On appelle généralement son médecin « docteur ». Mais est-ce correct ? N’existe-t-il pas une différence entre médecin et docteur ? Cet article répond à votre préoccupation.
Qu’est-ce qu’un médecin ?
Le médecin est un professionnel de la santé. Il a pour rôle fondamental d’assurer l’amélioration de la santé de ses patients. À cet effet, il est chargé de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les diverses maladies dont souffrent ces derniers. Les médecins peuvent exercer dans les cliniques médicales ou hôpitaux. Ils peuvent également exercer dans la médecine privée.
Quant à la formation à suivre pour devenir médecin, elle diffère, selon que l’on soit sur une partie du globe terrestre ou sur une autre. Mais généralement, cette formation est universitaire. C’est-à-dire que son accès est conditionné à l’obtention du diplôme de baccalauréat. Aussi, sa durée diffère d’un pays à un autre.
Afin de sélectionner les candidats, un concours est organisé dans la plupart des pays développés. Il peut l’être au début de la formation comme quelques années après celle-ci. Par ailleurs, en général, les nouveaux médecins doivent respecter une période de pratique supervisée après avoir obtenu leur diplôme de docteur en médecine.
Les médecins sont subdivisés en deux grandes catégories. Il y a les médecins généralistes et les médecins spécialistes.
Les médecins généralistes
Encore appelés médecins de famille ou médecins omnipraticiens, les médecins généralistes détiennent une compétence dans tous les domaines de la médecine. Ils ne se sont pas spécialisés dans un domaine en particulier. La formation qu’ils ont reçue les rend compétents dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé plus génériques. En cas de besoin, ils redirigent les patients vers les médecins spécialistes.
Ceux qui exercent dans la médecine privée doivent revoir les mêmes patients, au cours des rendez-vous. Ils doivent alors rigoureusement et avec assiduité, tenir leurs dossiers à jours.
Quant aux médecins généralistes qui exercent dans un hôpital ou dans une clinique, il se peut qu’ils n’arrivent pas à accéder à l’historique médical de leurs patients. Dans ces cas, lors des tests préalables, les infirmiers recueillent des observations et des informations. C’est sur ces dernières que se base le médecin généraliste pour établir son diagnostic.
Les médecins spécialistes
Encore appelés médecins spécialisés, les médecins spécialistes étaient à la base, des médecins généralistes. Ceux-ci développent ensuite une expertise dans un domaine spécifique de la santé clinique. Il peut s’agir de l’oncologie, de la radiologie, la pneumologie, la cardiologie, la gynécologie, etc.
Notons que ces médecins peuvent également se consacrer à la recherche médicale encore appelée médecine de laboratoire. Cette discipline étudie la nature des maladies humaines ainsi que leurs causes et leur développement.
Notons que les médecins spécialistes n’interviennent que lorsque les cas sont délicats et nécessitent une attention médicale plus avancée.
Qu’est-ce qu’un docteur ?
Du latin « docere » qui signifie enseigner, le mot « docteur » désigne une personne ayant soutenu sa thèse de doctorat avec succès. Cependant, notons qu’en matière de doctorat, il existe deux différentes thèses qui sont :
La thèse d’exercice
Cette thèse intervient à la fin des études de plusieurs professions de santé. Notons que cette thèse ne peut délivrer le grade universitaire de docteur. Aussi, elle ne peut permettre d’accéder à une carrière de recherche universitaire. En comparaison au système universitaire américain, on peut dire que cette thèse correspond aux grades professionnels « Pharm.D » (Doctor of Pharmacy) ou encore « M.D » pour Doctor of Medicine.
Notons que la soutenance de cette thèse n’est pas conditionnée à des recherches méthodologiques, théoriques ou expérimentales. Il suffit juste d’une bibliographie sur un sujet pour l’obtenir.
Par ailleurs, les domaines concernés par la thèse d’exercice sont :
-
Les études de médecine
-
Les études de chirurgie dentaire
-
Les études de pharmacie et
-
Les études de médecine vétérinaire.
Ainsi, selon le domaine dans lequel elle est obtenue, on parle de diplôme d’État de docteur :
-
En médecine,
-
Chirurgie dentaire,
-
Pharmacie ;
-
Vétérinaire
Ces diplômes étant des doctorats professionnels et non des doctorats universitaires, ils ne peuvent donner accès à l’enseignement universitaire. Ils ne peuvent non plus donner accès à l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches.
La thèse de doctorat
Contrairement à la thèse d’exercice, la thèse de doctorat confère à son titulaire, généralement le « grade de docteur » dans les autres matières universitaires. Mais obtenir cette dernière n’est pas du tout facile. En effet, avant d’obtenir son doctorat, le doctorant doit procéder à des recherches, rédiger son mémoire ou sa thèse puis soutenir.
Notons que le projet de recherche doit être encadré par un directeur de thèse qui est un chercheur confirmé. Ce dernier peut être un Professeur. Il peut également s’agir du titulaire d’une habilitation (dans les pays où existe ce diplôme).
Notons que la durée des recherches varie d’un pays à un autre et qu’il faut détenir un master ou un diplôme équivalent pour accéder à un projet de recherche doctorale.
Par ailleurs, le directeur de thèse détermine en principe le sujet de la thèse. Parfois, il le fait ensemble avec le doctorant. Il échange régulièrement avec ce dernier à propos. Ce faisant, il fait le point sur l’avancée du projet avec lui. Il lui fait également profiter de son expérience.
En quoi médecin et docteur sont-ils différents ?
Il est très fréquent de confondre « médecin » et « docteur » pourtant la différence entre ces deux notions est si simple. En effet, « médecin » est une profession tandis que « docteur » est un titre universitaire qui élève au grade supérieur.
Autrement dit, le docteur est cette personne qui a soutenu une thèse de doctorat avec succès. On peut donc être docteur dans beaucoup de disciplines comme les lettres, le droit, l’économie, la biologie, etc.
Le médecin par contre est un métier dont l’exercice est conditionné à l’obtention d’un titre de docteur en médecine. Ainsi, tous les médecins sont en principe des docteurs alors que tous les docteurs ne sont pas des médecins.
Conclusion
Le docteur et le médecin sont tous deux détenteurs d’un diplôme universitaire obtenu après avoir soutenu une thèse. Mais cette thèse n’est pas la même, selon que l’on soit en médecine ou dans le domaine universitaire. Aussi, la thèse soutenue dans le domaine de la médecine ne confère pas le grade de docteur et ne donne pas accès à l’enseignement universitaire.
Ainsi, le médecin est détenteur d’un doctorat professionnel alors que le docteur est détenteur d’un doctorat universitaire.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Maîtrise et Master?
- Quelle est la différence entre clinique et hôpital?
- Quelle est la différence entre Cumin et Curcuma?
- Quelle est la différence entre Curry et Curcuma?
- Quelle est la différence entre concentration massique et masse volumique?
- Quelle est la différence entre Moteur Inverter et Induction?
- Quelle est la différence entre Mélaminé et Stratifié?
- Comment devenir arboriste?
- Quelle est la différence ente Chlore et Javel?
- Est-ce que le sureau est toxique?
Laisser un commentaire