Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes ont tendance à confondre les termes « efficace » et « efficient ». Nombreuses d’entre elles ne parviennent pas à les différencier.
Cependant, il existe une distinction réelle entre ces 2 mots. Celle-ci peut même être très utile pour les personnes désirant atteindre leur objectif dans les sphères professionnelles et personnelles. Quelle est la différence entre les termes efficace et efficient ?
Définition du mot « efficace »
Le terme « efficace » est généralement employé pour désigner quelqu’un ou quelque chose remplissant la fonction à laquelle il est dédié. Une personne est efficace lorsqu’il atteint les objectifs établis au préalable. De même, le terme « efficace » peut se dire :
- D’une personne ;
- D’une méthode ;
- D’une politique ;
- D’un objet ;
- etc.
De plus, l’efficacité se présente comme la qualité de toute chose permettant d’atteindre les résultats escomptés. En effet, elle est directement liée à l’idée de compétences. Dans un concept plus large, l’efficacité peut être considérée comme une action produisant des effets souhaités.
Par ailleurs, le terme « efficace » est dérivé du mot latin « efficacia ». Ayant vu le jour au début du 16e siècle, l’application de ce terme a commencé par être populaire dans un vocabulaire médical.
En effet, « efficace » est généralement utilisé pour définir la validité des traitements et approche clinique. Peu de temps après, ce mot est devenu populaire et plusieurs personnes l’utilisent dans les différents domaines de la connaissance.
À titre illustratif, il peut être cité l’éducation, l’administration, la psychologie, etc. Ce terme peut être considéré comme l’un des mots-clés les plus utilisés au 21e siècle. Par exemple, vous entendrez aujourd’hui le plus souvent des expressions telles que :
- Il faut être efficace au travail ;
- Tu dois être efficace dans les études ;
- L’organisation doit être efficace aux yeux des investisseurs ;
- etc.
Il faut donc en déduire que le terme efficace peut donc être employé dans tous les domaines sans exception.
Définition du mot « efficient »
« Efficient » est considéré comme un terme important souvent utilisé dans les entreprises. Il est généralement employé pour dégager la rentabilité tout en assurant la très bonne qualité du service proposé par un prestataire. Le terme « efficient » désigne donc l’optimisation des ressources employées pour l’obtention d’un résultat spécifique.
Pour parvenir à leurs fins, les entreprises ont tendance à mettre en place un processus faisant usage des ressources de celles-ci, mais qui garantit un très bon résultat. Il faut donc en déduire que le terme efficient fait référence à l’obtention d’un résultat satisfaisant tout en déployant un minimum d’effort possible.
À titre illustratif, prenez l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la fabrication des stylos personnalisés. Considérez que celle-ci reçoit une commande soudaine nécessitant la production de 1000 unités à expédier le soir même. Pour répondre avec efficacité à son client, l’entreprise va puiser en urgence dans les ressources disponibles.
De même, elle mettra en attente toutes les commandes en cours de production afin d’avoir assez de moyens techniques et humains disponibles. Par contre, pour être efficients, les dirigeants de l’entreprise auraient pu mettre sur pied un outil permettant de coordonner plusieurs secteurs de leur activité tels que :
- Les ventes du commercial ;
- Les commandes à honorer ;
- La gestion des stocks ;
- Le ratio de production par salarié ;
- Les expéditions ;
- Et surtout les priorités de production.
Il faut donc en déduire que l’efficience offre la possibilité de solliciter au maximum l’ensemble des ressources de l’entreprise. Ce qui lui permet d’être efficace, optimal et très rentable.
Quelle est la différence entre Efficient et Efficace ?
Pour connaître la principale différence existant entre les termes « efficient » et « efficace », il faut d’abord dénicher la distinction entre le succès dans les moyens et les fins. Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes utilisent l’expression « la fin justifie les moyens ».
C’est tout à fait une vision efficace, mais qui peut ne pas l’être dans certains cas. En tenant compte de cette expression, vous allez uniquement vous préoccuper des moyens. Ce qui ne pourrait pas vous aider à atteindre les fins souhaitées.
Cela est possible puisque vous vous situez dans une dimension où « être efficace » consiste à faire le bon travail même si l’objectif n’est pas atteint. Ce qui n’est absolument pas le cas. Bien au contraire, « être efficace » consiste à réaliser des travaux permettant d’avoir des résultats, qu’ils soient positifs ou non.
Lorsque vous empruntez les explications de la Théorie Générale de l’Administration, vous aurez une vision claire du terme efficient. En effet, il s’agit d’une mesure permettant de réaliser des résultats.
Cela comprend évidemment les choix des objectifs les plus appropriés et ceux de la bonne chose à réaliser. Il faut donc en déduire que l’efficacité est une mesure d’utilisation des ressources dans un processus spécifique.
Elle peut également être définie comme le coût-bénéfice permettant de réaliser certains objectifs. Toujours dans la Théorie générale de l’Administration, l’efficacité vient au premier plan.
Cela est possible puisque les avancées scientifiques ont commencé à être structurées avec l’organisation du travail et les moyens nécessaires. Cependant, l’efficacité a gagné récemment en importance. Cela est dû aux théories de la contingence qui mettent l’accent en grande partie sur les résultats.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises a tendance à orienter l’intégralité de leur activité vers les résultats. Cela est dû à l’instabilité économique qui règne dans le monde entier et ralentit considérablement l’efficacité des processus. Cependant, il est toujours recommandé aux entreprises d’être efficientes et efficaces. Ce qui constitue une tâche assez complexe pour celles-ci.
Somme toute, l’efficacité est considérée comme la capacité de toute personne physique ou morale à parvenir à ces fins, peu importe les moyens utilisés. Par contre, l’efficience se présente comme la capacité d’un individu ou d’un système de travail visant à obtenir de bonnes performances dans un type de tâche spécifique.
Lorsque vous êtes efficace, vous parviendrez à réaliser vos objectifs et parvenir à vos fins, peu importe les moyens préalablement définis. Cependant, une personne efficiente parviendra à atteindre ses objectifs tout en utilisant un minimum de moyens qui seront optimaux et lui permettra d’avoir plus de performances.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Polystyrène Expansé et Extrudé?
- Quelle est la différence entre Densité et Masse Volumique?
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
- Est-ce que le marc de café tue les fourmis?
- Quelle est la différence entre Macro et Micro?
- Quelle est la différence entre Maîtrise et Master?
- Quelle est la différence entre Vessie d’Homme et de Femme?
- Quelle est la différence entre Butane et Propane?
- Peut-on congeler l’aloe vera ?
- Combien de bosse a un chameau?
Laisser un commentaire