Bien que certaines personnes la trouvent un peu savonneuse, la coriandre apporte du piquant à de nombreux plats d’inspiration thaïlandaise, mexicaine et indienne. Mais comme elle domine souvent un plat si elle est utilisée de manière excessive, vous vous apercevrez que vous achetez souvent une botte et que vous n’utilisez que quelques feuilles.
Alors, peut-on congeler la coriandre pour éviter de gaspiller les restes ? Et se congèle-t-elle bien ou non ?
La coriandre peut être congelée jusqu’à 4 mois. La façon la plus simple de la congeler est de la mettre dans un sac et de le fermer. Vous pouvez également congeler la coriandre en glaçons avec un peu d’huile et d’autres herbes ou épices.
Peut-on recongeler la coriandre ? Non
La coriandre se congèle-t-elle bien ? Oui
Comment congeler la coriandre ?
Si vous êtes pressé par le temps, voici l’approche initiale à adopter pour congeler la coriandre. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder, mais c’est la plus rapide.
Il est également important de noter que les feuilles de coriandre et la coriandre sont les mêmes choses. La méthode ci-dessous peut donc être utilisée pour congeler la coriandre et pour congeler la coriandre :
Nettoyez-le
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir nettoyé votre coriandre et d’avoir enlevé toutes les feuilles douteuses. Vous ne voulez pas congeler des feuilles jaunies car elles ne s’amélioreront pas au congélateur.
Mettez-la en sac
Une fois que vous avez votre coriandre parfaite en main, vous devez la placer dans un sac de congélation. Lorsque vous fermez le sac, assurez-vous d’enlever le plus d’air possible.
Congelez-le
Étiquetez le sac en indiquant son contenu et la date, puis placez-le au congélateur.
Si vous avez besoin de congeler rapidement votre coriandre, c’est la meilleure solution, mais ce n’est pas forcément la meilleure. Essayez plutôt l’approche décrite ci-dessous :
Comment congeler la coriandre dans des bacs à glaçons ?
Si vous avez un peu plus de temps à votre disposition et que vous souhaitez congeler la coriandre de la meilleure façon possible, voici l’approche à adopter :
1) Nettoyer et hacher
Assurez-vous d’avoir nettoyé votre coriandre et d’avoir enlevé toutes les feuilles douteuses. Coupez les tiges des feuilles, car vous ne voulez congeler que les feuilles avec cette méthode, et hachez-les.
2) Ajoutez la coriandre au plateau
Placez les feuilles dans les fentes d’un bac à glaçons. Vous devez remplir chaque fente aux deux tiers environ. N’hésitez pas à ajouter d’autres herbes à ce stade.
3) Recouvrez d’huile ou de beurre
Versez de l’huile d’olive, du beurre fondu ou même simplement de l’eau dans les fentes de la barquette jusqu’à ce que la coriandre soit complètement immergée dans le liquide. Enveloppez la barquette dans du film alimentaire.
4) Première congélation
Placez le bac à glaçons dans le congélateur et laissez les cubes se figer. Essayez de maintenir le bac à niveau pendant cette étape du processus de congélation.
5) Congélation finale
Après plusieurs heures (ou toute la nuit), les cubes doivent être congelés. Retirez le bac du congélateur, sortez les cubes de coriandre congelés et placez-les dans un sac avant de le remettre au congélateur.
Une autre option consiste à mélanger du persil, de la coriandre, de la menthe et un peu d’ail râpé pour créer un glaçon de style salsa verde.
3 conseils pour congeler la coriandre
Maintenant que vous savez comment congeler la coriandre de différentes manières, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Créer des cubes d’arômes
La meilleure façon d’utiliser les herbes et les épices est de créer des cubes d’arômes instantanés. Combinez vos ingrédients préférés (essayez le gingembre, l’ail, la coriandre et le citron vert), placez-les dans les fentes d’un bac à glaçons, couvrez-les d’eau et congelez-les.
N’oubliez pas les tiges
Les tiges sont également très savoureuses, ne les jetez pas. Elles peuvent être congelées avec les feuilles de la même manière.
Évitez d’utiliser la coriandre crue
La coriandre aura un goût délicieux après avoir été congelée, mais sa texture sera différente. Il n’est malheureusement pas recommandé d’utiliser la coriandre congelée crue comme garniture. Il vous faudra vous en tenir à la coriandre fraîche pour cela !
Combien de temps peut-on congeler la coriandre ?
La coriandre congelée se conserve au congélateur pendant environ 4 mois. Plus vous la laissez longtemps au congélateur, plus le goût risque de se dégrader. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser dans les 4 mois.
L’avantage de congeler la coriandre dans des glaçons et de l’entourer d’eau est le risque minimal de brûlure de congélation de la coriandre.
Vous pouvez congeler la coriandre pendant environ 4 mois.
Comment décongeler la coriandre ?
Quelle que soit la forme sous laquelle vous avez congelé votre coriandre, elle n’aura pas besoin d’être décongelée. Si vous l’avez congelée sous forme de feuilles entières, vous devez mélanger les feuilles dans votre plat chaud.
Si vous avez congelé votre coriandre sous forme de glaçon, mettez-le dans votre ragoût, votre curry, votre sauté ou votre soupe et laissez-le fondre complètement pendant une minute ou deux. C’est tout ce que vous devez faire.
Peut-on recongeler la coriandre ?
Comme la plupart des herbes douces, la coriandre est assez délicate, et nous vous déconseillons de la recongeler. Cela peut dégrader à la fois la saveur et la texture.
Vous aimerez peut-être ceci : Peut-on congeler des herbes fraîches ?
Des changements de texture se produiront toujours lors de la congélation d’un produit mou comme la coriandre, mais la recongélation peut la ruiner complètement.
La coriandre se congèle-t-elle bien ?
En termes de goût, la coriandre conservera sa saveur distincte au congélateur pendant plusieurs mois. Le seul inconvénient de la congélation de la coriandre est sa texture. Elle peut devenir assez molle et vous ne voudrez pas l’utiliser pour garnir vos plats.
C’est le cas pour la plupart des herbes douces et elles auront toutes le même impact, que vous congeliez du persil, de la ciboulette ou de la menthe.
Si vous avez encore des questions sur la congélation de la coriandre ou de la coriandre en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler les tiges de coriandre ?
Bien qu’elles ne soient pas aussi tendres et délicates que les feuilles, les tiges de coriandre sont toujours pleines de saveur et peuvent être congelées ! Il suffit de les mettre dans des sacs de congélation et de les congeler. Elles risquent de coller les unes aux autres et vous devrez donc les séparer lorsque vous en aurez besoin.
Peut-on congeler le chutney de coriandre ?
Il est possible de congeler le chutney de coriandre. Nous vous recommandons d’utiliser la méthode des glaçons. Il vous suffit de verser votre chutney dans un bac à glaçons, de le recouvrir d’un film alimentaire et de le mettre au congélateur toute la nuit. Une fois que le chutney est solide, vous pouvez le verser dans un sac de congélation et le conserver.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler la sauge ?
- Peut-on congeler la citronnelle ?
- Peut-on congeler l’origan?
- Peut-on congeler le thym ?
- Peut-on congeler le romarin ?
- Peut-on congeler des herbes séchées?
- Peut-on congeler l’aneth ?
- Peut-on congeler le beurre à l’ail?
- Peut-on congeler la sauce au persil?
- Peut-on congeler la sauce Satay ?
Laisser un commentaire