Aliments

Peut-on congeler l’origan?

Peut on congeler lorigan

Les plats italiens les plus populaires ont tendance à contenir de l’origan, et ce pour une bonne raison ! L’origine de l’origan dans l’usage culinaire semble provenir du sud de l’Europe, remontant à des milliers d’années où il était consommé pour ses bienfaits pour la santé. Mais peut-on congeler l’origan?

Peut-on congeler l’origan?

Oui, vous pouvez congeler l’origan jusqu’à 12 mois. La congélation de vos brins d’origan est un excellent moyen de les conserver pendant une période prolongée. L’origan peut être congelé jusqu’à un an. La congélation de l’origan séché est un peu inutile. Vos herbes ne se conserveront pas plus longtemps en le faisant.

  • Peut-on recongeler l’origan ? Non
  • L’origan se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler l’origan?

La congélation de l’origan frais prolongera la durée de conservation de votre herbe. Voici une méthode, étape par étape, pour les mettre au congélateur en toute sécurité :

  1. Lavez-les
    Tout d’abord, c’est une bonne idée de laver vos brins d’origan. Cela permet d’éliminer tous les germes qui existent sur l’herbe avant de les congeler. Utilisez une passoire pour les égoutter, puis séchez-les avec des essuie-tout.
  2. Coupez les tiges
    Ensuite, coupez les tiges de l’origan, pour ne garder que les feuilles. Ceci est utile car vous ne congèlerez que les morceaux que vous allez consommer.
  3. Placez l’origan dans un bac à glaçons et congelez.
    Placez votre origan dans un bac à glaçons et remplissez-le d’eau. Vous obtiendrez ainsi des glaçons contenant votre origan, ce qui préservera sa saveur. Veillez à utiliser de l’eau propre. Vous pouvez également utiliser du beurre fondu ou de l’huile d’olive.
  4. Transférer les glaçons dans un sac de congélation
    Une fois congelés, sortez les glaçons du bac et mettez-les dans un sac de congélation. Un sac de congélation bien fermé et propre permet de s’assurer que rien d’autre ne peut s’échapper ou entrer en contact avec vos glaçons remplis d’origan.
  5. Évacuez l’excès d’air
    Sans casser les glaçons, pressez tout excès d’air pour que rien ne puisse contaminer l’origan. Une fois cette opération terminée, placez le sac de congélation dans le congélateur.

Conseils pour la congélation de l’origan

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler l’origan afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Retirez les feuilles des tiges au préalable
Les tiges prennent un espace précieux dans le congélateur et l’origan ne se congèle pas aussi bien s’il est encore attaché. Par conséquent, en séparant les feuilles de la tige, vous vous assurez de ne congeler que ce qui est nécessaire et il est beaucoup plus facile de l’utiliser dans le processus de cuisson après la congélation.

Soyez doux
Le fait d’écraser l’origan avant de le congeler risque d’en réduire la saveur. En prenant des mesures pour éviter cela, vous améliorerez sa durée de conservation. Pensez à disposer vos étagères de congélation au préalable afin que le sac de congélation rempli d’origan soit au-dessus des autres produits.

Utilisez un bac à glaçons
L’utilisation d’un bac à glaçons vous permet de congeler des portions appropriées d’herbes. Pour ce faire, il suffit de couper votre origan en portions qui entreront dans chaque section du bac. Remplissez ensuite le bac d’eau. Une fois congelés en cubes, transférez les glaçons remplis d’origan dans un sac de congélation, afin qu’ils soient emballés de manière hermétique.

Combien de temps peut-on congeler l’origan?

En général, l’origan frais peut être congelé jusqu’à 12 mois. La congélation de l’origan séché ne présente aucun avantage. L’origan séché peut être conservé dans un placard à température ambiante.

Votre origan frais aura toujours un goût délicieux après avoir été congelé. Cependant, gardez à l’esprit que, comme la plupart des produits surgelés, la qualité peut se détériorer avec le temps.

Vous pouvez prendre des mesures pour éviter les problèmes de qualité en le stockant correctement et en gardant les feuilles aussi hermétiques que possible. Heureusement, la congélation de votre origan frais est simple, et il restera bon pendant longtemps.

Vous pouvez congeler l’origan jusqu’à 12 mois.

Comment décongeler l’origan?

Il est généralement possible d’utiliser l’origan sans le décongeler. En fait, il est souvent conseillé de ne pas le décongeler du tout, car si vous laissez votre origan à température ambiante pendant une longue période après l’avoir congelé, il se ramollit au point de permettre aux bactéries de détériorer la qualité de l’herbe.

Par conséquent, utilisez votre origan dans le processus de cuisson directement à partir du congélateur.

Peut-on recongeler l’origan?

Bien qu’il soit possible de recongeler l’origan, il ne doit jamais descendre à la température ambiante une fois congelé, il n’est donc pas facile de le recongeler.

S’il est sorti du congélateur, assurez-vous qu’il n’y reste que très peu de temps si vous ne le cuisinez pas tout de suite. Vous ne voulez pas que l’herbe ramollisse.

Si vous avez laissé de l’origan à température ambiante pendant une longue période après l’avoir congelé, il est préférable de le jeter plutôt que d’essayer de le recongeler.

L’origan se congèle-t-il bien?

Oui, l’origan se congèle bien. En supposant que vous ayez suivi toutes les instructions de congélation et que les conditions soient appropriées pour l’origan, il se conservera longtemps. Rappelez-vous de l’entreposer tel que suggéré et de ne pas le laisser décongeler à la température de la pièce.

Si vous avez encore des questions sur la congélation de l’origan ou des herbes en général, ces questions peuvent vous aider :

Est-il préférable de congeler ou de sécher les herbes?

Cela dépend de l’utilisation que vous voulez faire des herbes. Si vous voulez utiliser les herbes pour une vinaigrette, une sauce ou une garniture, il est préférable de les utiliser fraîches. Les herbes séchées sont parfaites dans les plats mijotés et saupoudrées sur les pizzas, le halloumi ou le houmous.

Peut-on congeler l’origan dans l’huile d’olive?

Oui, vous pouvez congeler l’origan (et toutes les herbes) dans l’huile d’olive en utilisant un bac à glaçons. Hachez l’origan et mettez-le dans un bac à glaçons, remplissez-le d’huile d’olive et placez le bac au congélateur.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire