Aliments

Peut-on congeler du céleri ?

Peut on congeler du celeri

Le céleri, avec sa saveur distincte, est la collation parfaite du milieu de l’après-midi, mais il est également essentiel dans toute une série de plats cuisinés. Mais vous connaissez probablement ses bienfaits. En revanche, vous vous demandez comment le conserver à long terme ?

Peut-on congeler le céleri ?

Oui, vous pouvez congeler le céleri jusqu’à 12 mois. Pour congeler le céleri, vous pouvez le congeler en branches ou haché, prêt à être utilisé dans les soupes, les ragoûts et les sauces.

Peut-on recongeler le céleri ? Non

Le céleri se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le céleri ?

Deux approches sont populaires pour la congélation du céleri. Vous pouvez soit congeler les feuilles de céleri en branches, soit les congeler hachées et prêtes à être utilisées dans les sauces et les soupes. Nous vous présentons ces deux options ci-dessous :

Comment congeler des branches de céleri ?

Les branches de céleri sont parfaites pour être trempées dans du houmous ou même pour être mangées seules, mais si vous voulez avoir une réserve de céleri dans le congélateur, voici la méthode à suivre :

Blanchir : Portez une casserole d’eau à ébullition puis plongez votre céleri dans l’eau pendant 2 minutes. Cela lui permettra de conserver sa couleur et sa saveur. Oui, cela demande un peu d’effort mais cela en vaut la peine ! Passez le céleri sous l’eau froide pour arrêter la cuisson ou dans un bain de glace.
Congélation rapide : Égouttez-le et séchez-le en le tapotant, puis placez votre céleri sur une plaque à pâtisserie et mettez-la au congélateur pendant 2 heures pour le congeler.
Mettez-le dans un sac : Une fois que les branches de céleri sont bien congelées, vous pouvez les retirer de la plaque et les placer dans un récipient ou un sac hermétique, puis les remettre au congélateur.
En congelant les branches de cette manière, il sera plus facile d’en retirer une ou deux à la fois.

Comment congeler du céleri haché ?

Si vous voulez congeler votre céleri prêt à être utilisé dans des soupes, des ragoûts et des sauces, voici la méthode à suivre :

La congélation rapide : Une fois que vous avez coupé votre céleri en morceaux, placez-le sur une plaque à pâtisserie et secouez-le pour vous assurer qu’il est bien en une seule couche. Ne vous inquiétez pas si certains se touchent, ils ne seront jamais tous espacés. Placez la plaque dans le congélateur pendant quelques heures pour les congeler rapidement.
Mettez-les dans des sacs : Placez le céleri dans un sac de congélation. S’il y a de grosses touffes, vous pouvez les briser avec vos mains au fur et à mesure.
Congélation finale : Remettez le sac dans le congélateur.
Si vous n’avez pas le temps de congeler le céleri haché, vous pouvez utiliser une petite astuce à la place. Placez le céleri haché dans un sac de congélation et mettez-le au congélateur.

Après 30 minutes, retirez le sac et secouez-le vigoureusement pour séparer tous les morceaux, puis remettez-le au congélateur.

Cette astuce n’est pas infaillible, mais elle peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous n’avez pas le temps de faire une congélation rapide.

3 conseils pour la congélation du céleri

Maintenant que vous savez comment congeler le céleri de différentes manières, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Pensez à votre utilisation

Avant de congeler, réfléchissez à votre utilisation personnelle du céleri. Vous ne l’utilisez que dans une sauce ? Dans ce cas, assurez-vous de le congeler coupé en morceaux et prêt à l’emploi.

Essayez de congeler le Soffritto

Si vous utilisez toujours le céleri dans une sauce (souvent avec des carottes, de l’oignon et de l’ail), pensez à préparer un lot de soffritto congelé. Vous pourrez ainsi prendre une poignée de soffritto au moment où vous ferez votre prochaine sauce.

Utiliser directement à la sortie du congélateur

Si vous avez coupé votre céleri en morceaux, vous n’avez pas besoin de le décongeler. Prenez-en une poignée et faites-le chauffer lentement jusqu’à ce qu’il soit décongelé, puis continuez la cuisson comme d’habitude. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Combien de temps peut-on congeler du céleri ?

Vous pouvez conserver votre céleri au congélateur jusqu’à un an si vous congelez des branches et que vous les avez blanchies au préalable.

Si vous ne les avez pas blanchies, essayez de les consommer dans les 3 mois, sinon certaines saveurs commenceront à se perdre.

Comme pour tous les produits surgelés, il est essentiel de les étiqueter avec la date à laquelle ils doivent être consommés pour éviter le gaspillage.

Comment décongeler le céleri ?

La meilleure façon de décongeler le céleri dépend entièrement de la façon dont vous allez le consommer. Si vous prévoyez de le manger cru, en le trempant dans votre condiment préféré, vous devrez le décongeler dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit complètement décongelé.

En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser dans une sauce, vous pouvez l’utiliser directement à partir du congélateur.

Placez le céleri (avec vos autres ingrédients tels que les oignons, les carottes et l’ail) et faites-le cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit décongelé.

Si vous utilisez un feu vif, vous risquez de brûler l’extérieur avant que l’intérieur ne soit complètement décongelé. Une fois qu’il a ramolli, vous pouvez faire cuire votre plat comme vous le feriez normalement.

Peut-on recongeler du céleri ?

Le céleri se congèle assez bien, mais cela ne veut pas dire que vous devez le recongeler. La recongélation ruine la texture du céleri, c’est pourquoi nous vous le déconseillons.

La seule exception est si vous avez congelé du céleri cru, que vous l’avez cuit dans une sauce comme une bolognaise et que vous voulez ensuite congeler la bolognaise. Vous pouvez parfaitement le faire.

Le céleri se congèle-t-il bien ?

Si vous avez l’intention de manger du céleri cru, après décongélation, il peut y avoir de légers changements dans sa texture, que vous pourrez remarquer en le comparant au produit frais.

Cependant, si vous comptez utiliser le céleri comme base d’une sauce et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, le céleri congelé est délicieux. Vous obtiendrez toujours la saveur rafraîchissante du céleri.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du céleri ou sur le céleri en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des feuilles de céleri ?

Nous vous déconseillons de congeler les feuilles de céleri. Elles perdront rapidement leur goût délicat et, une fois décongelées, elles peuvent être assez molles. Vous pouvez les congeler en toute sécurité, mais c’est souvent une perte de temps, malheureusement.

Peut-on congeler du jus de céleri ?

Vous pouvez certainement congeler du jus de céleri. Il vous suffit de verser le jus de céleri en portions dans de petits pots ou de petits sacs. Fermez-les hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer et mettez-les au congélateur. Pour le décongeler, mettez-le lentement au réfrigérateur pendant une nuit. Si vous voulez de petites portions, vous pouvez même utiliser un bac à glaçons !

Peut-on congeler une soupe au céleri ?

Il y a très peu de soupes qui ne se congèlent pas bien. En fin de compte, il suffit de la placer en portions dans des sacs allant au congélateur (utilisez des sacs épais) et de la congeler.

Peut-on congeler du céleri cuit ?

Oui, le céleri cuit peut être congelé. Une fois que la soupe a refroidi à la température ambiante, emballez-la et congelez-la. C’est aussi simple que cela !

Peut-on congeler du céleri pour la soupe ?

Oui, le céleri peut être congelé pour la soupe en l’ensachant simplement, prêt à être utilisé. C’est une bonne idée de le mélanger à d’autres légumes afin d’avoir des paquets de légumes prêts à l’emploi pour faire de la soupe.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire