélateur, plus elles se décomposent et deviennent molles. Elles perdront également une partie de leur saveur distincte et croquante.

Vous pouvez congeler des pommes pendant environ 6 mois.

Comment décongeler des pommes ?

Si vous prévoyez d’utiliser vos morceaux de pomme dans un smoothie, vous pouvez les mettre directement dans le mixeur et les mixer. Ils vous donneront à la fois le goût de la pomme et garderont votre smoothie bien froid.

Ceci pourrait vous intéresser : Peut-on congeler des pommes cuites ?
Si vous souhaitez décongeler vos pommes pour les utiliser dans du porridge, des puddings ou des gâteaux, placez-les dans un bol au réfrigérateur et laissez-les décongeler complètement toute la nuit. Elles peuvent devenir un peu liquides, alors égouttez-les une fois décongelées pour éviter de gâcher votre gâteau.

Peut-on recongeler des pommes ?

Nous ne conseillons pas de recongeler les pommes. Cela peut complètement ruiner la texture car lorsque vous congelez et décongelez, vous retirez plus d’humidité de la pomme qui se congèle à un rythme différent.

La seule exception est si vous prévoyez d’utiliser vos pommes dans une sauce ou de les faire cuire.

Les pommes se congèlent-elles bien ?

Si vous aimez manger une pomme fraîche le matin au petit déjeuner, vous devez vous en tenir à la pomme fraîche. Vous ne pourrez pas congeler des pommes entières, les décongeler et les croquer comme si elles étaient fraîches. Elles deviendront molles et fades.

Cependant, si vous souhaitez retrouver la saveur de la pomme dans un smoothie, un porridge ou un dessert, la congélation est un excellent moyen de prolonger la vie de la pomme tout en conservant ses nutriments et sa saveur.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des pommes ou sur les pommes en général, ces questions peuvent vous aider :

La congélation des pommes les abîme-t-elle ?

Non, la congélation des pommes ne les abîme pas. Cela dépend toutefois de la façon dont vous prévoyez de les consommer. Si vous prévoyez de congeler des pommes pour les déguster seules à l’avenir, elles seront gâchées. En revanche, les pommes congelées conserveront parfaitement leur saveur.

Peut-on congeler du cidre de pommes ?

Malheureusement, il ne se congèle pas très bien. Comme la plupart des alcools, il ne se congèle pas complètement. Au lieu de cela, vous vous retrouverez avec de la bouillie de cidre. Si vous voulez refroidir votre cidre, placez-le dans le congélateur pendant 30 minutes pour lui donner un coup de froid rapide.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire