Culture Générale

Quelle est la différence entre cc et cci?

Quelle est la difference entre CC et Cci

Depuis de nombreuses années, l’email est considéré comme l’un des outils de marketing et de communication professionnels les plus réputés. Plusieurs entreprises l’utilisent aujourd’hui pour communiquer avec leurs prospects ou clients. Cependant, la mauvaise utilisation de l’email peut entacher la politique de protection des données personnelles.

Pour ne pas se confronter à cette situation, il est important de maîtriser les fonctions Cci et Cc. Quelle différence existe-t-il entre ces deux protocoles ?

Cc : de quoi s’agit-il ?

Le champ Cc s’utilise dans les conditions bien spécifiques. Il est particulièrement utile au niveau des différents fournisseurs de services de mail. L’abréviation Cc désigne copie carbone. Chaque destinataire Cc reçoit une copie exacte du coup du courriel. Il recevra aussi toutes les autres réponses envoyées en cliquant sur le bouton « répondre à tous » situé dans le fil de discussion.

Par la même occasion, chaque destinataire du courrier apercevra qu’il y a eu une mise en copie de l’email reçu.

Sachez que le mode de fonctionnement du champ Cc est également similaire au champ « À ». Toutefois, le courriel électronique fonctionne de manière que seuls les principaux destinataires du courrier devront apparaître dans le champ « À ». Chaque destinataire principal est concerné directement par l’email. Il est censé répondre ou prendre des mesures adéquates.

Par contre, lorsqu’il s’agit des destinataires Cc, la réponse et l’action doivent être facultatives. L’objectif principal de faire usage de ce champ Cc serait d’informer uniquement le destinataire. Voilà l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes l’appellent souvent « copie de courtoise ».

Dans les entreprises, l’utilisation du champ cc permet :

  • De donner un aperçu de l’état d’avancement des projets à la direction et aux autres parties concernées ;
  • De faire paraître une urgence tout en incluant les hauts responsables de l’entreprise dans le champ Cc. À ce niveau, il est important de notifier que le contenu du mail doit être d’une importance capitale.
  • De présenter des contacts des uns aux autres. Ainsi chacun d’eux peut voir les adresses électroniques respectives de ses membres.

Cci : qu’est-ce que c’est ?

Cci signifie « copie carbone invisible ». Comparativement au Cc, chaque destinataire Cci recevra une copie exacte de l’email. Cependant, celui-ci ne verra pas les réponses ultérieures dans la file de discussion. De même, les autres destinataires n’auront pas un aperçu des personnes qui ont reçu l’email en Cci.

La fonction Cci est généralement employée pour l’envoi des courriels de masse et des messages destinés aux abonnés. Elle est surtout privilégiée par ceux qui pratiquent le commerce en ligne dans le but de protéger la vie privée de leurs destinataires.

En Cci, les adresses électroniques des destinataires sont particulièrement cachées aux autres récepteurs du même courriel. Par la même occasion, l’email envoyé possède un aspect plus propre et plus personnel, car il n’expose pas une longue liste de destinataires.

En général, l’utilisation du champ Cci est recommandée lorsque vous désirez inclure des destinataires supplémentaires, mais vous ne souhaitez pas que les autres receveurs du courriel découvrent votre manœuvre.

Voici d’autres utilisations spécifiques du champ Cci :

  • Pour une liste de diffusion : l’utilisation de la fonction Cci est beaucoup plus intéressante lorsque vous désirez envoyer un courriel à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas. Cela peut être par exemple dans le cadre d’une campagne d’e-mailing.
  • Pour une newsletter : il est important de faire usage de la fonction Cci lorsque vous désirez envoyer une newsletter. En prenant cette précaution, vous vous évitez d’exposer les noms et adresses électroniques de vos abonnés au public sans leur consentement. A l’inverse, lorsque plusieurs personnes se sentiront contrariées par vos e-mails, elles se désabonneront rapidement et vous perdrez de la crédibilité.
  • Pour éviter que tout le monde appuie sur le bouton « Répondre à tous » : il arrive aujourd’hui que certaines personnes décident d’envoyer des mails à plusieurs fans pour leur poser la même question. Cependant, celles-ci attendent en général une réponse de la part de certains abonnés spécifiques. À ce niveau, elles font usage du protocole Cci. Lorsque vous vous en abstenez, alors vous risquez de voir tous vos destinataires appuyer sur le bouton « répondre à tous ». Étant donné que plusieurs personnes ne maîtrisent pas ce protocole, les destinataires peuvent sans le vouloir indiquer ou diffuser des informations confidentielles.
  • Pour cacher l’envoi multiple au destinataire principal : la fonction Cci peut également être utilisée lorsqu’une personne ne veut pas que son destinataire principal sache qu’elle inclut plusieurs autres destinataires dans l’email. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de fournir des preuves de mauvais comportement à la direction des ressources humaines.

Cc et Cci : quelles différences

CC et Cci sont considérés comme des champs qui contiennent la liste de destinataires d’un e-mail. La différence entre ces deux champs réside dans le fait que les destinataires de CC sont visibles pour tout le monde. Cependant, les destinataires Cci ne sont pas visibles par les autres receveurs de l’email.

Voici d’autres points de différence à ne pas négliger :

  • CC est l’abréviation de « copie carbone ». En choisissant cette option, vous indiquez automatiquement que la copie conforme exacte du courrier sera envoyée à tous les destinataires adressés dans ce champ. Cependant, lorsque vous optez pour la Copie Carbone invisible (Cci), les destinataires ne pourront pas savoir si l’email a été envoyé à d’autres personnes.
  • L’ensemble des destinataires principaux et les receveurs sous le champ Cc recevront également la copie exacte du courrier. À l’inverse, les destinataires principaux, les receveurs sous le champ cc et les autres récepteurs du champ Cci ne seront pas qu’un destinataire Cci a reçu le même courrier.
  • L’utilisation du champ Cc est importante lorsque vous ne désirez pas que les destinataires qui sont sous CC puisse entreprendre une action. Cependant, vous les montrez que le courrier a été reçu par un autre dessinateur principal. De même, vous avertissez ce dernier que le courrier a été envoyé à d’autres destinataires CC.
  • Le champ Cci s’utilise en général lorsqu’une personne ne veut pas divulguer à ses destinataires principaux, aux récepteurs sous Cc et aux autres destinataires Cci qu’une tierce personne a reçu également le même courrier.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire