Aliments

Peut-on congeler les cardons ?

Peut on congeler les cardons
Le cardon est originaire de pays comme le Maroc et le Portugal et pousse dans tous les pays de la Méditerranée. Son goût ressemble un peu à celui de l’artichaut, bien qu’il soit plus amer. Si vous vous retrouvez avec une réserve de cardons, vous vous demandez peut-être comment les conserver au mieux.

Peut-on congeler les cardons ?

Oui, vous pouvez congeler les cardons. Ils peuvent être congelés jusqu’à 6 mois. Rincez-les et coupez-les en tranches, avant de les ensacher en portions séparées. Vous pouvez ensuite les décongeler lorsque vous êtes prêt à les déguster ou à les utiliser dans une recette particulière.

  • Peut-on congeler les cardons ? Oui
  • Les cardons se congèlent-ils bien ? Oui

Comment congeler les cardons ?

Bien qu’ils ne soient pas les légumes les plus connus au monde, les cardons sont populaires dans les régions méditerranéennes où ils sont cultivés.

Si vous avez réussi à mettre la main sur quelques cardons, la bonne nouvelle est que vous pouvez les congeler jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déguster.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Préparer
    Selon l’aspect de votre cardon lorsque vous l’achetez ou le cueillez, vous devrez enlever sa tête et le couper en tranches. Une fois coupés, les cardons ressemblent un peu à des poireaux.
  2. Rincer
    Ensuite, placez vos cardons coupés dans un tamis et passez-les sous le robinet froid pendant une vingtaine de secondes, en prenant soin d’éliminer toute saleté ou débris.
  3. Couper en tranches
    Remettez vos cardons sur votre planche à découper et coupez-les en petites portions. Vous pouvez les laisser en morceaux si vous préférez, mais vous devrez les décongeler tous en une seule fois.
  4. Mise en sac
    Décidez de la taille des portions dans lesquelles vous voulez conserver vos cardons. Cela ne dépend que de vous, mais il est plus facile de décongeler la portion dont vous avez besoin lorsque vous pensez à cette étape à l’avance !
  5. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date du jour et la date limite de consommation sur le devant du sac, fermez-le et placez-le au congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler les cardons pendant environ six mois.

Conseils pour la congélation des cardons

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les cardons afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Congeler frais
Les cardons, comme les autres légumes, sont meilleurs lorsqu’ils sont très frais. Si vous laissez vos cardons dans le réfrigérateur pendant une semaine avant de les congeler, ils perdront une partie de leur saveur et de leurs nutriments.

Dès que vous les avez cueillis ou achetés, préparez-les et congelez-les pour qu’ils aient bon goût lorsque vous viendrez les décongeler.

Cuisiner à partir de surgelés
Si vous prévoyez de faire frire, cuire ou braiser vos cardons, vous pouvez le faire à partir de surgelés et vous n’avez pas besoin de les décongeler.

Cardons cuits surgelés
Bien qu’ils n’aient pas le même goût que les cardons frais une fois décongelés, il est possible de congeler ceux que vous avez déjà cuits. C’est bon à savoir si vous avez préparé une recette avec des cardons ou si vous les avez panés et frits pour un goûter salé.

Combien de temps peut-on congeler des cardons ?

Vous pouvez congeler les cardons pendant environ six mois. Bien que certaines personnes congèlent des légumes jusqu’à un an, il est préférable de les utiliser avant.

Si vous laissez les cardons dans le congélateur pendant trop longtemps, leur goût et leur texture commenceront à se détériorer en raison des cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à manger des cardons qui ont été congelés pendant plus longtemps que cela, ils n’auront probablement pas le goût que vous espériez.

Vous pouvez congeler des cardons jusqu’à 6 mois

Comment décongeler les cardons ?

Si vous avez l’intention de cuisiner des cardons, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Il suffit de les sortir du congélateur et de les cuire de la manière que vous souhaitez.

Cependant, si vous voulez les manger crus ou si vous avez besoin de les décongeler pour une recette particulière, il suffit de les transférer du congélateur et de leur laisser le temps de décongeler dans le réfrigérateur.

Il est déconseillé de décongeler les cardons au micro-ondes, car cela peut affecter leur texture.

Peut-on recongeler des cardons ?

Oui, vous pouvez recongeler les cardons à condition qu’ils soient encore bien frais. Si vous remarquez que leur texture a commencé à ramollir ou si vous craignez qu’ils ne soient pas aussi appétissants que la première fois, vous ne devriez pas les recongeler.

Vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que les légumes sont bien meilleurs frais, donc plus vous congelez de cardons, moins ils seront délicieux.

Les cardons se congèlent-ils bien ?

Oui, tout comme les autres légumes, les cardons se congèlent très bien.

Ce légume méditerranéen n’est peut-être pas le premier sur votre liste de courses, mais savoir que vous pouvez le congeler jusqu’à six mois devrait vous inciter à l’essayer et à voir s’il peut apporter quelque chose à votre prochain repas familial.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des cardons ou sur les cardons en général, ces questions peuvent vous aider :

Comment conserver les cardons ?

Outre la congélation, les cardons doivent être conservés au réfrigérateur. Cependant, ils ne resteront frais au réfrigérateur que pendant 2 à 3 jours, vous devrez donc les consommer rapidement.

Faut-il blanchir les cardons pour les congeler ?

Non, il n’est pas nécessaire de blanchir les cardons. Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée de le faire, blanchir ne l’est pas nécessairement car il y a un risque de trop cuire les cardons.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire