L’aneth est une herbe assez unique. Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients naturels qui donnent une telle note anisée. Mais cela signifie que vous n’avez souvent besoin que d’une pincée de cette herbe pour ajouter une touche de saveur à votre plat. Alors, que faites-vous de tous les restes ?
Peut-on congeler l’aneth ?
Oui, vous pouvez congeler l’aneth jusqu’à 6 mois. Pour congeler l’aneth, vous pouvez soit le congeler seul dans un sac de congélation, soit le congeler en glaçons avec d’autres herbes que vous pourrez ajouter à une variété de plats.
Peut-on recongeler l’aneth ? Oui
L’aneth se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler l’aneth ?
C’est l’approche à adopter si vous êtes pressé par le temps, mais ce n’est pas la meilleure méthode. Comme beaucoup d’herbes tendres comme le persil, l’aneth perd sa texture lorsqu’il est congelé. Vous ne l’utiliserez donc pas pour garnir vos plats ou le manger cru.
Vous ne l’utiliserez donc pas pour garnir vos plats ou pour les manger crus, mais uniquement pour donner un goût anisé à votre prochain plat.
Nettoyez : Prenez vos tiges d’aneth et nettoyez-les rapidement. Vous pouvez les passer sous l’eau froide, mais vous devez vous assurer qu’elles sont complètement sèches.
Emballez-les : Une fois sec, placez votre aneth dans un sac refermable. Scellez le sac en expulsant le plus d’air possible.
Congelez : Placez le sac dans le congélateur.
Comment congeler l’aneth dans des glaçons ?
Cette méthode est de loin la meilleure pour congeler l’aneth. Elle est plus facile à utiliser et offre une plus grande polyvalence :
Préparez l’aneth : Tout d’abord, vous devez préparer votre aneth. Pour ce faire, retirez les frondes des tiges, puis coupez-les en petits dés.
Remplissez un bac à glaçons : Prenez un bac à glaçons et placez votre aneth dans chaque fente. Remplissez-le à environ 50 % de sa hauteur. Ajoutez de l’eau (ou de l’huile d’olive), puis enveloppez le bac dans du film plastique avant de le placer au congélateur.
Emballez : Une fois que les cubes sont bien congelés, sortez-les du plateau et mettez-les dans un sac allant au congélateur.
Congélation finale : Remettez le sac dans le congélateur.
Vous avez maintenant une réserve de glaçons prêts à l’emploi, pleins de saveur anisée. N’ayez pas peur d’améliorer un peu ces glaçons. Vous pouvez essayer de râper un peu de zeste de citron, d’ajouter une cuillerée de moutarde ou de les mélanger avec d’autres herbes comme la menthe.
3 conseils pour congeler l’aneth
Maintenant que vous savez comment congeler l’aneth de différentes manières, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Évitez de congeler l’aneth seul
Si possible, évitez de congeler l’aneth sous forme de feuilles seules dans un sac. Elles sont très délicates et ne se congèlent pas bien. Essayez plutôt de la congeler en cubes que vous pourrez mélanger avec d’autres herbes, épices et arômes.
Essayez de faire du beurre
Le beurre aux herbes se congèle bien, c’est pourquoi c’est un excellent moyen de conserver l’aneth au congélateur. Mélangez du beurre mou avec une poignée d’aneth puis, à l’aide d’un film alimentaire, formez une bûche et congelez-la.
Utilisez les produits cuits
Vous ne voudrez pas utiliser votre aneth cru ou comme garniture car il aura perdu sa texture. Utilisez plutôt l’aneth congelé pour sa saveur.
Combien de temps peut-on congeler l’aneth ?
L’aneth se conserve au congélateur, sous toutes ses formes, pendant environ 6 mois. Comme pour toutes les herbes douces, la saveur se dégrade avec le temps, donc plus vite vous pouvez l’utiliser, mieux c’est. 6 mois est le maximum que vous pouvez conserver au congélateur.
Comme toujours, vous devez utiliser des étiquettes sur les sacs pour indiquer le contenu (vous seriez surpris du nombre de cubes d’herbes vertes que vous obtenez) et la date à laquelle ils doivent être utilisés.
Combien de temps l’aneth se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?
L’aneth se conserve au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Vous pouvez envelopper les tiges dans un torchon de cuisine humide pour les garder vivantes. Après deux semaines, elles deviendront molles et perdront leur saveur puissante.
Comment décongeler l’aneth ?
L’aneth étant si délicat et si fin, il n’est pas nécessaire de le décongeler. Si vous utilisez des tiges d’aneth entières, vous pouvez les jeter dans votre plat. Si vous utilisez des glaçons, vous devez les remettre dans votre plat.
Supposons que vous fassiez des pommes de terre bouillies et que vous sachiez à quel point l’aneth se marie bien avec elles. Vous devez cuire vos pommes de terre comme vous le feriez normalement.
Égouttez-les, puis ajoutez votre cube d’aneth avec un peu de beurre et remuez à feu très doux jusqu’à ce qu’il ait décongelé et enrobé vos pommes de terre. C’est facile !
Peut-on recongeler l’aneth ?
L’aneth est une herbe très sensible, douce et au goût très délicat. La congeler une fois est déjà risqué et peut dégrader instantanément sa saveur.
La recongélation ne fera qu’empirer les choses. Nous ne vous conseillons donc pas de le faire si vous pouvez l’éviter.
L’aneth se congèle-t-il bien ?
En termes de saveur, l’aneth se congèle bien. Il fera des merveilles si vous voulez ajouter cette fabuleuse et unique saveur d’aneth à un plat cuisiné. En revanche, sa texture et son aspect sont moins intéressants.
Il est possible qu’il devienne pâteux, vert foncé ou brun.
Si vous avez encore des questions sur la congélation de l’aneth ou sur l’aneth en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler des cornichons à l’aneth ?
Pourquoi le faire ? Les cornichons à l’aneth se conserveront dans un bocal Mason pendant un an ou deux s’ils sont maintenus submergés et scellés. Il n’y a aucun avantage à les congeler.
Peut-on congeler la sauce à l’aneth ?
La sauce à l’aneth peut être congelée en glaçons. Sachez toutefois que si elle a été préparée avec des produits laitiers, sa texture deviendra assez granuleuse. Lors de la décongélation, les graisses se sépareront du liquide.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler la sauce à l’aneth ?
- Peut-on congeler le romarin ?
- Peut-on congeler la sauge ?
- Peut-on congeler le thym ?
- Peut-on congeler des herbes séchées?
- Peut-on congeler l’origan?
- Peut-on congeler la coriandre ?
- Peut-on congeler la citronnelle ?
- Peut-on congeler l’eau de rose ?
- Peut-on congeler de l’ail sauvage ?
Laisser un commentaire