Les mollusques sont considérés comme des embranchements d’êtres vivants lophotrochozoaires. En effet, il s’agit des animaux non segmentés qui possèdent une asymétrie bilatérale. Le corps des mollusques est généralement constitué d’une tête, des pieds et d’une masse viscérale. Cette dernière se recouvre entièrement ou partiellement de manteau qui se charge de secréter une coquille calcaire.
Aujourd’hui, il existe plusieurs espèces de mollusques parmi lesquels vous y retrouverez les pieuvres et poulpes. Existe-t-il une différence entre ces 2 espèces ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.
La pieuvre : qu’est-ce que c’est ?
Les pieuvres sont des invertébrés céphalopodes. Il s’agit des animaux dont les pieds sont dans la tête. Elles possèdent en général 8 tentacules autour de leur bouche dont chacune d’elle possède 2 rangées de ventouses. Ces dernières permettent d’attraper leurs proies.
Les pieuvres sont des animaux ayant la capacité d’adapter la couleur de la surface de leur corps aux caractéristiques environnementales.
Grâce à la couleur d’une pieuvre, les scientifiques sont capables de déterminer l’humeur de cette dernière. À titre illustratif, lorsque ce type d’animal a une apparence bleue, alors il est énervé. Quand la couleur de sa peau est pâle, sachez qu’il a peur. Quand la pieuvre est rouge, alors elle se fâche.
Les pieuvres sont des animaux très actifs la nuit et se cachent dans les rochers pendant les jours. Ils sont généralement considérés comme des espèces benthiques se déplaçant très facilement dans l’eau.
Grâce à leur bras, elles peuvent en toute aisance se déplacer sur les fonds rocheux. Lorsque les pieuvres rencontrent un danger, elles nagent rapidement en envoyant des jets d’eau par leur cavité respiratoire.
À ce niveau, elles se déplacent à travers un entonnoir qu’elles peuvent tourner dans tous les sens. Pour se défendre, les pieuvres ont tendance à envoyer des jets d’encre. Ce qui affaiblit l’adversaire et le rend vulnérable.
Les pieuvres sont classées dans la catégorie des animaux carnivores. Elles se nourrissent principalement de crustacés et d’autres mollusques. Ces animaux peuvent également se nourrir des poissons de petite et de moyenne taille.
Les pieuvres sont particulièrement ovipares. Pendant la reproduction, elles ont tendance à copuler après une parade nuptiale. Les mâles disposent des tentacules reproducteurs avec lesquels ils peuvent introduire le sperme dans la femelle.
La ponte se produit régulièrement pendant les périodes de printemps et d’été. Après avoir pondu les œufs, les femelles ne peuvent plus avaler des repas. Leur mission principale est de prendre soin de la ponte. Elles meurent peu de temps après avoir pondu les œufs. La supervision et l’entretien de la fonte restent donc à la charge des mâles.
Pendant les périodes d’hiver, les pieuvres vivent sur les fonds sableux et vaseux, plus précisément entre 30 et 150 m de profondeur. Cependant, elles ont tendance à se migrer vers les côtes afin de s’installer dans les failles et crevasses localisées entre les roches. Il s’agit là de l’occasion idéale pour les attraper.
Le poulpe : de quoi s’agit-il ?
Il existe 2 catégories de poulpe. Certaines espèces figurent dans la sous-famille des Octopodinae. Les plus représentatives d’entre elles sont classées dans les genres :
- Octopus ;
- Ocythoe ;
- Thaumoctopus ;
- Wunderpus ;
- Hapalochaena ;
- Enteroctopus.
En général, le point commun de l’ensemble des espèces de la famille céphalopode octopode réside dans le mode de vie benthique. Cependant, ceux qui appartiennent au groupe cirrates ont un mode de vie pélagique.
Les poulpes possèdent un corps mou spécifiquement constitué d’un manteau. Ce dernier se forme à partir d’un épais repli du tissu protégeant la coquille de l’animal. Ceux-ci sont appelés des tentacules. Ces dernières se localisent précisément autour de la bouche de l’animal. Les fonctions principales des tentacules sont la locomotion et la préhension.
Elles sont équipées des ventouses. Il s’agit des disques additifs se localisant sur la face interne des tentacules. Leur fonction principale est la fixation et la succion. Pour l’oxygénation et la propulsion, les poulpes se servent de deux entonnoirs. Ces derniers sont constitués des muscles tubulaires et légèrement coniques qui se situent à l’ouverture de la cavité palléale.
Les poulpes ont tendance à vivre dans les eaux côtières des mers chaudes. Il s’agit notamment de celles qui sont bien tempérées. Ils ont un mode de vie benthique et s’abritent en général dans des anfractuosités rocheuses. Les poulpes qui appartiennent au groupe des cirrates se réfugient en haute mer, notamment 4500 m de profondeur. Vous les retrouverez en général dans les mers froides.
Par ailleurs, les poulpes vivent tapis dans les creux des rochers. Ces types de céphalopodes disposent d’homochromie. Il s’agit de la capacité d’adapter la couleur et la forme de leur peau en fonction de l’environnement.
Poulpe et pieuvre : quelles différences ?
Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes pensent qu’il y a une différence entre les pieuvres et les poulpes. Elles ont tendance à insinuer qu’il s’agit de deux espèces différentes. Ce qui n’est absolument pas le cas.
En effet, les termes « poulpe » et « pieuvre » sont deux synonymes. Ils désignent en général le célèbre céphalopode sans coquille au bec corné et ayant huit longs tentacules de même taille. Ces dernières sont munies de ventouses disposées en 2 rangers.
La seule différence entre ces deux espèces se trouve au niveau de l’origine de leur nom. En effet, le terme « poulpe » vient du grec « polypous ». Ce dernier signifie en français « plusieurs pieds ». Par contre, la dénomination « pieuvre » est récente. En effet, cette appellation diffère en fonction de la région. Elle a été rendue populaire par le célèbre Victor Hugo dans son ouvrage « les travailleurs de la mer ».
Il faut donc en déduire qu’il n’y a aucune différence entre la pieuvre et le poulpe. Le mot « pieuvre » est plus récent que le terme « poulpe ». Les animaux de cette espèce qui vivent dans les eaux côtières des mers chaudes sont généralement appelés les poulpes. Cependant, les mollusques vivant dans les fonds sableux et vaseux sont en général appelés pieuvres.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
- Quelle est la différence entre Domicile et Résidence?
- Quelle est la différence entre Macro et Micro?
- Quelle est la différence entre Libéralisme et Néolibéralisme?
- Quelle est la différence entre Efficace et Efficient?
- Quelle est la différence entre Cumin et Curcuma?
- Quelle est la différence entre Sushi et Maki?
- Est-ce que les olives noires existent?
- Quelle est la différence entre SDHC et SDXC?
- Quelle est la différence entre Polystyrène Expansé et Extrudé?
Laisser un commentaire