Aujourd’hui, plusieurs personnes ont tendance à confondre le libéralisme et le néo-libéralisme. Certaines d’entre elles spécifient que ces deux termes ont une même signification.
En effet, le libéralisme est considéré comme une idéologie politique mettant l’accent sur la liberté des individus. Par contre, le néolibéralisme fait référence à la liberté économique. Quels sont les points de différences existant entre ces deux termes ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
Libéralisme : de quoi s’agit-il ?
Le libéralisme est généralement considéré comme une philosophie politique spécifique. Il s’agit précisément de celle mettant l’accent sur la liberté et la libération. Cette idée d’être libre peut s’appliquer également à plusieurs autres concepts et situations. Cependant, les libéraux ont tendance à se concentrer davantage sur les éléments :
- De la démocratie ;
- Des droits civils ;
- De la propriété ;
- De la religion ;
- etc.
La philosophie du libéralisme a vu le jour pendant la période des lumières. L’auteur principal de ce concept se nomme John Locke. Selon ce dernier, toute personne possède le droit de naissance :
- À la liberté ;
- À hériter de la propriété ;
- À mener une vie libre.
Au regard de ces propos, il faut donc en déduire que le libéralisme de chaque individu ne doit en aucun cas être violé en fonction de ses liens sociaux. En effet, les libéralismes se sont empressés de rejeter la religion d’État. Il en est de même pour l’immense pouvoir et l’autorité des rois. Au lieu d’être soumis à la monarchie, ceux-ci ont préféré faire la promotion de la démocratie.
Le libéralisme a donc suscité l’attention de plusieurs personnes après la Révolution française. À partir du 19e siècle, L’Europe et l’Amérique ont donc mis en place uniquement des gouvernements libéraux.
Par conséquent, le libéralisme devient alors un élément clé de l’expansion de l’état province dans les parties européennes et D’Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est considéré comme une force politique influente et assez puissante utilisée dans le monde entier.
Néolibéralisme : qu’est-ce que c’est ?
Le néolibéralisme est un concept purement économique. Il permet de favoriser le libre-échange et l’économie. Le néolibéralisme a vu le jour au début du 20e siècle. L’idée principale avancée par ce concept réside dans le fait que chaque politique économique libre doit être mise en avant.
De même, les dépenses publiques devront être réduites au maximum. Ce qui permettra d’augmenter l’intervention du secteur privé dans l’économie. L’avènement du néolibéralisme au début du 20e siècle permet de changer radicalement les politiques économiques existantes. Ce concept se base spécifiquement sur certaines questions en rapport avec :
- La privatisation ;
- L’abaissement de la réglementation économique ;
- Le libre-échange ;
- etc.
Pendant cette période, les investissements privés réalisés sur le marché sont considérés comme la force la plus influente des néo-libéraux. La majorité des gouvernements a souligné l’importance de la participation des activités du secteur privé dans une économie libérale.
Toutefois, l’implication du néolibéralisme a été modifiée au fil des années. Bien que ce concept ait été inventé pour pallier aux échecs économiques répétés, il a tout de même été développé comme une théorie du marché social.
De plus, le néolibéralisme est régi par plusieurs principes dont certains d’entre eux se démarquent des autres. Cependant, il existe une grande similitude entre l’idéologie néolibérale et l’idéologie libérale. Voici quelques principes du néolibéralisme :
- La liberté absolue ;
- La défense de la propriété privée ;
- La domination totale du marché ;
- L’individualisme ;
- Le marché libre ;
- L’ordre politique ;
- Le Poids minimum de l’état ;
- etc.
L’idéologie du néolibéralisme présente plusieurs caractéristiques que voici :
- La propriété privée ;
- Le rôle de l’État ;
- Le marché libre ;
- La déréglementation ;
- Les impôts.
Libéralisme et néolibéralisme : quelles différences
En général, il n’y a pas de différence notable entre le libéralisme et le néo-libéralisme. L’élément de différence se trouve en surface au niveau de la dénomination. Cependant, sachez qu’il existe tout de même une série de nuances pouvant être utilisées pour distinguer les 2 concepts par leur nature.
Il s’agit notamment des nuances telles que le conservatisme. Ce dernier présente le mouvement néolibéral. De même, le conservatisme expose l’accent mis sur le libéralisme économique, laissant de côté plusieurs autres aspects. Par contre, ces derniers sont envisagés et analysés de manière plus globale par le libéralisme classique.
Les États libéraux sont des états de droit et regroupent en général plusieurs éléments tels que :
- Le droit de l’homme et de la femme ;
- Le respect des minorités ;
- La liberté de religion ;
- La liberté de presse ;
- La liberté d’expression ;
- etc.
Depuis la chute du communisme en URSS, la majorité des états possède une économie libérale. Toutefois, la méthode de gestion de l’économie de marché utilisée varie en fonction de chaque état. Dans cette perspective, les politiques économiques sont donc appelées :
- Libéralisme social ;
- Ordolibéralisme ;
- Keynésianisme ;
- etc.
Par contre, le néolibéralisme moderne regroupe un ensemble de politiques économiques spécifiques. Il s’agit précisément de celles qui ont été mises en application par le célèbre Friedrich Hayek. Ces différentes politiques ont été mises en œuvre en Angleterre par Margaret Thatcher. Elles ont été appliquées aux États-Unis par Ronald Reagan.
Cependant, l’application de ces différentes politiques économiques a eu des conséquences non négligeables en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ainsi, chaque gouvernement a dû réparer les dommages causés par les néolibéraux. C’est pourquoi le néolibéralisme a perdu toute sa crédibilité.
Aujourd’hui, l’utilisation du terme « néolibérale » est généralement requise pour insulter et décrédibiliser les hommes politiques qui ne sont pas sur la même longueur d’onde. Les personnes utilisant ce terme ne se soucient pas de savoir si le reproche est pertinent ou non. La majorité des politiques dénommées de cette manière sont généralement libérales.
Qualifier une politique de néolibérale est considéré comme une manière peu élégante de le décrier. Il faut donc en déduire que le néolibéralisme vise à dénigrer particulièrement la politique d’un gouvernement. À titre illustratif, il existe plusieurs médias paléosocialistes en France qui font de gros titres tout en pointant du doigt le néolibéralisme des chefs états français comme :
- François Hollande ;
- Emmanuel Macron ;
- Nicolas Hulot ;
- etc.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre entre ministre et ministre d’État?
- Quelle est la différence entre Macro et Micro?
- Quelle est la différence entre Magistrat et Juge?
- Quelle est la différence entre Efficace et Efficient?
- Quelle est la différence entre Métonymie et Synecdoque?
- Quelle est la différence entre Domicile et Résidence?
- Quelle est la différence entre Smartphone et iPhone?
- Quelle est la différence entre Chocolat Blanc et Chocolat Noir?
- Quelle est la différence entre cc et cci?
- Quelle est la différence entre Butane et Propane?
Laisser un commentaire