Aliments

Peut-on congeler l’aubergine ?

Peut on congeler laubergine

L’aubergine est un ingrédient polyvalent que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines du monde entier, de la Perse à l’Italie. Mais qu’est ce qu’il faut faire si vous n’avez besoin que de la moitié d’une aubergine pour une recette ? Que faire des restes ?

Peut-on congeler l’aubergine ?

Oui, vous pouvez congeler l’aubergine jusqu’à 6 mois. L’aubergine étant incroyablement polyvalente, vous pouvez la congeler de plusieurs façons. Vous pouvez la congeler crue, cuite, grillée ou dans des plats.

Peut-on recongeler l’aubergine ? Non

L’aubergine se congèle-t-elle bien ? Oui

Comment congeler l’aubergine ?

Voici la méthode idéale pour congeler les aubergines si vous les utilisez en rondelles dans des plats ou panées et frites.

Préparez le blanchiment

Tout d’abord, portez une casserole d’eau à ébullition pour blanchir vos aubergines et tuer les bactéries. Ensuite, préparez une casserole d’eau glacée que vous utiliserez dans le cadre du processus de blanchiment pour empêcher toute cuisson supplémentaire.

Préparez votre aubergine

Il est maintenant temps de préparer votre aubergine. Ne le faites pas d’abord, car elles bruniront avant d’être blanchies. Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever la peau de votre aubergine, si vous le faites normalement, le haut et la queue, puis la couper en rondelles.

Blanchir

Plongez les tranches dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 4 minutes. Retirez-les de l’eau et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée pour éviter qu’elles ne cuisent davantage.

Congélation rapide

Prenez une plaque à pâtisserie, recouvrez-la de papier sulfurisé. Une fois les aubergines refroidies, disposez-les sur la plaque en une seule couche espacée. Mettez-les au congélateur pendant quelques heures.

Congélation finale

Retirez-les du congélateur et si l’aubergine est gelée à l’extérieur, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation pour les conserver.

Comment congeler des aubergines cuites ?

Si vous préférez utiliser des aubergines grillées dans vos plats, par exemple dans des currys ou des sautés, voici la méthode qu’il vous faut :

Rôtissez-la

Pelez votre aubergine et coupez-la en petits morceaux. Mélangez-les avec de l’huile d’olive pour vous assurer qu’elles sont bien enrobées, puis assaisonnez-les avec du sel, du poivre et d’autres épices de votre choix. Faites-les rôtir dans un four préchauffé à 190°C environ pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Refroidissez-le

Retirez-les du four, laissez-les refroidir et épongez-les avec un torchon pour enlever l’excès d’huile.

Congélation rapide

Une fois refroidis, disposez-les sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et mettez-les au congélateur pour les congeler pendant plusieurs heures.

Congélation finale

Lorsque les cubes d’aubergine sont bien congelés, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation pour les conserver.

Comment congeler les plats à base d’aubergine ?

Vous savez maintenant comment congeler les aubergines cuites et non cuites. Mais il y a d’autres bonnes nouvelles : vous pouvez congeler des plats d’aubergine prêts à l’emploi.

Comment congeler une moussaka aux aubergines ?

Si vous voulez congeler vos plats d’aubergine préférés (probablement la moussaka ou la parmigiana), voici la méthode à suivre. Ne vous inquiétez pas, cela ne prend pas de temps du tout :

Préparez votre plat

Préparez votre plat d’aubergines comme vous le feriez normalement si vous deviez le manger ce soir, y compris en le faisant cuire. Une fois cuit, laissez-le refroidir complètement à température ambiante. Ne le mettez pas au réfrigérateur pour le faire refroidir.

Protégez-le

Une fois que le plat a refroidi, couvrez-le d’abord d’un film alimentaire. Vous devez ensuite le recouvrir d’une feuille d’aluminium. Ces couches le protègeront, empêcheront les autres odeurs de pénétrer et éviteront les brûlures de congélation.

Congélation

Placez le plat dans le congélateur et laissez-le se congeler.
Non, vraiment… C’est tout ce que vous devez faire.

Comment congeler une trempette d’aubergines ?

Même les personnes qui prétendent détester l’aubergine ont du mal à refuser un bol de baba ganoush avec du pain pitta chaud. Son goût fumé est addictif. Si vous voulez congeler un dip ou une purée d’aubergine, voici comment procéder :

Préparez votre sauce

Préparez votre dip comme vous le feriez normalement. En général, il s’agit de couper une aubergine en deux et de la faire rôtir au four jusqu’à ce qu’elle devienne molle et crémeuse. Cette recette de Jamie Olive est particulièrement délicieuse.

