Les boulangers amateurs ont tendance à utiliser deux types de fondant pour leurs créations : le fondant roulé et le fondant à coulée rapide. Le fondant roulé, qui a la consistance d’une pâte, est le type le plus courant que l’on peut acheter dans le commerce, tandis que le fondant à coulée rapide est presque toujours fait maison.
En ce qui concerne la conservation, vous vous demandez peut-être s’il est possible de congeler le glaçage fondant ?
Oui, vous pouvez congeler le glaçage fondant. Le glaçage fondant peut être congelé pendant environ 1 mois. Le glaçage pour fondant à écoulement rapide peut être ajouté dans un contenant allant au congélateur, scellé et congelé jusqu’à quatre semaines. Vous ne devez pas congeler ou réfrigérer le fondant en rouleau.
- Peut-on recongeler le glaçage fondant ? Non
- Le glaçage fondant se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler le glaçage fondant?
Le glaçage fondant roulé ne peut pas être congelé car le taux d’humidité affecte sa consistance et sa texture. Cependant, il est possible de congeler un glaçage fondant maison à écoulement rapide, et nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre:
- Enveloppez fermement
Ajoutez votre fondant à couler rapidement à un film alimentaire résistant et emballez-le bien, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trous ou de déchirures dans votre emballage. - Ajoutez le fondant dans un récipient allant au congélateur
Une fois que votre glaçage fondant à versement rapide est bien emballé, placez-le dans un récipient hermétique allant au congélateur, et fermez le couvercle. - Étiquettez et congelez
Inscrivez la date à laquelle vous avez préparé votre glaçage fondant, ainsi que sa date limite de consommation, sur le couvercle du récipient et placez-le au congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler le glaçage fondant pendant environ un mois.
Conseils pour la congélation du glaçage fondant
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le glaçage fondant afin d’obtenir les meilleurs résultats:
Ne pas congeler ou réfrigérer le glaçage fondant en rouleau
Le glaçage fondant roulé ne doit pas être réfrigéré ou congelé, car cela ruinerait sa texture et sa consistance. Si vous avez des restes de fondant roulé, vous devez bien l’emballer et le placer dans un récipient hermétique avant de le conserver à température ambiante.
Conserver le glaçage fondant à écoulement rapide dans le réfrigérateur
La plupart des pâtissiers conservent le fondant à couler rapidement au réfrigérateur, plutôt qu’au congélateur. S’il est bien emballé, votre glaçage fondant peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur, donc si vous prévoyez de cuisiner dans ce délai, vous pouvez vous épargner la peine de le congeler.
Réchauffez lentement
Après avoir décongelé votre glaçage fondant à versement rapide, vous devrez le réchauffer lentement et doucement jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance où il peut être versé sur le dessus d’un gâteau. Le réchauffer trop rapidement vous causera des problèmes au moment de garnir votre dessert.
Combien de temps peut-on congeler le glaçage fondant?
Vous pouvez congeler le glaçage fondant à écoulement rapide pendant environ un mois.
Comme indiqué, le glaçage fondant roulé ne doit pas être congelé du tout. De manière générale, il est préférable d’utiliser le glaçage fondant dès que vous le pouvez, car le réfrigérer ou le congeler peut affecter sa texture et sa consistance.
Comment décongeler le glaçage fondant?
Lorsque vous êtes prêt à sortir votre glaçage fondant du congélateur, vous devez lui laisser le temps de décongeler avant de le réchauffer et de l’ajouter au dessus d’un gâteau. Vous ne pouvez pas, après tout, ajouter un bloc de glaçage fondant congelé sur le dessus d’un gâteau !
Retirez le glaçage du congélateur et laissez-le décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit. Ensuite, vous devez le chauffer lentement une fois qu’il a décongelé jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée. Il est important de prendre votre temps pour réchauffer le glaçage fondant, car il est facile de le gâcher en le chauffant trop rapidement.
Peut-on recongeler le glaçage fondant?
Le glaçage fondant à écoulement rapide ne doit être congelé qu’une seule fois. Décongeler et recongeler le glaçage fondant modifiera sa teneur en eau et risque d’affecter la texture et la consistance souhaitées.
Évidemment, comme le glaçage fondant déroulé ne devrait pas être congelé en premier lieu, vous ne devriez certainement pas le recongeler ! La meilleure chose à retenir à propos du glaçage fondant est qu’il est assez délicat et qu’il ne s’agit pas d’une garniture de gâteau idéale à conserver pour une utilisation ultérieure.
Le glaçage fondant se congèle-t-il bien?
Le glaçage fondant à écoulement rapide se congèle raisonnablement bien. Si vous l’enveloppez hermétiquement et le conservez dans un récipient hermétique, vous ne devriez pas remarquer une grande différence dans son goût et sa texture au moment de le déguster. Mais vous devez faire attention lorsque vous réchauffez un glaçage fondant décongelé, car il est facile de le chauffer trop rapidement et de l’abîmer.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne devez pas congeler ou réfrigérer le glaçage fondant roulé, et ce type de glaçage populaire acheté en magasin doit être conservé à température ambiante.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le fondant de guimauve?
- Peut-on congeler le glaçage ?
- Peut-on congeler des fleurs en pâte à modeler?
- Peut-on congeler des biscuits glacés?
- Peut-on congeler un gâteau d’anniversaire?
- Peut-on congeler la crème de noix de coco?
- Peut-on congeler un gâteau aux pommes?
- Peut-on congeler des brownies ?
- Peut-on congeler un gâteau de mariage?
- Peut-on congeler les brioches belges?
Laisser un commentaire