Peut-on congeler du curcuma frais?
Oui, vous pouvez congeler le curcuma frais jusqu’à 3 mois. Vous devez le couper ou le trancher à la bonne taille avant de l’emballer et de le placer dans un sac allant au congélateur. Une fois scellé, vous pouvez déposer le curcuma frais dans votre congélateur.
- Peut-on recongeler du curcuma frais ? Non
- Le curcuma frais se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler le curcuma frais?
Si vous avez mis la main sur de la racine de curcuma fraîche, vous ne l’utiliserez probablement pas en une seule fois. Il est donc important de la conserver, car vous ne voulez pas que cette super épice se perde!
Et la bonne nouvelle, c’est que la congélation du curcuma frais est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
-
Nettoyer la racine
Rincez la racine de curcuma sous un robinet froid et retirez toute saleté ou débris. Vous pouvez également la tailler légèrement à ce stade, afin de retirer les morceaux de racine qui s’effritent. Ensuite, séchez soigneusement la racine à l’aide de serviettes en papier. -
Couper en tranches
Bien que vous puissiez congeler une racine de curcuma entière, il est préférable de la couper en petits morceaux afin de pouvoir retirer facilement ce dont vous avez besoin à tout moment. Ainsi, vous n’aurez pas à décongeler toute la racine en une seule fois. -
Enveloppez
Enveloppez le curcuma frais coupé en tranches dans du papier d’aluminium, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de déchirures dans l’emballage. -
Mise en sac
Placez votre curcuma emballé dans un sac de congélation et expulsez le plus d’air possible avant de le fermer. -
Étiqueter et congeler
Inscrivez la date du jour et la date limite de consommation sur le devant du sac et placez votre curcuma frais au congélateur.
Conseils pour la congélation du curcuma frais
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le curcuma frais afin d’obtenir les meilleurs résultats:
Congeler la pâte de curcuma
En plus de congeler la racine de curcuma fraîche, vous pouvez également congeler la pâte de curcuma. Il est préférable de la diviser en portions à l’aide d’un bac à glaçons avant de congeler les cubes de curcuma dans un sac allant au congélateur. Vous pourrez ainsi retirer facilement du sac ce dont vous avez besoin à tout moment et ajouter du curcuma à vos recettes préférées.
Réfrigérer plutôt
Le curcuma frais se conservera au réfrigérateur pendant au moins trois semaines avant de commencer à se détériorer. Donc, si vous pensez utiliser toute la racine de curcuma dans ce délai, vous n’avez pas besoin de la congeler.
Congelez aussi le gingembre !
Le gingembre et le curcuma sont de la même famille, et leurs racines se ressemblent beaucoup. Donc, si vous avez ramassé du gingembre frais à côté de votre curcuma frais, vous pouvez le congeler en suivant les mêmes étapes que ci-dessus.
Combien de temps peut-on congeler du curcuma frais?
Vous pouvez congeler du curcuma frais pendant environ trois mois. Le congeler en petites portions est en fait la meilleure façon de conserver le curcuma frais, car il ne dure que trois semaines au réfrigérateur.
Cependant, si vous voulez avoir une réserve de curcuma qui dure beaucoup plus longtemps que cela, il est préférable de l’acheter sous forme de poudre, car vous pouvez conserver les pots à peu près indéfiniment dans votre garde-manger.
De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de conserver des racines de curcuma fraîches.
Vous pouvez congeler du curcuma frais jusqu’à 3 mois.
Comment décongeler le curcuma frais?
Lorsqu’il est temps de décongeler votre curcuma frais, transférez-le simplement du congélateur au réfrigérateur et laissez-le dans son emballage actuel. Il décongèlera alors à temps et sera prêt à être utilisé de la manière que vous souhaitez.
Ceci étant dit, vous pouvez utiliser le curcuma congelé directement dans certaines recettes, vous n’avez donc pas nécessairement besoin de le décongeler à l’avance. Réfléchissez simplement à la façon dont vous comptez l’utiliser avant de le décongeler.
Peut-on recongeler du curcuma frais?
Nous ne recommandons pas de recongeler le curcuma frais. En effet, l’humidité est la plus grande menace pour la qualité du curcuma frais, et il peut facilement moisir.
Plus vous congelez et recongelez le curcuma, plus il risque de se détériorer
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de couper votre curcuma en tranches avant de le congeler, afin de pouvoir contrôler facilement la taille de vos portions à l’avenir.
Le curcuma frais se congèle-t-il bien?
Dans l’ensemble, le curcuma frais se congèle très bien, ce qui en fait un excellent moyen de conserver cette super épice. Assurez-vous simplement de le nettoyer et de le couper en tranches au préalable et de le protéger des brûlures de congélation en l’emballant et en le mettant dans un sac.
Si vous suivez ces étapes simples, votre curcuma congelé devrait être en parfait état lorsque vous l’utiliserez à l’avenir.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation du curcuma frais ou du curcuma en général, ces questions peuvent vous aider:
Le curcuma moulu est-il périmé?
Plus courant que le curcuma frais, le curcuma moulu est celui que vous avez le plus souvent dans votre placard. Il n’est pas périmé en soi, mais il perd sa puissance et sa saveur avec le temps.
Faut-il peler le curcuma avant de le congeler?
Vous pouvez le peler à l’avance mais ce n’est pas nécessaire. La peau elle-même agira comme une barrière dans le congélateur pour l’empêcher de se dessécher.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le galanga?
- Quelle est la différence entre Curry et Curcuma?
- Peut-on congeler le raifort?
- Quelle est la différence entre Cumin et Curcuma?
- Peut-on congeler des piments frais ?
- Peut-on congeler du curry de pois chiches ?
- Peut-on congeler la citronnelle ?
- Peut-on congeler les kakis?
- Pouvez-vous geler la main de Bouddha?
- Peut-on congeler des oignons hachés?
Laisser un commentaire