Emballez-la

Le dip d’aubergine est prêt ? Il est maintenant temps de la congeler. Il vous suffit de verser le dip dans des sacs allant au congélateur. Lorsque vous fermez les sacs, essayez d’enlever le plus d’air possible des sacs.

Congélation

Enfin, placez les sacs dans le congélateur. Essayez de le congeler en portions afin de ne pas avoir à le décongeler entièrement pour le déguster.

4 conseils pour congeler les aubergines

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous donnons 4 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les aubergines afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Utilisation dans les plats

Malheureusement, l’aubergine qui a été congelée ne pourra pas être utilisée seule, grillée sur un barbecue par exemple. Vous devrez plutôt l’utiliser dans un plat pour masquer le changement de texture.

Pensez à votre utilisation

Si vous pensez utiliser vos aubergines en rondelles ou frites dans de la chapelure, il suffit de les blanchir et de les congeler. Si vous pensez les utiliser rôties ou dans des currys, il faudra les cuire avant de les congeler. C’est pourquoi vous devez réfléchir à la façon dont vous allez l’utiliser.

Congeler en repas

L’une des meilleures façons de congeler l’aubergine est d’en faire des plats prêts à l’emploi. Cela vous permettra de gagner du temps tout au long de la semaine.

Blanchir est essentiel

Si vous congelez vos aubergines crues, il est essentiel de les blanchir. Cela empêchera les changements de texture d’être trop spectaculaires et conservera la saveur.

Combien de temps peut-on congeler l’aubergine ?

Qu’elle soit rôtie, blanchie, réduite en purée ou préparée en plat, l’aubergine se conserve au congélateur pendant environ 6 mois. Comme toujours, veillez à étiqueter tout ce que vous congelez avec une date de péremption claire afin de bien organiser votre congélateur.

Vous pouvez congeler l’aubergine pendant environ 6 mois.

Comment décongeler l’aubergine ?

Si vous utilisez des tranches d’aubergine congelées ou des aubergines rôties congelées, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Il suffit de les incorporer au plat que vous préparez ou de les utiliser dans une moussaka, par exemple, et de continuer comme d’habitude.

La chaleur de la cuisson suffira à les décongeler.

Comme vous pouvez l’imaginer, un dip ne peut pas être consommé directement à la sortie du congélateur. Prévoyez le moment où vous allez manger votre dip d’aubergines, puis placez-le au réfrigérateur pendant la nuit pour qu’il décongèle lentement et en toute sécurité.

Vous aimerez peut-être ceci : Peut-on congeler la trempette d’artichauts ?
Il en va de même pour tous les plats d’aubergines que vous avez préparés. Laissez-le décongeler lentement pendant la nuit au réfrigérateur, puis réchauffez-le au four jusqu’à ce qu’il soit bien chaud au centre.

Peut-on recongeler les aubergines ?

Nous recommandons rarement de recongeler quoi que ce soit, et l’aubergine ne fait pas exception à la règle. La congélation, la décongélation et la recongélation peuvent en altérer complètement la texture.

Il existe cependant une petite exception à cette règle. Vous pouvez recongeler une aubergine cuite si elle a été congelée crue auparavant.

Par exemple, si vous congelez des aubergines crues, les décongelez et faites de la parmigiana avec, vous pouvez congeler cette parmigiana cuite sans problème.

L’aubergine se congèle-t-elle bien ?

C’est une question de texture. Lorsque l’aubergine est congelée et cuite, elle libère généralement de l’eau, ce qui la rend un peu visqueuse. Si vous êtes très attaché à la texture de vos aubergines, les fraîches seront toujours meilleures.

Cela dit, il vaut mieux congeler l’aubergine que la jeter, donc si vous voulez garder votre aubergine pour plus tard dans le mois, la congélation vous conviendra toujours.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du paneer ou sur le paneer en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des aubergines parmigiana ?

Oui, c’est facile ! Préparez votre parmigiana comme d’habitude et laissez-la refroidir. Une fois refroidie à température ambiante, enveloppez la barquette dans du papier d’aluminium et du film alimentaire, puis placez-la au congélateur. Vous pouvez aussi la couper en portions et les conserver dans des récipients hermétiques avant de la congeler.

Peut-on congeler des aubergines grillées ?

Oui, mais veillez à ne pas trop la cuire lorsque vous la faites griller. Une fois congelée, il faut la décongeler. Ensuite, vous devrez la chauffer, ce qui la fera inévitablement un peu cuire.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire