Culture Générale

Quelle est la différence entre Smartphone et iPhone?

Quelle est la difference entre smartphone et iPhone

Il n’est pas rare d’entendre certains utiliser les termes smartphone et iPhone dans les mêmes contextes. En réalité, il est vrai que ces deux termes veulent désigner des gammes de téléphones. Cependant, il existe entre ces derniers quelques différences qui sont souvent moins perceptibles par leurs utilisateurs.

À cet effet, entre définitions et points de différence, cet article vous aide à différencier le Smartphone de l’iPhone.

Qu’est-ce qu’un smartphone ?

Comme l’indique son nom, un smartphone est un téléphone mobile intelligent doté d’une multitude de fonctionnalités très avancées. Son mode de fonctionnement est plus avancé que celui des téléphones portables de bases.

Il possède une interface à écran tactile haute résolution, une connectivité WiFi, des capacités d’accéder à l’internet et la possibilité de prendre en charge des applications sophistiquées.

De manière standard, les smartphones sont capables de passer et de recevoir des appels et des SMS. Ils disposent également d’un accès à la navigation GPS et prennent en charge la lecture de fichiers multimédias. Sur les smartphones, il est également possible de personnaliser le téléphone avec des applications complémentaires.

Un smartphone fonctionne sur la base d’un système d’exploitation. On distingue notamment les systèmes d’exploitation Android, Windows Mobile, iOS ou Blackerry OS. Les marques fabricant de téléphones peuvent ainsi choisir d’utiliser un système d’exploitation de leur choix pour leur produit.

Aussi faudrait-il noter que faire le choix d’un smartphone aujourd’hui est beaucoup plus compliqué. Cela s’explique par le fait que tailles d’écran, le poids la carte SD, l’épaisseur, l’appareil photo et bien d’autres éléments que proposent les fabricants deviennent de plus en plus diversifiés.

Qu’est-ce qu’un iPhone ?

L’iPhone est une gamme de smartphones conçus par l’entreprise multinationale Apple. Il est doté d’un écran tactile sur toute sa longueur. Ce téléphone est capable d’accéder à internet, de capturer des photos de bonne qualité, de faire des transferts de mails et d’envoyer des messages.

Il permet également d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de télécharger des applications et de lire également des livres Système d’exploitation de l’iPhone.

Le système d’exploitation utilisé par l’iPhone est l’iOS. Ce système d’exploitation est créé par Apple, et exporté vers d’autres appareils de la même société à l’instar de l’iPad ou l’iPod, en raison de son succès fulgurant. L’iOS est mis à jour chaque année et devient de plus en plus meilleur et plus efficace en termes de sécurité.

De plus, la navigation est plus simple et intuitive avec l’iOS grâce aux mises à jour mineures qui permettent de corriger les éventuels bugs.

Intégration de nouvelles fonctionnalités

Il est important de noter que depuis la sortie du premier modèle d’iPhone, les smartphones d’Apple ne cessent d’évoluer. Ils intègrent de nouvelles fonctionnalités ingénieuses notamment :

  • L’assistant vocal Siri ;
  • Le déverrouillage par reconnaissance facile (Face ID) ;
  • La gestion intelligente des notifications ;
  • Les caméras et systèmes de traitement de photos en haute définition ;
  • Etc.

Ces différentes fonctionnalités qui ne cessent d’être optimisées ont permis d’obtenir les différents modèles d’iPhone.

Par ailleurs, l’iPhone étant très plébiscité sur le marché, de nombreux accessoires se développent sans cesse pour optimiser l’utilisation de ce dernier. Dans certains cas, certains de ces accessoires pourraient même être indispensables aux utilisateurs selon leurs besoins.

Les points de différence entre un smartphone et un iPhone

Oui, l’iPhone est un smartphone. Cependant, il faut admettre qu’il y a certains points de différence.

Le système d’exploitation

En général, chaque smartphone est équipé d’un système d’exploitation tout comme ordinateur. À cet effet, les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés Android et iOS.

La plupart, près de la moitié, des smartphones utilise Android qui est un système développé par Google. Par contre, l’iOS est un système conçu par Apple Inc et est utilisé uniquement qu’au niveau de l’iPhone et d’autres produits de la marque Apple.

Les comparaisons générales

Du point de vue technique, il existe quelques différences entre les smartphones iPhone et Android. Dans un premier temps, il est important de remarquer que le transfert des fichiers est plus simple avec un smartphone Android qui ne nécessite qu’un câble USB. Par contre, l’iPhone oblige de passer par iTunes.

Côté interface, l’iPhone maintient sa même interface intuitive. À l’opposé, les autres smartphones présentent une grande diversité d’interfaces et de fonctions selon le fabricant. De plus, les mises à jour sont simples et automatiques avec l’iPhone. Dans le cas des smartphones Android, la procédure des mises à jour varie en fonction du développeur/fabricant.

Par ailleurs, la personnalisation au niveau de l’iPhone se fait uniquement à l’aide des logiciels tiers. À l’inverse, les smartphones Android offrent la possibilité de personnaliser les raccourcis, les thèmes, les dossiers et les widgets.

Aussi, l’iPhone ne dispose pas de lecteur micro SD contrairement aux smartphones Android qui en possède. Côté prix, les modèles d’iPhone sont beaucoup plus onéreux par rapport aux autres smartphones.

Les formats de fichiers

Les smartphones et l’iPhone prennent tous en charge la plupart des fichiers multimédias et des documents. Ils peuvent supporter d’autres extensions de fichier par l’intermédiaire de tierces applications. Cependant, les systèmes d’exploitation de l’iPhone et d’Android n’utilisent pas les mêmes systèmes d’exploitation.

Par exemple, l’iPhone ne supporte que les fichiers système d’extension. aae,. aaeheic,. heicipa,. ipaipsw,. ipsw,. vcf. Par contre, les smartphones Android ne prennent en charge que les extensions. apk,. asec,. Iqm,. nbh,. nomedia,. sbf,. vcf,. xapk.
Par ailleurs, l’iPhone et les smartphones supportent tous les types d’extensions pour les fichiers multimédias.

Les applications et jeux

Au niveau des smartphones Android, le téléchargement des applications s’effectue depuis Google Play ou internet. Cela offre la liberté de choix à l’utilisateur, mais présente les risques d’infection du système par des virus ou logiciels malveillants surtout pour les applications téléchargées sur internet.

Du côté de l’iPhone, les applications et les jeux ne se téléchargent qu’à partir l’App Store. L’avantage de cette option est que toutes les applications présentées dans l’App Store ont été vérifiées par Apple et sont à 100 % sécurisées.

La sauvegarde des données

Avec les smartphones dotés d’un système Android, les sauvegardes se font automatiquement sur Google Drive. Dans le cas de l’iPhone, les sauvegardes se font l’espace iCloud. Néanmoins, l’espace libre disponible sur iCloud s’épuise très vite et nécessite un abonnement pour continuer la sauvegarde des données.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire