Culture Générale

Quelle est la différence entre Roman et Nouvelle?

Quelle est la difference entre roman et nouvelle

Le roman et la nouvelle sont deux œuvres littéraires qui racontent toutes deux des histoires. C’est d’ailleurs cette caractéristique de narration qui fait que certains les confondent souvent. Pourtant, il existe des différences bien remarquables entre ces deux types d’œuvres. Qu’est-ce alors un roman ? Qu’en est-il de la nouvelle ? Qu’est-ce qui les différencie ? Vous n’avez qu’à lire cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un roman ?

Un roman est un récit qui se compose de nombreux personnages fictifs et qui relate de nombreux incidents. Il correspond à une forme littéraire longue rédigée sous forme de prose qui allie à la fois le réel et la fiction. Le roman se divise généralement en différents chapitres qui sont parfois numérotés ou non.

L’histoire racontée dans un roman est souvent diffusée sur plusieurs années du personnage principal du roman. De plus, on y retrouve des personnages principaux et secondaires qui sont souvent bien détaillés du point de vue physique et psychologique dans l’œuvre. Néanmoins, il est difficile pour un lecteur de se souvenir de tous les caractères qui apparaissent dans l’ouvrage en raison de la taille de ce dernier.

Schéma narratif d’un roman

Un roman présente une structure et des caractéristiques bien définies qui lui sont propres. D’abord le roman est structuré en cinq phases :

  • La situation initiale ;
  • L’élément perturbateur ;
  • Les péripéties ;
  • L’élément de résolution ;
  • La situation finale.

Ce schéma s’applique bien souvent de manière instinctive lors d’une rédaction d’un simple récit. Aussi, un roman se caractérise par sa longueur et son côté un plus ou moins fictif.

Auteur d’un roman

Celui qui écrit un roman est appelé romancier. En général, le romancier prend plusieurs années pour achever un roman. Il prend tout son temps pour étendre l’histoire, aller dans les moindres détails et faire preuve de créativité pour créer un point culminant à la fin.

Type de narrateurs d’un roman

On distingue trois types de narrateurs :

  • Le narrateur-personnage : la narration se fait en employant la première personne notamment dans le cas des autobiographies. Toutefois, il est aussi possible que le narrateur soit juste un personnage secondaire qui se fait passer pour un simple témoin.
  • Le narrateur invisible : l’histoire se raconte à la troisième personne, dans ce cas, le narrateur ne fait pas partie de l’histoire.
  • Le narrateur à la troisième personne : fais la narration dans laquelle il n’apparait qu’à des moments très précis.

Le temps du roman

Le temps est d’une importance très capitale dans un roman. En effet, un roman compte plus de 100 voire plus de 150 pages et peut raconter une histoire sur différentes époques. De plus, le jonglage entre les temps verbaux utilisés permet de situer chronologiquement le récit. Cela permet de faire une distinction entre les types de romans.

Qu’est-ce qu’une nouvelle ?

Une nouvelle est une histoire courte qui se compose de très peu de personnages. Il s’agit d’une forme littéraire courte rédigée sous forme de prose qui raconte des faits réalistes et basés sur un seul événement. Elle ne traite pas en détail les événements de l’histoire.

La nouvelle contient peu de caractères et le personnage principal n’est soutenu que par quelques autres personnages qui apportent l’importance à la nouvelle. Ainsi, il est plus facile pour le lecteur de se souvenir des caractères qui apparaissent dans cette œuvre littéraire.

Schéma narratif d’une nouvelle

Encore appelée ‘’short story ’’ en anglais, la nouvelle se présente sous un schéma narratif bien défini :

  • Un contexte initial : présente les personnages, l’environnement, le temps et l’action de départ ;
  • Un événement déclencheur : cette phase vient bouleverser l’ordre de la circonstance principale ;
  • Un déroulement : il correspond à un ensemble d’actions entreprises par le personnage principal pour résoudre sa situation ;
  • Un dénouement : il s’agit d’une chute ou fin inattendue de l’histoire qui provoque un effet surprise ;
  • Une situation finale : il n’y a souvent pas de situation finale. Elle peut être toutefois brève et met le personnage dans une nouvelle situation.

Les épisodes sont essentiellement détaillés en fonction du développement psychologique du personnage principal. La fin de l’histoire tend à étonner, ce qui oblige souvent le lecteur à réinterpréter toute l’histoire.

Auteur d’une nouvelle

Une personne qui rédige une nouvelle est appelée rédacteur de nouvelle. Généralement, la rédaction d’une nouvelle est moins flexible. Cela se justifie par le fait que l’auteur doit pouvoir transmettre un message très important à ses lecteurs à travers une histoire qui est très brève.

Le temps de la nouvelle

Le texte d’une nouvelle est généralement concis et contient entre 5 et 50 pages.

Les points de différence entre le roman et la nouvelle

Il existe plusieurs points qui différencient le roman de la nouvelle.

Définition

L’une des premières différences entre le roman et la nouvelle se retrouve au niveau de la définition de ces deux œuvres. En effet, le roman est une histoire composée de plusieurs personnages et explorant de nombreux incidents. Par contre, l’histoire de la nouvelle comporte moins de personnes et se focalise sur un incident principal.

La longueur et les auteurs

En termes de longueur, le roman est une forme littéraire longue contrairement à la nouvelle qui est une forme littéraire courte. Aussi, pendant que le roman est écrit par un romancier, la nouvelle est rédigée par un auteur de nouvelles. Il est également important de noter que le romancier peut rédiger une nouvelle de la même manière qu’un auteur de nouvelles peut écrire un roman.

Les personnages

Par ailleurs, le roman comporte plusieurs personnages et peut avoir plusieurs personnages secondaires. À l’opposé, la nouvelle ne contient que quelques personnages et se concentre sur un personnage principal.

Les chapitres

Le roman est une longue fiction qui se divise en plusieurs chapitres contrairement à la nouvelle qui est une courte histoire qui ne comprend que quelques pages. La nouvelle n’est donc pas divisée en chapitre. Aussi, faudrait-il noter que ces deux œuvres sont chacun composées d’un point culminant. Cependant, le roman décrit différents incidents tandis que la nouvelle décrit très peu d’incidents.

Le point de vue

Un roman offre plus de souplesse à l’écrivain. Il offre plus d’intimité, car l’histoire peut être racontée à la première personne. En revanche, dans la nouvelle, le récit est raconté à travers les vécus du personnage principal, quel que soit le nombre de personnages présents.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire