Aliments

Peut-on congeler un ragoût de légumes ?

Peut on congeler un ragout de legumes

Le ragoût de légumes est un excellent repas à préparer pour la famille lors des froides soirées d’hiver. Il est parfait lorsqu’il est servi avec de la purée de pommes de terre crémeuse.

Comme c’est le cas avec tous les types de ragoût, beaucoup de gens ont tendance à préparer le plat en plusieurs fois, ce qui donne une bonne quantité de restes que vous pouvez utiliser un autre jour. Alors, peut-on congeler un ragoût de légumes ?

Le ragoût de légumes peut être congelé jusqu’à 6 mois. Une fois qu’il a été mijoté à la perfection, séparez votre ragoût de légumes en portions, placez chacune d’elles dans des récipients allant au congélateur et mettez-les au congélateur.

  • Peut-on recongeler un ragoût de légumes ? Oui
  • Le ragoût de légumes se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler un ragoût de légumes ?

Le ragoût de légumes est la recette parfaite à préparer à l’avance. Pleine de saveur et de nutriments, c’est le plat idéal pour réchauffer la famille par une froide journée d’hiver.

Il y a plusieurs façons de cuisiner le ragoût de légumes, mais la meilleure méthode est d’utiliser une mijoteuse pour s’assurer que les délicieuses saveurs s’imprègnent dans tout le plat.

Et la bonne nouvelle, c’est que le ragoût de légumes peut être congelé sans problème, et qu’il peut être réchauffé en toute sécurité à partir du congélateur, ce qui vous fait gagner du temps dans la cuisine.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour congeler un ragoût de légumes sans qu’il ne s’abîme :

  1. Refroidir
    Une fois que votre ragoût est cuit, retirez-le de la casserole ou du plat dans lequel il a été préparé et laissez-le refroidir à température ambiante. Vous devrez le laisser pendant environ une heure jusqu’à ce qu’il ait suffisamment refroidi.
  2. Diviser en portions
    Une fois le ragoût de légumes refroidi, versez des portions dans des récipients individuels allant au congélateur. Veillez à ne pas trop remplir les récipients – vous devez laisser au moins un centimètre de libre car le ragoût va se dilater au congélateur.
  3. Sceller, étiqueter et congeler
    Fixez les couvercles sur chacun de vos récipients ou enveloppez-les de papier d’aluminium s’ils n’ont pas de couvercles. Ensuite, écrivez la date à laquelle vous avez préparé le ragoût et la date limite de consommation sur le couvercle ou l’emballage et placez chaque récipient dans le congélateur.

Conseils pour congeler un ragoût de légumes

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler un ragoût de légumes afin d’avoir les meilleurs résultats :

Exclure les pommes de terre du ragoût
Si vous préparez un ragoût de légumes avec des pommes de terre, c’est une bonne idée de les retirer ou de les congeler séparément. Si vous congelez les pommes de terre dans un ragoût, elles risquent de devenir pâteuses et d’affecter la texture du plat.

Portionner avant de congeler
L’un des avantages de la préparation d’un ragoût de légumes est que la plupart des recettes nécessitent beaucoup d’ingrédients, ce qui signifie qu’il reste presque toujours beaucoup de ragoût. Et bien que vous puissiez congeler le ragoût dans un grand contenant, il est préférable de le diviser en portions à l’avance, afin de pouvoir retirer facilement la quantité de ragoût dont vous avez besoin à tout moment.

Réchauffer un plat congelé
Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de décongeler le ragoût de légumes avant de le réchauffer. Vous pouvez simplement le sortir du congélateur et procéder à son réchauffage sans le décongeler au préalable.

Combien de temps peut-on congeler un ragoût de légumes ?

Vous pouvez congeler un ragoût de légumes pendant environ six mois. Bien que certaines personnes puissent congeler des ragoûts de légumes et des curry plus longtemps que cela, nous pensons que six mois est la durée maximale de conservation de votre ragoût.

Mais vous constaterez également que le ragoût de légumes se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de le congeler si vous pensez l’utiliser dans ce délai.

Cela vous évite également d’avoir à le portionner, car vous pouvez facilement prélever la quantité de ragoût dont vous avez besoin dans le récipient du réfrigérateur.

Vous pouvez congeler un ragoût de légumes jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler un ragoût de légumes ?

Si vous avez l’intention de réchauffer votre ragoût de légumes au micro-ondes, vous pouvez le faire à partir d’un plat congelé.

Cependant, si vous comptez réchauffer votre ragoût au four ou sur la cuisinière, vous devriez d’abord le décongeler pour qu’il se réchauffe uniformément. Pour décongeler un ragoût de légumes, transférez-le du congélateur au réfrigérateur.

Selon la taille de la portion, il peut être préférable de décongeler votre ragoût pendant la nuit, afin qu’il soit prêt à être réchauffé le jour suivant.

Peut-on recongeler un ragoût de légumes ?

Il n’y a rien de mal à congeler un ragoût de légumes plus d’une fois, à condition qu’il ait été décongelé dans le réfrigérateur. Sachez simplement qu’un ragoût recongelé n’aura probablement pas le même goût qu’un ragoût de légumes qui n’a été congelé qu’une seule fois.

Au lieu de recongeler la même portion de ragoût, nous vous conseillons de réduire vos portions et de ne sortir du congélateur que ce dont vous avez besoin à un moment donné.

Le ragoût de légumes se congèle-t-il bien ?

Le ragoût de légumes se congèle très bien. Vous devez simplement vous assurer que vos portions individuelles de ragoût sont bien fermées et protégées des brûlures de congélation, et votre ragoût devrait être bon jusqu’à six mois dans le congélateur sans détériorer son goût.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire