De nos jours, nous avons atteint un niveau où la technologie s’est incrustée dans tous les domaines. Toutefois, les technologies modernes ne serviraient à rien sans internet. D’où l’intervention de la DSL et de l’ADSL. Existe-t-il une différence entre ces deux technologies ? Si oui, laquelle ? Cet article répond à votre préoccupation.
DSL : Que faut-il savoir ?
Acronyme anglais signifiant Digital Subscriber Line, DSL désigne l’ensemble des technologies mises en place et permettant d’offrir une connexion internet haut débit aux abonnés. Il est également référencé comme xDSL. Notons que « x » représente les diverses technologies DSL. Pour fonctionner, la DSL utilise la ligne téléphonique ordinaire.
Il convertit cette dernière en une connexion haut débit pour les donnée, vidéo, et audio digital. DSL est utilisée tant par les entreprises que par les particuliers. De ce fait, la DSL assure, de façon numérique, le transport des informations sur une ligne téléphonique.
Il peut également le faire sur des liaisons spécialisées. Cette technologie n’est pas du tout difficile à mettre en place. Il suffit juste que le câblage idéal soit mis en place.
Par ailleurs, lorsqu’on accède à Internet avec la connexion Dial-up, la ligne téléphonique n’est plus disponible. Tel n’est pas le cas du DSL. Toutefois, la vitesse est influée par la distance séparant l’utilisateur du fournisseur d’accès internet. Plus la distance diminue, plus la vitesse augmente.
Fonctionnement de la DSL
Pour assurer l’échange des informations audio, il est fait usage de câbles en cuivre. Ces derniers sont torsadés. La transmission des signaux se fait de façon analogique et nécessite une faible bande passante. Cette dernière se situe en effet entre 0 et 3400 Hz et est inférieure à celle du câble.
Ainsi, une importante bande passante demeure inutilisée. C’est de cette large bande passante non utilisée que se sert DSL pour offrir la connexion internet. En fonction de la technologie DSL, la basse gamme sert pour la transmission audio et celle haute inutilisée pour fournir un accès à l’internet haut débit.
Il n’existe ni de conversion digital à analogique ni d’analogique à digital. Cependant, l’ordinateur reçoit directement les données digitales grâce au modem DSL.
La bande passante de la ligne téléphonique est séparée en deux fréquences grâce aux filtres DSL. Une fréquence basse pour la voix et une fréquence haute pour les données. Le filtre est généralement utilisé sur les périphériques qui sont connectés sur la ligne téléphonique. En effet, rien ne doit être directement connecté sur la ligne.
La ligne est connectée chez le fournisseur sur un Digital Subscriber Line Access Multipexer (DSLAM) ou « Multiplexeur d’Accès à la Ligne d’Abonné Numérique » en français.
Quelles sont les variantes de la DSL ?
La DSL se décline en 2 variantes. L’on a les variantes asymétriques et les variantes symétriques.
Les variantes asymétriques de la DSL
Les débits montants et ceux descendants ne sont pas les mêmes dans les variantes asymétriques de la DSL. D’où vient leur qualification « asymétrique ». Généralement, le débit montant est moins élevé que celui descendant.
Les variantes asymétriques les plus utilisées sont la VDSL et l’ADSL. Plusieurs critères affectent la capacité du trafic dans ces types de DSL. Ces critères sont notamment la qualité du branchement, le nombre de personnes utilisant internet dans la zone et la distance séparant la maison du central téléphonique.
Les variantes symétriques
La différence principale existant entre une variante asymétrique et une variante symétrique est la proportion entre les débits ascendants et ceux descendants. Encore appelé vitesse de téléversement, le débit montant désigne le transfert de données quittant votre appareil (pc ou portable) pour le central téléphonique.
Quant au débit descendant, il est également appelé vitesse de téléchargement. Il désigne les données qui quittent le central téléphonique pour votre appareil.
Les vitesses de téléchargement et de téléversement sont égales dans une variante symétrique. Mais ces variantes sont plus onéreuses. Elles conviennent alors plus aux utilisations professionnelles. Les variantes symétriques de la DSL sont :
-
L’HDSL et
-
La SDSL.
Qu’est-ce que l’ADSL ?
L’ADSL (Asymetric Digital Subscribe Line) signifie littéralement « ligne d’abonné numérique asymétrique ». Il s’agit d’une technologie xDSL qui assure le transport de l’internet vers les habitations. Il fonctionne alors grâce au réseau téléphonique.
Mais deux principaux inconvénients caractérisent l’ADSL. N’étant pas symétrique, elle n’offre pas une égalité entre les débits montants et les débits descendants. Les premiers sont en effet inférieurs aux seconds. Ainsi, vous mettez plus de temps à envoyer un fichier qu’à le recevoir.
Quant au second inconvénient, il concerne son très faible débit. En effet, en comparant le débit de l’ADSL à celui de la fibre optique (un autre moyen de transport d’internet), on remarque une importante différence. Le débit de l’ADSL est de 25 Mbits/s au maximum alors que celui de la fibre optique peut grimper jusqu’à 200 Mbits/s.
Ces données sont d’ailleurs théoriques. Dans la réalité le débit de l’ADSL est souvent plus faible. De même, plus vous vous éloignez du central téléphonique et plus le débit devient faible.
Si vous utilisez l’ADSL, votre appareil sera toujours connecté à Internet tant qu’il sera sous tension. En effet, dès que vous mettez votre PC en marche, il se connecte automatiquement à Internet sauf si vous le déconnectez de façon manuelle.
Grâce à l’ADSL, plusieurs membres peuvent simultanément utiliser Internet au sein d’une même habitation. Ce qui n’est pas le cas des connexions par ligne commutée.
Quelle est la différence entre DSL et ADSL ?
L’unique différence existant entre l’ADSL et la DSL est que DSL désigne tous les services de ligne d’abonné numérique tandis que l’ADSL n’est qu’une variante de la DSL. Ainsi, il existe encore d’autres variantes de DSL dont VDSL, HDSL, SDSL.
Conclusion
La DSL fait partie des modes de transmission de données les plus prisés par les utilisateurs pour se connecter à l’internet. Divers avantages sont offerts par cette technologie comparativement aux autres technologies de transmission numérique.
Partageant le même câblage téléphonique, elle assure au même moment la communication vocale. Elle est également stable et se décline en plusieurs variantes, dont l’ADSL. Cette dernière est alors une technologie appartement à la grande famille DSL avec ses cousines SDSL, HDSL et sa sœur VDSL.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre SDHC et SDXC?
- Quelle est la différence entre Smartphone et iPhone?
- Quelle est la différence entre Moteur Inverter et Induction?
- Quelle est la différence entre Muffin et Cupcake?
- Quelle est la différence entre Densité et Masse Volumique?
- Quelle est la différence entre concentration massique et masse volumique?
- Quelle est la différence entre Fajitas et Burrito?
- Quelle est la différence entre cc et cci?
- Quelle est la différence entre Tour-Opérateur et Agent de Voyage?
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
Laisser un commentaire